Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

Après le crématorium, encore des projets pour les crématistes

Association des crématistes

«Une année heureuse». Voilà comment Jean-Louis Delarbre président de l’association des crématistes de la Creuse qualifie 2017.  Heureuse car ils ont vu (enfin) l’ouverture du crématorium sur le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Guéret à Ajain. Une ouverture qui ne signifie pas l’arrêt du travail pour l’association. Bien au contraire.
Après la mise en service du crématorium intervenue en août 2017 et «qui servira à tous les Creusois», précise le président,  l’association aimerait travailler à la création d’un comité d’éthique. Ce dernier rassemblerait les élus, les professionnels, les responsables du crématorium, l’association «pour discuter  ensemble du crématorium, pour voir ce qu’on peut améliorer», indique Jean-Louis Delarbre. Le président note comme exemple de ne pas dire «incinéré, c’est pour les ordures ménagères mais crématisé» ou encore la signalisation du crématorium.
Autre grand projet de 2018 pour l’association l’organisation du congrès fédéral  de la crémation en Creuse du 10 au 13 mai prochains. Seront proposés l’assemblée générale mais aussi  une table ronde sur l’impact environnemental de la crémation, de l'inhumation ou encore des sorties pour faire découvrir le département.  «Pour notre association, ça représente  une reconnaissance», avoue Jean-Louis Delarbre.
Reste aussi le rôle de l’association, l’information, le conseil, l’accompagnement des adhérents mais aussi du grand public pour faire connaître la crémation ou encore auprès des élus. «Certains élus peuvent nous demander des informations pour des équipements cinéraires, columbarium, jardin du souvenir... Il y a un déséquilibre entre inhumation et crémation», constate le président pour qui l’association «est là pour donner des idées». Gioux ou encore Poussanges et Clairavaux ont contacté l’association pour parler de leurs projets de columbarium. Il y a aussi des choses à savoir comme le puits de dispersion qui est légal mais qu’est-ce qu’il en sera si la loi ne l’autorise plus.
L’association qui a un nouveau trésorier et une nouvelle secrétaire poursuit sa route*.

* Bureau :  président : Jean-Louis Delarbre ; présidente d’honneur : Geneviève Plaze ; vice-présidents : Jacqueline Lafanechère, Nicole Soulier (secrétaire) ; secrétaire adjointe : Carole Virmont ; trésorier : Jean-Marc Lamiraud ; trésorier adjoint (responsable de la trésorerie du congrès soit un budget de plus de 50.000 euros) : Christian Giraud.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.