Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Après le crématorium, encore des projets pour les crématistes

Association des crématistes

«Une année heureuse». Voilà comment Jean-Louis Delarbre président de l’association des crématistes de la Creuse qualifie 2017.  Heureuse car ils ont vu (enfin) l’ouverture du crématorium sur le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Guéret à Ajain. Une ouverture qui ne signifie pas l’arrêt du travail pour l’association. Bien au contraire.
Après la mise en service du crématorium intervenue en août 2017 et «qui servira à tous les Creusois», précise le président,  l’association aimerait travailler à la création d’un comité d’éthique. Ce dernier rassemblerait les élus, les professionnels, les responsables du crématorium, l’association «pour discuter  ensemble du crématorium, pour voir ce qu’on peut améliorer», indique Jean-Louis Delarbre. Le président note comme exemple de ne pas dire «incinéré, c’est pour les ordures ménagères mais crématisé» ou encore la signalisation du crématorium.
Autre grand projet de 2018 pour l’association l’organisation du congrès fédéral  de la crémation en Creuse du 10 au 13 mai prochains. Seront proposés l’assemblée générale mais aussi  une table ronde sur l’impact environnemental de la crémation, de l'inhumation ou encore des sorties pour faire découvrir le département.  «Pour notre association, ça représente  une reconnaissance», avoue Jean-Louis Delarbre.
Reste aussi le rôle de l’association, l’information, le conseil, l’accompagnement des adhérents mais aussi du grand public pour faire connaître la crémation ou encore auprès des élus. «Certains élus peuvent nous demander des informations pour des équipements cinéraires, columbarium, jardin du souvenir... Il y a un déséquilibre entre inhumation et crémation», constate le président pour qui l’association «est là pour donner des idées». Gioux ou encore Poussanges et Clairavaux ont contacté l’association pour parler de leurs projets de columbarium. Il y a aussi des choses à savoir comme le puits de dispersion qui est légal mais qu’est-ce qu’il en sera si la loi ne l’autorise plus.
L’association qui a un nouveau trésorier et une nouvelle secrétaire poursuit sa route*.

* Bureau :  président : Jean-Louis Delarbre ; présidente d’honneur : Geneviève Plaze ; vice-présidents : Jacqueline Lafanechère, Nicole Soulier (secrétaire) ; secrétaire adjointe : Carole Virmont ; trésorier : Jean-Marc Lamiraud ; trésorier adjoint (responsable de la trésorerie du congrès soit un budget de plus de 50.000 euros) : Christian Giraud.