Fil info
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW
18:42Périgueux : La mémoire des médaillés militaires honorée -> https://t.co/sdEZGlkk39
18:41Châteauroux : Nuit de la lecture à l’école Jean-Racine -> https://t.co/vQMVyK1rFH
18:39Indre : De la bonne pratique des outils numériques -> https://t.co/m2KUH8wNRl
17:58Notre-Dame-de-Sanilhac : Un poste en moins auprès des résidents -> https://t.co/SGcrkRH5Sb

Sous la barre symbolique des 5.000 licenciés, le foot a besoin de soutien

Sport

5.000. Une barre symbolique sous laquelle le district de football de la Creuse vient de passer. Le nombre de footballeurs continue de baisser.
Cette baisse n’est pas catastrophique et si elle n’est pas à constater au niveau des jeunes, c’est surtout dû à un manque de renouvellement de générations, les anciens partent mais il n’y a pas assez de jeunes pour les remplacer. Certaines équipes ont donc du mal à tenir le cap, des forfaits généraux ont encore été enregistrés cette saison, certains clubs ne pourront repartir mais chose positive, relève Philippe Lafrique, président du district lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi soir, certains pourraient repartir comme Ajain, Soumans. Que faut-il faire? La question est la même depuis plusieurs années. Le district réfléchit au foot loisir, une commission a été de nouveau formée. Nouvelle commission aussi pour la féminisation du foot qui est à la recherche d’un terrain pour accueillir un match de haut-niveau entre Soyaux et Saint-Etienne en août.  A noter l’arrivée du carton blanc dans toutes les compétitions dès la saison prochaine.
Sportivement, c’est mitigé avec de bons résultats en R2 avec les formations d’Aubusson et de Boussac qui se sont tirées la bourre toute la saison pour le titre, le maintien de Guéret en R1 mais en R4, 4 clubs creusois descendent ce qui entraîne 5 descentes de première division de district. Une difficulté à laquelle le district s’attendait avec la réforme de la Ligue. Reste aussi la problématique du calendrier avec une alternance coupe-championnat plus longue, la saison n’est pas encore terminée alors que normalement en raison de gros événements comme la Coupe du Monde, les compétitions départementales sont finies. Cela ne sera pas le cas cette année. La Coupe du Monde, un espoir pour faire venir les jeunes au foot s’il y a de bons résultats. Philippe Lafrique qui sera en Russie pour le dernier match de poule et les 8e de finale l’espère. Dans ce problème de calendrier se rajoutent les intempéries. Est en réflexion un nouveau protocole entre les clubs, le district et les mairies.  
Trouver des ressources, un enjeu essentiel
Philippe Lafrique a aussi soulevé une inquiétude, la fin des emplois associatifs en 2020, le foot creusois en compte un au district et 7 dans les clubs. Ne faudrait-il pas  créer un groupement d’employeurs ou adhérer à une telle structure ? La question se pose pour Philippe Lafrique. «C’est un gros enjeu. Il va falloir trouver des ressources», note-t-il évoquant aussi «la dramatique» décision de la baisse des subventions du Cen-tre national pour le développement du sport (CNDS). D’ailleurs 8 clubs contre 17 l’an dernier ont fait un dossier.  
«vecteur de lien social»
Dans le cadre de son travail à la fédération française de football, Philippe Lafrique a permis à ce que la FFF verse des subventions aux clubs pour des projets d’Algeco ou d’arrosage intégré. Gouzon va installer ce système durant l’intersaison. Des petites choses vues de Paris mais importantes au niveau creusois pour par exemple améliorer la qualité des terrains.
Le foot est «un vecteur de lien social. Les papys connaissent les jeunes parce qu’ils vont au foot le dimanche», appuie Philippe Lafrique qui l’avoue avant de revitaliser, «préservons l’existant. Le foot en Creuse c’est économiquement une puissance».