Fil info
09:46GM&S avec des propositions à l’Elysée... https://t.co/xJfsnbBEJ7
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !

A la découverte des saveurs

Semaine du goût

Que diriez-vous d’une petite sucette à l’andouille ou encore du veau sauce blanquette, avec riz blanc, carottes glacées et fondue de poireaux ? Ça vous donne envie  ? C’est encore possible de déguster cet amuse-bouche ou ce plat à la Maison de l’économie à Guéret ce vendredi dans le cadre de la Semaine du goût.
Dans la grande salle des conférences, 12 exposants, quatre artisans dont un boucher et l'association des anciens boulangers, un restaurateur Mikaël Robin Aux saveurs du terroir et des producteurs sont réunis pour faire découvrir aux écoliers mais aussi au grand public nos produits locaux : viande bovine, agneau, jus de raisin, miel ou encore fromage de chèvre ce vendredi sans oublier le lait Montlait ou encore les légumes de Liliane et Georges Gouny*. Des légumes «fabriqués avec amour, s’exclame  le producteur. Tout est à boire et à  manger». Leurs légumes sont produits sans pesticides, avec des engrais naturels tels que le compost, le fumier, les cendres... Avec eux, c’est l’occasion de partir à la découverte des légumes de saison. «Des tomates en décembre, il faut s’interroger !»  constate Georges Gouny.  Sur l’étal, pas de tomates mais des courges, la butternut, des courgettes qu’elles soient vertes, blanches, jaunes ou rondes, des carottes, un poireau, du panais à ne pas confondre avec les carottes blanches ou encore le chou rave qui n’est pas le chou navet comme on pourrait facilement le croire... «On peut manger comme nos grands-parents sans produit», affirme Liliane Gouny. «C’est le retour au vrai goût, au concret», notent les deux producteurs pour qui ce moment est aussi un moment d’échanges entre professionnels.
La Semaine du goût se poursuit  bien évidemment à la Maison de l’économie jusqu’à 17 heures ce vendredi mais aussi ce dimanche avec une animation sur le marché de Jarnages de 8h30 à 13 heures avec les producteurs Montlait qui présenteront leur beurre...
V.J.
*Liliane et Georges Gouny participent au festival «Agri-culture. C’est dans ce cadre qu’ils ouvriront leurs portes au Boucheteau sur la commune de Glénic dimanche 15 octobre de 10h à 18h pour parler légumes mais aussi de l’évolution du patrimoine bâti depuis 500 ans. Plus d’infos au 05.55.51.21.31.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.