Fil info
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU

AVC à prévenir, le b.a.-ba à retenir

Journée mondiale de l'AVC

Troisième cause de mortalité, première cause de handicap adulte en France, deux personnes touchées en moyenne par heure en Nouvelle Aquitaine et tout est dit sur l’ accident vasculaire cérébral... ou presque. Si le constat fait frémir, des gestes simples permettent de prévenir.
« Notre but à nous c’est la prévention, informer des risques », résume Mireille Suchaud, déléguée de la fédération française cardiologie du Limousin et responsable du club coeur et santé Aubusson Guéret. Contactée par le service prévention du CH de Guéret, elle y posait tout naturellement un stand,  lundi 29 octobre à l’occasion de la journée mondiale de l’AVC et sortait la documentation, l’argumentaire et le tensiomètre.
« Nous, on ne conseille pas d’acheter tel ou tel appareil, après on devrait avoir un appareil à la maison, ça devrait être comme le thermomètre : je ne me sens pas bien, je vérifie », explique Mireille Suchaud. L’hypertension peut favoriser les AVC et, comme les AVC, l’hypertension ne prévient pas forcément. « Si on ne prend pas régulièrement sa tension, on ne s’en aperçoit pas. » Recommandation assortie d’un conseil : prendre la tension 2 cm au-dessus du pli du coude... et aux deux bras afin de vérifier qu’il n’y ait pas de différence de tension trop importante : « 13.7 à un bras, 11.6 à l’autre, c’est pas grave, mais s’il y 4 points d’écart, il faut voir ce qu’il se passe. »
La prévention de l’hypertension limite déjà la survenue d’un AVC. Pour le reste, le tiercé gagnant, véritable couteau suisse : 0 cigarette, 5 fruits et légumes différents par jour (éviter les plats préparés) et 30 minutes d’activité physique au quotidien (pas nécessairement du sport, mais du jardinage, du bricolage, etc).
Mais la prévention limite seulement, elle n’empêche pas. Un AVC peut arriver indépendamment d’un terrain à risque il prend souvent la forme d’un mal de tête, d’une douleur dans le dos, d’un bras, d’un côté qui ne fonctionne pas. « On devrait prendre les deux mains de quelqu’un et lui demander de serrer. En cas d’AVC, il ne peut pas. » Au moindre doute, appeler le 15 et surtout, agir vite. Plus l’AVC est pris en charge rapidement, plus les risques de séquelles diminuent.

Nike LeBron 16