Fil info
11:35 a le regret d'annoncer l'annulation de la venue de Surfbort à : "Sans plus d'explications,… https://t.co/kGESJ65HZh
07:41# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/I4E2d5y11R
07:38# # - -Vienne : Revoilà les marchés des producteurs de pays -> https://t.co/Hr92qJE1Y2
07:36# # - -Vienne : Cheminer pour aboutir à un autre regard sur la santé mentale -> https://t.co/nt6WzsDleD
07:34Région : Salon de l'agriculture de Bordeaux, une invitation à «avancer ensemble» -> https://t.co/4AxKXAV2Ax
07:32# # - -Vienne : Valeurs et savoir-faire à transmettre aux plus jeunes -> https://t.co/t9snKoijtX
19:02Châteauroux : Les collégiens s’initient aux élections européennes -> https://t.co/IcRNK6ODV3
19:01Indre : Ils seront au festival Darc cet été -> https://t.co/6VhXbGIlzL
18:46Corrèze : Village éphémère pour service durable -> https://t.co/JI7L2cyQyP
17:35# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/Wxfgs7ZXl1

Les bénévoles creusois à l'honneur

Bénévolat

Lundi soir à la salle André-Lejeune de Guéret ont eu lieu simultanément les remises des médailles ministérielles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif et la remise des trophées des bénévoles par le CDOS (Comité départemental Olympique et sportif).
Soulignant cet «outil d’appropriation de la citoyenneté», Thierry Bourguignon s’est fait la parole des élus du territoire pour s’adresser à tous les bénévoles creusois - sachant qu’un Creusois sur quatre est engagé dans une association : «sans vous, nous ne serions pas grand chose», a-t-il affirmé.
Une cérémonie protocolaire pour mettre à l’honneur les bénévoles engagés, ces «hommes de l’om-bre» pour une fois sous les projecteurs, qui œuvrent pour leur club, leur commune, depuis de nombreuses années. Une façon de «trouver sa place dans la société» selon Jacky Brillant, président des médaillés et de l’engagement associatif.
Petite ombre au tableau toutefois, pointée du doigt par Christian Lagrange du CDOS : la baisse du budget général de la jeunesse et des sports de 7%, qui s’est traduit par une diminution du budget pour les clubs et comités locaux. Un budget rejeté par le Sénat, a tenu à rappeler Jean-Jacques Lozach, sénateur, qui voudrait donner plus de moyens (financiers) aux clubs.
Bernard Andrieu, directeur de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) a tenu à répondre sur ce point : des compensations ont remplacé les subventions et les associations qui peuvent employer vont voir leurs charges baisser afin de compenser les subventions qui permettaient de payer les salaires... Et a tenu à donner un conseil aux associations, c’est d’être à l’écoute des appels à projets, «l’évolution des crédits publics».
Parmi les récompensés (voir encadré), on notera deux récompenses du CDOS pour les clubs qui ont eu des actions innovantes et de développement. Ainsi, le comité départemental de basket de la Creuse a été récompensé pour son action «basket santé» et Sostra Futsal qui a intégré des joueurs handicapés dans ses équipes évoluant en première et seconde division départementales.

Les récompenses du CDOS
Catégorie moins de 18 ans ; Ophélie Paradoux-Benoit ; Léo Joyon et Arthur-Téo Gayaud.
Catégorie adulte : Yann Le Bras ; Louis Jeandel.
Clubs : comité départemental de basket et Sostra futsal.

Trophées des bénévoles
Couple : Gérard Taboury et Dominique Drojat.
Individuels : Pierre Puiboude, Verlaine Degandt, Corine Penaud, Alain Maugard, Christian Joumarin, Yannick Rémi, Bernard Lafont, Christophe Conroix, Bernard Pinthon et Daniel Kanza.

Récompenses ministérielles
Lettres de félicitations : Nadine Bazelard, Michel Lavaud et Gérard Taboury.
Médailles de bronze : Daniel Adenis, Marie-Christine Brigand, Georges Chanudet, Dominique Drojat, Jacques Clavaud, Delphine Dujardin, Gérard Demolin, André Fialaire, Monique Friconnet, Laurent Gourdon, Gabriel Jacquier, Marie-Claude Kosubet, Michelle Lambert, Michel Mouton, Gilbert Peix, Angelo Zanchi.
Médailles d’argent : Gilles Couegnas, Claude Moret, Pierre Petit, Liliane Rougier, Gabriel Schmitz
Médailles d’or : Patrick Léger, Raymond Torillon et Michel Vinzant.