Fil info
21:22Saint-Sulpice-le-Guérétois : Le travail du bois, une passion, un métier | L'Echo https://t.co/Vdq0ECnUrO via
20:52 Engendrer..
20:51 L’écologie n’a rien à voir avec tout ça !!! Vous ne savez rien de ce que peut engendré ce… https://t.co/W12hCtgkST
19:53Brive-la-Gaillarde : Solidaire est le Secours Populaire -> https://t.co/pmngsMMHRb
19:47 Le cri de soulagement du Patrimoine et de la biodiversité 🐾🌳🌍
19:08Indre : 258 millions d’euros pour un an -> https://t.co/3qu1tQJEnK
18:12Plus que jamais Président des Régions de France… https://t.co/cwZ8G394sk
17:52Dordogne : Le parti socialiste compte sur ses valeurs pour retrouver des couleurs -> https://t.co/x71S0Ovl7u
17:49Beynac-et-Cazenac : Déviation : le cri de colère des entreprises -> https://t.co/uEmRSQEDBv
17:28RT : Les agents des finances publiques ont protesté à Tulle contre 17 suppressions de postes en https://t.co/TebYxVnJE7
17:20RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx
17:10Périgueux : Nouvelle saignée aux impôts -> https://t.co/fIsU0LOw5Y
16:54Sarlat-la-Canéda : A vos agendas 2019 -> https://t.co/hXvkLBbxtE
15:57RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx
15:53Marsac-sur-l'Isle : Un salon de passionnés à l’ambition régionale -> https://t.co/PYalTw0ytJ
15:37Mérigny : Les seuils de l'Anglin arasés cette année -> https://t.co/UnmtKOBc0c
15:32Indre : Le photovoltaïque au centre des vœux -> https://t.co/xqPyrT2nf2
15:26RT : Pour conquérir le numérique, « La Marseillaise » a un besoin vital de votre soutien https://t.co/zsWebVd2tu
12:18Tulle : Hôpital : une cérémonie des voeux sous tension sociale -> https://t.co/MUlPtOjG5U
10:54Vœux à la population de Jean-Paul Grador et partage de la galette, à l'Auditorium Sophie Dessus à ven… https://t.co/a6Hwqcn7ZX
09:01Région : La situation du Brésil, on en débat à et à https://t.co/EetKPkHqOb
08:45🎒 Sainte-Feyre dans la est le village à découvrir dans . & Benoît Ligneau vous y att… https://t.co/i6xP2PXGsk
07:54France : Don du sang, une fréquentation en dents de scie -> https://t.co/tMk4rjPMwH
07:51 débat -Claude Leblois - -Vienne : Le oui mais du conseil départemental au grand débat -> https://t.co/2unGKm8epg
07:49France : Deux temps pour échanger sur la "fascisation" au Brésil -> https://t.co/FYn44xEO10
07:45Région : Métier : chirurgien du livre -> https://t.co/YnXfbNkbiB

Il a tenté de dérober 7.000 euros de livres... 18 mois de prison ferme

Justice

Les livres de la Pléiade sont de beaux livres. Ce sont ces derniers que Claude avaient mis ou voulaient mettre dans six sacs poubelles dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 2h45 à la librairie Aux Belles Images. Pris en flagrant délit, il a été présenté au tribunal correctionnel de Guéret en comparution immédiate ce lundi après-midi pour vol et tentative de vol.
C’est un voisin de la librairie guérétoise qui a alerté le commissariat. A leur arrivée, les policiers ont interpellé l’homme de 65 ans. Il avait pénétré dans les locaux en enlevant soigneusement la vitre de 2m10 et avait disposé des sacs poubelles pour transporter les livres. Dans un premier sac, 14 livres de la Pléiade avaient été mis. Il a aussi tenté de soustraire 99 autres livres de cette même collection, cinq sacs étaient disposés devant la porte. La valeur estimée de ces 113 livres est de 7.000 euros. Pas une mince affaire pour la libraire guérétoise qui vit là son premier cambriolage. «Les libraires ne sont pas des gens riches. 7.000 euros, c’est une somme exorbitante. Tous les commerçants ne sont pas des gens riches», avoue la gérante à la barre du tribunal se retournant vers l’individu. Elle lui demande s’il était déjà venu. «Le matin, j’étais venu chercher une carte de France, c’est là que j’ai vu le mur de La Pléiade», confie-t-il.  
Pour sa compagne
Derrière la vitre, l’homme aux cheveux blancs au nom corse reconnaît les faits même si en début d’audience, il précise que pour lui, il ne s’agit pas de vol mais bien de tentative pour tous les livres.  «Je n’ai rien sorti du lieu», précise-t-il.  Le président du tribunal lui rappelle que retirer d’un rayonnage est déjà un acte frauduleux. «Peu importe qu’il ait franchi ou non la porte», ajoute le Ministère public.  La Défense, Me Farin, quant à elle, ne comprend pas cette double qualification. Si le président s’interroge sur une possible commande, l’avocate note que «c’est dommage de faire des suppositions lors de cette audience en comparution immédiate alors qu’il donne des explications. Claude voulait «faire plaisir» à sa compagne, professeur de français rencontrée il y a trois semaines.
De la Prison ferme
L’homme a déjà été condamné 22 fois entre 1974 et 2015 dont 17 pour des atteintes aux biens. Le président l’interpelle c’est «assez rare de continuer ces faits à votre âge». «J’avais arrêté. C’est l’occasion qui a fait le larron», note-t-il.  Pourtant c’était plutôt bien préparé, dans le cadre d’un «certain professionnalisme», souligne la procureure évoquant la vitre soigneusement retirée, le véhicule immatriculé en Pologne et les objets dans celle-ci : sacs poubelles, ciseaux à bois, chalumeau... même si Claude affirme que ce n’est pas à lui. Il avoue être tiraillé. Un sac était ouvert sur deux livres Surveiller et Punir de Michel Foucault et Le journal d’un voleur de Jean Genet. «Cela ne vous fait pas réfléchir?», lance le président au prévenu.
Claude évoque des regrets et présente ses excuses à la libraire.
Après en avoir délibéré le tribunal  déclare le sexagénaire coupable des faits reprochés et suivant les réquisitions du procureur de la République, le condamne à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. La Défense aurait aimé  une peine mixte. Le président précise que la fin de la peine sera aménageable. Quant au véhicule, il a été confisqué.
Les livres, quant à eux, ont été rendus Aux Belles Images.
V.J.