Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Trois mois intensifs pour avoir son permis

Formation MIP

Depuis le mois d’octobre, ils travaillent de façon intensive pour obtenir leur permis de conduire. Entre code et cours de conduite, le rythme est soutenu, la motivation renforcée : l’objectif : obtenir son permis de conduire d’ici le mois de février.
Pour cette septième formation MIP (Mobilité insertion professionnelle) organisée par le réseau mobilité et porté par la Maison de l’emploi et de la formation de La Souterraine, la formation MIP est financée par le Conseil départemental et le fonds social européen, l’heure du bilan a sonné, et après trois mois intensifs, ce dernier est plutôt encourageant.
La plupart des participants a obtenu son code du premier coup et tous ont déjà accumulé 28 heures de conduite au moins...
En plus des cours de code et conduite assurés par ECF (Ecole de conduite française), la dizaine de participants a bénéficié des «ateliers du changement» par l’ARS d’Aubusson et la MEFAA (Maison de l’emploi et de la formation de l’arrondissement d’Aubusson). Une expérience enrichissante pour chacun d’entre eux, qui a aussi pu profiter de la forte cohésion de groupe qui s’est créée au fil des jours : l’entraide et les encouragements sont au rendez-vous pour tous, «l’effet de groupe a porté tout le monde vers le haut».
«On est conscients de l’opportunité qu’on a eu», souffle une participante. Car en plus d’avoir décroché cette formation entièrement financée par les partenaires, chacun d’entre eux a été recruté pour son projet professionnel d’aide à domicile, et pour cette partie aussi, un chantier école est prévu dès le mois d’avril. Entre temps, des périodes d’immersion en entreprises sont proposées aux candidats, qui ont eu chacun des entretiens avec les associations d’aide à domicile les plus proches de chez eux.
«Ils viennent de toute la Creuse, alors on a tout centralisé sur Guéret, c’était plus simple», indique Valérie Viot, coordinatrice du réseau MAP-Creuse/MEFBOC. La dernière formation MIP avait eu lieu à Auzances, et six mois après s’être terminée, l’ensemble des participants avaient fini par obtenir son permis de conduire.