Fil info
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW

"Un service de proximité"

Transports

points d’arrêts. Le maillage creusois est au plus près des élèves. Une spécificité dûe à l’organisation des transports scolaires par le Département. Mais avec la loi NOTRe de 2015, la compétence transports a été transférée aux nouvelles régions. Si l’an dernier, le Département avait organisé la rentrée, cette année a été la première rentrée effective de la région Nouvelle-Aquitaine sauf sur le territoire de l’Agglomération du Grand Guéret, c’est elle qui gère ses transports.
Dans les faits, pas grand chose n’a changé. Les circuits sont toujours effectués par les 300 chauffeurs employés par les six entreprises locales qui ont répondu au marché. «Honnêtement, tout de suite, on a vu aucun changement, ce sont les mêmes interlocuteurs mais pas le même payeur», avoue Jérôme Gaudon, gérant de l’entreprise du même nom basée à Bonnat. Cette dernière gère une trentaine de circuits des limites de l’Indre à Ahun ainsi que deux lignes TransCreuse, Aigurande-Guéret et Auzances-Guéret. «Les circuits sont adaptés aux élèves», ajoute-t-il. Ces circuits au nombre de 370 sont en effet élaborés en collaboration avec 60 organisateurs secondaires qui peuvent être les syndicats, les communes... «C’est un travail précis, au km près, à la minute près», confie le chef de service Bouchaib Khallouky. Cela est fait chaque année. Les préconisations tablent sur des transports ne dépassant pas les 45 minutes le matin et le soir. Ce n’est pas le cas partout mais ils essaient. Les arrêts peuvent être séparés de quelques centaines de mètres. Il y a aussi les 17 lignes régulières qui peuvent servir aux transports scolaires.
Quant au tarif, il s’agit de forfaits qui représentent 15 % du coût global, les 85 % restants étant financés par la Région.
Mais ce qui va se poser c’est une harmonisation de cette compétence sur les 12 départements. Pour Jérôme Orvain, conseiller régional et un des 12 élus référents sur le transport interurbain, il s’agit «de faire une harmonisation en fonction du territoire». Pas question pour lui de mettre des arrêts à trois kilomètres de distance l’un de l’autre comme cela peut se faire dans d’autres départements, «cela n’est pas possible en Creuse, ça ne restera peut-être pas à 500 mètres de prise en charge mais l’idée est d’adapter à chaque territoire. C’est ce que je pousserai, affirme Jérôme Orvain. C’est important de garder de la proximité». Quant à une gratuité totale comme cela se faisait jusqu’alors dans le Lot-et-Garonne, «ça sera pas pour 2019», admet Jérôme Orvain. Il y aurait une discussion vers la gratuité.
Les 8 personnes du service transport sont désormais des employés de la Région mais ils sont toujours logés dans les locaux du Département, pour l’instant. «L’idée est de faire un lieu commun avec la Maison de région sur Guéret», précise Jérôme Orvain. Ce d’ici 1 à 2 ans.
Les parents ont pu inscrire leurs enfants sur Internet. 10 % des élèves se sont inscrits par ce biais. Si le site dédié est fermé, les parents peuvent toujours le faire via une demande papier ou par téléphone*.  100 d’entre eux l’ont déjà fait depuis la rentrée. «C’est un service de proximité avec une antenne à Guéret», appuie le conseiller régional.
A noter le 15 septembre, les 7 lignes qui fonctionneront seront gratuites dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Quant à la sécurité dans les transports scolaires, la Région va reprendre ce qui se faisait en Creuse, à savoir une opération de sensibilisation pour chaque élève de 6e.
V.J.
*Infos : Service Transports Région Nouvelle-Aquitaine, Site de Guéret, 12 avenue Pierre Leroux
BP 17 23001 Guéret Cedex. Tel. : 05.44.30.27.23. ou transports23@nouvelle-aquitaine.fr