Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Des idées, des bons plans, des initiatives à retrouver

Magazines

Peut-être avez-vous déjà retrouver ces lectures chez vos concessionnaires automobiles ou dans tout autre endroit  comme les offices de tourisme, les musées... Stemp Limousin et Racines sont deux magazines gratuits édités par la compagnie Colim, installée à Limoges.
Stemp Limousin est le plus ancien des deux. Ce magazine est une émanation de ce qui a été créé il y a 8 ans à Saint-Etienne. Il y a 5 ans, Jean-Marc et Nathalie Tranchant de la Compagnie Colim se lancent dans l’aventure. Ils avaient créé auparavant un espace de coworking à Limoges et n’étaient pas vraiment du milieu mais «on s’est lancé dans un cadre précis», souligne Jean-Marc Tranchant rappelant que Stemp suit une charte et une ligne éditoriales bien précises dans toutes les villes ou régions où il est distribué. «Nous ne nous sommes jamais pris pour des journalistes, on ne fait que rendre compte des événements», indique-t-il.  Sept numéros et un hors série pour l’agenda de l’été sont publiés par an. Le numéro 30 est sorti. A l’intérieur on y retrouve des choses positives, un agenda... «c’est la mise en valeur du territoire avec le plein de pépites industrielles, touristiques et humaines», avoue le directeur. Ils envisagent un almanach sur quelques événements.   
Puis est apparu le besoin d’un nouveau magazine avec des articles plus complets. Lors d’un week-end Jean-Marc et Nathalie Tranchant  «sont tombés sur un magazine 100 % écolo et de bonne qualité». Ils se sont dit pourquoi pas.  Racines Limousin avec le sous-titre «Vivre autrement» a donc été créé par la société limougeaude. Avec au départ une nouvelle équipe qui finalement n’en est restée qu’une car les deux magazines sont «complémentaires», dixit le directeur. Pour l’événementiel, c’est Stemp, pour les choses plus en profondeur c’est Racines. Là encore avec toujours en tête de mettre en avant des choses positives mais réalisées différemment, autrement. Il s’agit d’un trimestriel avec un dossier central. Si le premier évoquait les escapades insolites, le deuxième les abeilles et le miel, le troisième qui vient de sortir évoque «se déplacer autrement» avec des sujets sur le gyropode, l’hyperloop, le co-avioning, le co-voiturage... sans oublier des articles sur la maison passive d’Ahun pour parler de la Creuse, sur la permaculture, la comestique autrement... Les articles peuvent être écrits par l’équipe limougeaude, par des personnes bénévoles ou qui travaillent de façon partenariale. «Ce sont deux magazines gratuits qu’on souhaite de qualité et qui vivent d’annonces de partenaires», note Jean-Marc Tranchant qui y tient, tout est mis en page et imprimé à Limoges.
 

Commentaires

Merci L'ECHO de cet article, et de votre soutien.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.