Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Un fragment d'étoile au fond d'une casserole

Fête de la Science

«La science c’est quelque chose de quotidien, même quand on cuisine, on fait de la science ! » Derrière cette réflexion Walter Whitesque, Stéphanie Prisé, animatrice culture scientifique et technique de la FOL23, aux commandes de la déclinaison de la fête de la science mardi et mercredi au lycée Bourdan. Dans cet esprit, elle a mis en place, avec l’aide de huit enfants (1) du centre de loisirs trois ateliers : «des ateliers faciles avec des choses à refaire chez soi... » Ludique.
La science, affaire de quotidien. La science, aussi, donc, affaire de plaisir. Son dada, à Stéphanie, c’est le ciel... et les cailloux dans le ciel. Pour la première année de fête de la science que connaît Guéret, elle a voulu, au travers notamment d’une exposition prêtée par l’association Pierre de lune de Rochechouart, emmener le public là-haut. D’une pierre deux coups, elle familiarisait ce dernier avec les météorites. « C’est quelque chose que les gens ne connaissent pas mais qui sont pourtant susceptibles de tomber dessus », précise Stéphanie Prisé qui est relai Vigie-ciel pour la FOL23. Une adhésion toute récente.
Vigie-ciel est un programme de sciences participatives développé par le Museum d’histoire naturelle de Paris qui permet à chacun d’apporter sa pierre à un travail de recherche... une aide qui va de la détection, à la prospection à la recherche de météorites et de cratères d’impact. « On est leurs yeux et leurs mains », résume l’animatrice. « C’est intéressant pour les chercheurs, les météorites contiennent beaucoup d’informations sur le système solaire. »
La fête de la science continue aujourd’hui à Aubusson avec le village des sciences de 9h à 12h et de 14h à 17h30, salle des conférences de l’esplanade Charles de Gaulle. Projection-débat autour du documentaire Le temps des forêts à 20h30 au cinéma Le Colbert en présence du réalisateur François Xavier Drouet.
Et demain, à Guéret avec, à 20h30, sur parking de la FOL23 (20 chemin des granges à Guéret) l’organisation de la 10e édition du jour de la nuit : observation du ciel étoilé à l’œil nu et aux instruments.
À noter, enfin, la mise en place après les vacances de Toussaint par la FOL23 d’un astro club à destination de 9-14 ans. Une session chaque vendredi de 18 à 19h à la FOL23, 12 session en tout, tarif : 80€. Contact : animscience@fol-23.fr ; 05.55.61.44.22

(1) D’abord spectateurs, les enfants ont par la suite été mis en position d’animateurs.