Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Des artisans d'art, ensemble au cœur de la cité

La Souterraine

Les Sostraniens, les visiteurs de passage trouveront en centre ville une boutique éphémère comme estivale à la fois musée vivant de l’artisanat d’art et petit marché  d’utilitaires ou de souvenirs, où sont présents une douzaine d’artisans et artistes créateurs dont quelques créations originales. Cette installation s’inscrit dans le programme de revitalisation du centre ville lancé par Étienne Lejeune, premier adjoint au maire en charge de l’économie et à la dynamisation de la cité et porté par Marine Toupinier, chargée de mission recrutée sur ce programme voilà plus d’un an. Ce programme a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets Attractivité des Centres Bourgs en Massif Central et peut bénéficier à ce titre de financements, comme le poste de chargée de mission.
Après la nécessaire période de diagnostic, un contact avec la quasi totalité des commerçants et artisans de la ville, Marine a travaillé sur des questionnaires portant sur l’attractivité de la ville et donnant à son retour force de proposition ; Ils étaient mis à disposition dans les lieux publics pour les professionnels comme les particuliers, habitants ou de passage. Parallèlement à cette évaluation sur la durée, les premières démarches sont engagées notamment pour atténuer l’impact des «dents creuses» en centre ville, boutiques fermées, vitrines à l’abandon.
Après la décoration de certains commerces par les étudiants designers de Raymond Lœwy, puis la pose d’affiches géantes notamment une peinture de l’École de Crozant pour occulter des vitrines dans le bas de la rue de Lavaud, les négociations ont porté sur l’occupation éphémère de boutiques durant les fêtes de Noël, les congés d’été et que l’élu sostranien explique ainsi : «... en laissant l’opportunité de tester son activité, le commerce éphémère est un véritable tremplin pour des personnes désireuses de s’installer. L’objectif est de rendre l’activité pérenne. En effet, une telle opération menée durant l’été 2017 a finalement conduit à l’ouverture d’une boutique sous la porte saint Jean...».
L’ouverture de la Boutique éphémère rue Hyacinthe Montaudon durant les deux mois d’été fait partie de ce dispositif. Un imprimé est aussi disponible à la mairie ou sur le site internet pour toute personne, association ou professionnel à la recherche d’un tel lieu pour faciliter le démarrage d’une activité.
D’autres projets sont en cours de réflexion notamment l’acquisition d’un immeuble pour abriter l’association Ampoule, atelier ouvert aux designers et au grand public.
Les artisans créateurs présents :
Jean-Claude Chantraine, tourneur d’art sur bois, Haut-Viennois installé à Isle, Charlotte Feret, céramiste de Limoges, Marion Veyry (Au fil des couleurs), personnages et accessoires en laine, d’Égleton, Ludovic Mallegol (Robot Faber), robotique artistique, de Saint-Léonard-de-Noblat, Marion Ducourtioux (de la graine à l’objet), objets en bois de courges, callebasses et bois tourné, de Saint-Agnant-de-Versillat, Rasmania Wool / Mandalaine, feutrier, Patrice Chauvel (la Salamandre), bijoux en porcelaine et émaux de Limoges, Rubis sur l’ongle, bijoux fantaisie en fil d’aluminium, perles, de Linard, Arnaud Jouhannet (Bulle d’émail), émail sur métaux, de Limoges, Pierre Barieraud, bijoux contemporains, de Limoges, Crochet N°5, créations au crochet de bijoux et objets, de Saint-Léonard, L’atelier de Céruse, Mosaïque d’art, de La Souterraine.
La boutique éphémère, 5 rue Hyacinthe Montaudon est ouverte du 7 juillet au 31 août de 10h à 19h du mardi au dimanche.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.