Fil info
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !

Un peitit café pour briser la glace

Accueil des nouveaux Guérétois

de farine ou noyer les mains et c’est parti. Ceci dit, même sans atelier pâte à sel cadré, les loupiots savent s’aborder, rire, communiquer. Les adultes sont moins spontanés, pour ne pas dire moins débrouillards, c’est pourquoi, le centre d’animation de la vie locale AnimA organisait, en partenariat avec Aliso et l'agglo, le 7 octobre, un café-accueil destiné aux nouveaux Guérétois.
C’est quelque chose qui revient souvent aux oreilles des équipes d’AnimA et d’Aliso : « On connaît personne ». Plus qu’un refrain, un S.O.S. « C’est un sentiment très fort chez les nouveaux arrivants. On a choppé ça à droite et à gauche et on s’est dit, pas possible de laisser comme ça », explique la directrice d'Aliso, Christelle Aufaure. De là, un premier café-accueil où faire connaissance...
Pour briser la glace, un café chaud, et les carapaces, quelques petits jeux. Placés sur une carte de France invisible, les nouveaux arrivants se présentent tour à tour. Médard vient du Val-d'Oise. Professeur il a atterri à Favard l’an dernier pour un remplacement puis a obtenu une affectation à Bourdan à la rentrée. « Alors j'ai décidé d'amener ma famille. Mon épouse a demandé une rupture conventionnelle à son travail. C'est un sacrifice mais nous ne le regrettons pas. Nous sommes contents d'être là », sourit-il. « On apprécie le cadre de vie. »
Certains, viennent de Normandie ou  d’Indre-et-Loire, d’autres d’Aubusson. Certains reviennent, comme Pascal qui met en avant des raisons professionnelles « mais pas que » : « Il existe à Guéret une diversité d'activités pour l'enfance et la jeunesse, notamment pendant les vacances scolaires, que l'on ne trouve pas ailleurs. Nous aimons aussi les alentours de la ville, notamment la forêt de Chabrières. » Et d’autres découvrent. « Je me rends compte que Guéret,  je ne connaissais pas tant que ça... », raconte Nicolas qui a quitté la Haute-Vienne pour s’installer dans la capitale creusoise il y a à peine un mois.
Autant que de faire la connaissance avec ses concitoyens, le rendez-vous était aussi prétexte à faire un tour des lieux, des structures et des activités que la ville a à proposer... d’où un autre petit jeu. « On a mis en place un jeu où on demande aux arrivants d’associer des photos de lieux à leur nom. Nous on va expliquer ce qu’on y trouve », explique  Christelle Aufaure. « Bon, la piscine, c’est facile. On y trouve de l’eau. Mais la com d’agglo, ça reste plus obscur, on va donc parler des services qu’on y trouve. »
Tout ça, sans oublier, naturellement, AnimA et Aliso qui constituent deux structures supports vers lesquels se tourner à nouveau...

Accueil commun AnimA-Aliso : lundi 13h30 - 18h ; mardi 10h-18h ; mercredi 10h-12h30/13h30-18h ; jeudi 10h-18h et vendredi 10h-12h30/13h30-18h. Contacts : AnimA -  05.55.51.47.42 ; Aliso - 05.55.52.00.40

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.