Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

A la découverte des Geiq

Mission locale

Les Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) sont des structures gérées par les entreprises adhérentes et qui mettent à disposition des salariés en alternance pour ces entreprises. 162 Geiq existent sur le territoire avec 251 implantations dont trois en Creuse le Geiq agri-qualif, le Geiq Transport Limousin et le Geiq bâtiment travaux publics. A l’occasion d’un événement proposé sur tout le Limousin (voir notre édition du 2 mars), ils sont à découvrir lors d’un forum job dating ce jeudi 15 mars porté par la Cité des métiers, à la Mission locale de la Creuse, place du Conventionnel-Huguet à Guéret.
«Il est important de les promouvoir, a indiqué lors de la présentation de l’événement Yvan Davidoff, directeur de l’unité territoriale de la Direccte de la Creuse. ça peut répondre à la demande «j’ai trop de travail pour moi mais pas assez pour un salarié»».
«Les Geiq recrutent, mettent à disposition les salariés et s’occupent de les former. C’est un accompagnement social et professionnel», poursuivent les chargées de mission et les représentants des Geiq qui suivent les personnes recrutées. Il s’agit souvent de personnes éloignées du monde du travail qui ne viendraient pas dans ces entreprises s’il n’y avait pas de Geiq. «ça serait trop lourd pour nous, admettent les entrepreneurs. ça représenterait trop de travail administratif et financier. Ce n’est pas notre travail à nous». C’est donc le GEIQ qui gère pour les entreprises.
Il s’agit de parcours de 6 à 24 mois où les personnes qui sont avec ou sans diplôme sont formés et peuvent passer différents permis.  
Les Geiq ont très peu d’échec et ont un taux d’intégration positive allant de 82 à 86 % selon les secteurs d’activité. Les entreprises peuvent directement les embaucher après leur parcours.
En ce moment, au vu du contexte économique qui redémarre, il cherche de nouveaux profils. Car s’ils ont des offres, ils n’ont pas de candidats. D’où ce job dating à la Cité des métiers pour se faire connaître et trouver des profils.  «Tout le monde peut venir, lancent-ils. Le plus des Geiq c’est que l’on s’adapte aux profils.»
V.J.
* Job dating, Cité de métiers, Mission locale de la Creuse, place du Conventionnel-Huguet, Guéret, jeudi 15 mars de 9 heures à 15 heures.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.