Fil info
08:28 Il y a 3 abonnés et 5 lecteurs de dans le dépa… https://t.co/KZgR3RQxsQ
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Craintes sur le logement social

Société

«Le logement social doit exister en Creuse », martèle Brigitte Parelon, secrétaire départementale CGT des territoriaux. Avec Omar Baddi, animateur régional du collectif logement CGT, ils craignent pour l’avenir. Encore davantage depuis l’annonce, dans le projet de loi de finances 2018, de la baisse de 50 euros de loyer des offices HLM en compensation de la baisse des aides personnalisées au logement (APL).
Une décision injuste pour Omar Baddi. D’abord en premier lieu car seuls  les bailleurs publics sont impactés. Si le gouvernement martèle qu’il n’y aura aucune perte pour le locataire, «c’est faux», note l’animateur régional. Il évoque la privatisation du service, les mises aux normes qui ne pourrait plus se faire tout comme les investissements... « ça stoppera les  constructions », ajoute-t-il avant de compléter : « Aujourd’hui, 11 millions de personnes logent dans les HLM, c’est 300.000 emplois directs. Quel devenir pour le personnel ? C’est une privatisation du logement social ». Une privatisation que l’organisation syndicale dénonce depuis 10 ans déjà. « Les fonctionnaires sont remplacés au fur et à mesure par des salariés de droit privé », rappellent les deux représentants syndicaux. « Nous, nous craignons que cela ne devienne que du logement privé. On a peur de perdre l’entité logement social », résume Brigitte Parelon.
La Creuse compte 5.200 logements sociaux répartis sur 100 communes. Et cette baisse de 50 euros de loyer équivaudrait sur une année pleine pour l’office public de l’habitat Creusalis à une diminution de ses recettes de 1,4 millions d’euros selon les chiffres avancés par Patrice Morançais dans la motion votée à l’unanimité quelques jours avant l’alerte des représentants CGT par le conseil départemental (voir ci-contre). C’est donc une inquiétude très forte du côté de l’organisation syndicale.
Elle compte saisir le conseil d’administration pour connaître sa position*. Les parlementaires seront également interpellés sur ce point.
Le collectif logement de la CGT refuse ce principe, se joignant au collectif Vive l’APL et espère une mobilisation forte le 14 octobre à l’occasion d’une journée « Ensemble pour sauver le logement social ». En Creuse, rien n’est prévu mais il s’agira d’une des thématiques défendues ce mardi 10 octobre à l’occasion de la journée d’action pour le service public. «Quand on aura supprimé les services publics, qu’est-ce qu’il y aura ?». La question  est posée.

*Le directeur de Creusalis Frédéric Suchet détaillera vendredi 13 octobre les conséquences du projet de loi de finances 2018 et des baisses de loyers imposées aux bailleurs sociaux pour Creusalis, ses locataires ainsi que les répercutions sur l'économie du bâtiment en Creuse.

Soutien à GM&S
La fédération des territoriaux de la Creuse apporte tout son soutien aux salariés de l’ex usine GM&S Industry à La Souterraine. «La CGT ne fout pas le bordel mais Macron fait la casse des pauvres», interpelle Brigitte Parelon.

Quelques repères

Motion
Le conseil départemental à l’unanimité lors de sa séance plénière fin septembre a voté une motion présentée par Patrice Morançais, vice-président du conseil départemental et président de Creusalis, sur la baisse mécanique des loyers HLM en compensation de la baisse des APL. Ils demandent au Premier Ministre de ne pas pénaliser les offices HLM et par la même occasion leurs bénéficiaires par une baisse de la qualité de l’offre HLM et une baisse du pouvoir d’achat des ménages concernés.

Commentaires

nous somme abonnée a l'ul cgt gueret

abonnée a votre jounal

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.