Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Evolis 23 a présenté son rapport d'activité 2016

La Souterraine

Lors du dernier conseil municipal de La Souterraine, la séance a débuté par la présentation du rapport 2016 d’Evolis 23, sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. Il a été résumé par Guy Dumignard, vice-président d’Evolis 23 en charge du service de collecte des déchets ménagers. Ce rapport très complet peut être consulté en mairie.
Bientôt la fin
de l’enfouissement
En ouverture, l’adjoint au maire a rappelé la mission du syndicat et ses compétences «déchets, collecte et traitement» sur 90 communes du département de la Creuse regroupant près de 63.000 habitants : «Cette compétence a été transférée par les 3 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) concernés, à savoir la communauté d’agglo du grand Guéret, les communautés de communes des Portes de la Creuse en Marche et Monts et Vallées Ouest-Creuse plus 7 communes de l’ex CIATE dont 4 ont demandé leur rattachement à Guéret. Pour les trois restantes leur situation n’est pas tranchée…»
Concernant l’activité proprement dite : en 2016, il a été collecté une moyenne de 601 kg de déchets par habitant pour une moyenne nationale de 590 kg/habitant. Sur ce total 211 kg/habitant sont des ordures ménagères résiduelles non recyclables. Le taux de valorisation de l’ensemble des déchets collectés est de 42,4%. Le coût du service est de 97€/habitant pour une moyenne nationale de 116€/habitant.
La collecte sélective s’effectue en 4 flux, le verre et le textile en apport volontaire, le recyclable (emballages, journaux, magazines) et les ordures ménagères en collecte en bac individuel pour tout le monde à partir de 1er janvier 2019.
Il faut ajouter à cela une importante activité de compostage qui concerne près de 60% des foyers et 75 composteurs collectifs.
Ce volume de déchets reste toujours élevé (9702 tonnes) d’autant que la fermeture du centre d’enfouissement de Noth doit intervenir dans l’année ; le déplacement et le traitement à Gournay dans l’Indre va entraîner un surcoût.
Ce sont ces raisons qui ont présidé à la mise en place de la tarification incitative, lancée à titre expérimental sur plusieurs communes du territoire. La tarification incitative se calcule à la marge : une partie fixe correspond à la TEOM, Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incluant les charges du syndicat, basées sur le foncier bâti, avec un taux diminué, et une part variable correspondant à l’incitativité en fonction de la production de déchets du foyer (nombre de levées x volume du bac). En effet, les déchets sont collectés au volume, pas en poids.
Il conclut sur le projet « Territoire Zéro Déchets, Zéro Gaspillage » développé dans le rapport ainsi que le détail de l’activité des déchèteries. À l’issue de son propos, Brigitte Jammot du groupe d’alternance est intervenue pour demander s’il était possible d’organiser un réunion avec les techniciens d’Évolis et les élus pour appréhender mieux cette gestion et l’intérêt de la tarification incitative. Guy Dumignard va réfléchir au «comment ?» et au «quand ?»...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.