Fil info
14:08RT : Ussel : Des poèmes et des chansons pour célébrer la paix -> https://t.co/UbctK0Smqy
08:33Dans le on préfère la partager et la boire 🍻😜 https://t.co/UWVUX2n94t
08:29ce matin 22/09/2018 de 08:00 à 12:00 efs - perigueux attention changement de date le théâtre est reporte au lu… https://t.co/dRuAFv8dpK
21:17Indre : Attaque virulente contre la directrice de l’Agence régionale de santé | L'Echo https://t.co/G9LwAgYxaj via
18:48Dordogne : Beynac : le Département et la préfecture haussent le ton -> https://t.co/7XIpQv05zQ
18:46Salagnac : De nouveaux réfugiés d’Afrique subsaharienne accueillis à Clairvivre -> https://t.co/8JaHaiWvWb
18:40Ussel : Des poèmes et des chansons pour célébrer la paix -> https://t.co/UbctK0Smqy
18:28Châteauroux : Les citoyennes se réapproprient la ville et leur quartier -> https://t.co/GxFNXOQnQQ
18:01Un médiateur a été désigné pour intervenir dans le conflit actuel du SDIS 87 (sapeurs-pompiers). Il pourrait interv… https://t.co/800yeoFWLT
17:05Région : Vers une mobilisation nationale ici -> https://t.co/wib3899aCp
16:56Saint-Astier : Double fête pour le lancement de la saison à La Fabrique -> https://t.co/BrL1xEmIUN
16:52Sarlat-la-Canéda : Fernando Costa de retour au Pays -> https://t.co/HxP5hZ7QQI
16:52# # - -Vienne : Un pas vers l’égalité réelle -> https://t.co/6AAvAPg09Q
15:52Périgueux : Sérieux contretemps pour le projet Montaigne -> https://t.co/bHMUd7avvr
15:50RT : La condescendance d’Emmanuel Macron est maintenant visible depuis l’espace https://t.co/DqHNykJOA1
15:49Périgueux : Un acheteur annoncé pour l’espace Britten -> https://t.co/V4DJG0HoBT
15:45Périgueux : 44 clubs labellisés -> https://t.co/MYcrcRWqlI

Le véhicule de logistique pour promouvoir le volontariat

SDIS 23

Recruter des sapeurs-pompiers volontaires est un des axes prioritaires des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et il faut toujours renouveler. Celui de la Creuse ne manque pas à l’appel avec d’ailleurs une spécificité, 94 % des 800 pompiers que compte le Département sont volontaires. D’où la volonté de faire des campagnes de promotion. Comme celle en cours actuellement... Sur un véhicule logistique.
Depuis plusieurs mois, le chef du bureau volontariat le capitaine Didier Jouanny met à l’honneur les conventions qui permettent aux salariés du public et du privé de partir plus facilement en intervention lorsqu’ils sont au travail ou participe à des émissions de radio. Depuis plusieurs semaines, il «cogite» à cette nouvelle action : le covering. Il a repris l’idée à d’au-tres SDIS de France mais le SDIS de Creuse a voulu «l’humaniser, l’adapter à nos spécificités avec la mise en évidence des acteurs de terrain», précise le colonel Frédéric Delcroix, directeur du SDIS. Choix a été fait de mettre en lumière des sapeurs-pompiers volontaires ayant des activités professionnelles phares comme l’agriculture ou l’artisanat. Fabienne Chanudet, agricultrice et adjointe au centre d’Auzances a accepté la proposition. Tout comme Damien Morel, la trentaine, boulanger et chef de centre à Faux-la-Montagne. L’idée pour les pompiers est d’affirmer que quelque soit son âge, de 17 ans si on n’a pas été jeune sapeur-pompier à 55 ans, on peut devenir sapeur-pompier volontaire. Ce, que l’on soit artisan, salarié, agricultrice ou infirmier. Cette affiche a été placardée sur le camion logistique de Pascal Lothe qui, depuis deux ans dessert les 29 centres de secours de la Creuse, transportant les courriers comme le matériel des centres à l’Etat-Major et vice-versa. Pour Fabienne, «c’est une belle représentation. On est dans une grande ruralité, le Département a besoin de volontaires. Je suis entrée il y a 16 ans et cela ne m’a pas empêché de tomber dans la marmite». Outre ce grand covering, à l'arrière du véhicule, une autre photo dévoile des pompiers en action sur un feu... Les pompiers font beaucoup de services à la personne mais aussi des incendies. Pour le colonel, «les pompiers ne sont pas des super-héros. Tous les gens ordinaires peuvent sauver des vies, il n’y a pas de limite, pas de formatage». D’où la phrase d’accroche, «vous êtes des gens ordinaires ? Venez faire des choses extraordinaires».
Tous les contacts nécessaires sont à retrouver sur ce véhicule qui parcourt plus de 850 km par semaine.   
Et ce covering donne des idées, l’Union départementale des sapeurs-pompiers va en installer un sur un véhicule de transport de personnels et d’autres pourraient voir le jour sur des véhicules qui circulent beaucoup.  
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.