Fil info
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !

Le corps expéditionnaire russe en France... en exposition

BM du Grand Guéret

Depuis sa création, l’association La Courtine 1917 a pour but de faire connaître l’histoire des soldats russes à La Courtine en 1917. Après trois journées remarquables à l’occasion du Centenaire de la mutinerie à La Courtine mi septembre, une exposition est présentée à la bibliothèque multimédia du Grand Guéret jusqu’au 14 octobre.
La première brigade du corps expéditionnaire russe arrive à Marseille le 20 avril 1916. Ce principe d’«échange» entre des soldats et des armes est acté dès le 15 décembre 1915. Celle-ci comme la 3e sera envoyée au front. Mais des bruits courent sur la révolution en Russie, ils veulent rentrer dans leur pays. Pour éviter que les idées révolutionnaires se propagent, l’armée française envoie ses hommes à La Courtine. Après plusieurs semaines, un ultimatum leur est envoyé pour qu’ils se rendent. Le camp est bombardé. Le nombre de morts est discuté allant d’une dizaine selon les autorités à plusieurs centaines. Le sort réservé aux survivants est divers. C’est cette histoire que relate au travers d’une dizaine de panneaux l’exposition réalisée par l’association La Courtine 1917 et conçue par Rémi Adam. Tout est détaillé de leur arrivée en 1916 aux départs en 1920 en passant par la mutinerie de La Courtine. Quelques photographies  la complètent ainsi que des coupures de presse. Une exposition à ne pas manquer.
A voir jusuqu’au 14 octobre, biblothèque multimédia du Grand Guéret. Entrée libre et gratuite. 05.87.63.00.08

Autour de l’expo
Plusieurs rendez-vous sont proposés par la bibliothèque multimédia du Grand Guéret autour de cette exposition :
- mardi 10 octobre, 18h30 : Conférence «1915-1920 : le corps expéditionnaire russe en France la mutinerie de La Courtine», par Jean-Paul Gady, espace forum.
- vendredi 11 octobre, 17h : lecture-spectacle «La main coupée» de Blaise Cendrars par Hervé Herpe, espace d’exposition.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.