Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Un verre, un concert, vive l'hiver !

Culture

Et non, dimanche d’hiver creusois n’est plus synonyme d’ennui, plus depuis vingt ans en tous cas ! Nés sur le plateau de Millevaches, les bistrots d’hiver continuent de rythmer les dimanches et de prendre de l’ampleur : de l’Indre à la Haute-Vienne en passant par la Corrèze, ils se répartissent cette année bien au-delà de leur plateau de naissance !
Pour cette édition un peu spéciale qui fête à la fois les vingt ans du festival des bistrots d’hiver ET les trente ans de l’association organisatrice Pays’sage, on retrouvera de la chanson française et espagnole, du rock et de la musique classique, des gens d’ici et de là-bas, du blues et du cirque, du local et du mondial, des petits groupes de Creuse et des têtes d’affiche comme Mathieu Boogaert, bref, une programmation complète et éclectique, réfléchie en concertation avec les salariés et les bénévoles, suivant les envies de chacun.
Les festivités commencent dès ce soir au Café de l’Espace à Flayat : Boule et ses textes décalés, entre humour et émotion, raconte le parcours d’un artiste en route vers le succès... ou pas. Un bon jeu de guitare, des textes sarcastiques juste ce qu’il faut, pour un public conquis à coup sûr ! Le lendemain, premier dimanche bistrot d’hiver, à Sainte-Sévère-sur-Indre où de nombreux bénévoles sont prêts à s’occuper de tout, toujours avec Boule.
nouveaux lieux
nouveaux liens
On reste dans le nord de la Creuse, un peu plus à l’est, entre Boussac, Chambon-sur-Voueize et Jarnages, mais aussi Fransèches, pour plusieurs dates : le plateau n’est plus le seul à bénéficier des bistrots d’hiver, au plus grand plaisir de tous. Dans les auberges, mais aussi les nouveaux lieux culturels, à l’instar des ateliers de la mine à Lavaveix-les-mines ou encore le bistrot de Masgot à Fransèches : «l’idée, c’est de travailler avec de nouveaux lieux qui ouvrent sur le territoire, et avec des équipes avec lesquelles on aime travailler», assure Amandine Bonnaud, l’une des deux salariées de l’association Pays’sage.  En suivant l’actualité du département, et sa dynamique, entre tiers-lieux et autres lieux culturels, sans oublier les auberges traditionnelles et familiales, à l’instar du restaurant de Mme Lorcery à Lavaveix-les-Mines.
Autre nouveauté, le 2 mars, un samedi pour l’occasion, avec du théâtre-cirque du collectif Zavtra, un spectacle sur la thématique d’Alzheimer ... à l’Ehpad le Chant des rivières à Chambon-sur-Voueize. « On y va pour toucher un public qu’on n’a pas forcément d’habitude, question de mobilité. L’Ehpad de Chambon souhaite ouvrir au public, il a déjà une programmation le reste de l’année », continue Amandine.
Mettre en valeur les atouts du territoire, « avec comme liant la culture », c’est l’essence même des bistrots d’hiver et de pays’sage, qui peut se déplacer de plus en plus loin grâce à ses nombreux bénévoles qui chaque dimanche accueillent les artistes, tiennent la billetterie, font l’affichage et la distribution des flyers. « Au début on n’avait que quelques auberges, cette année ily a 17 lieux itinérants, il y a une vraie utilité sociale », explique Amandine, qui place ces moments de rencontre comme vecteur de liens entre habitants.
Car l’idée voulue par l’association quand elle a lancé ce festival itinérant, c’était bien d’aller au plus près des publics, surtout en hiver, et d’offrir des moments de convivialité. «C’est important que ce soit sur la journée, avec les apéro-tchatches dès le matin, même si on ouvre aussi à ceux qui ne viennent voir que le concert». L’idée d’Alain Fauriaux quand il y a monté l’association il y a trente ans, en 1989, était d’ «aller contre le pessimisme ambiant creusois qu’il ne se passe rien ici».
Or pour Alain Fauriaux, la Creuse est un «super territoire, avec de supers paysages», et c’est ainsi qu’il a lancé la première fête du chemin, pour mettre en valeur le sud creusois, avec une balade-spectacle. Pour les 30 ans de Pays’sage, les chemins de rencontres auront lieu cette année sur deux jours, les 15 et 16 août, avec un spectacle à Flayat et une programmation jeune public.
PRATIQUE
Tous les spectacles ont lieu à 15 heures, précédé d’un apéro-tchatche à 11h30 et d’un repas à l’auberge à 12h30. Pour réserver la journée complète, contacter directement l’auberge, pour les concerts/spectacles uniquement, réserver auprès de Pays’sage au 05.55.67.88.58.  Les réservations débutent un mois avant la date du bistrot. Le règlement des repas se fait auprès des aubergistes, il diffère selon les lieux. Pour les spectacles, le règlement se fait auprès es bénévoles de l’association (10€ plein tarif, 5€ adhérents et tarifs réduits, gratuit moins de douze ans). Il est possible de payer en Mige ou en chèque culture du conseil départemental de la Creuse.

Appel à souvenirs
Afin de fêter comme il se doit les vingt ans des bistrots d’hiver et les trente ans de pays’sage, l’association lance un appel à souvenirs, témoignages ou photographies, afin d’essayer de monter une exposition le 3 mars prochain lors de l’apéro-tchatche spécial anniversaire à Mérinchal : «30 ans de pays’sages et vingt ans de bistrots d’hiver : retour sur une riche histoire associative».
Les photographies et autres documents peuvent être envoyés par mail (contact@pays-sage.net au par voie postale, Pays-sage, espace association Alain Fauriaux, le bourg, 23260 FLayat.

Programme

boule
Chanson française.
Ce soir à 21 h à Flayat et demain à Sainte-Sévère-sur-Indre (36). Au relais du facteur.
Pascal Peroteau
Cabaret concert.
20 janvier à Boussac au Central.
La java des gaspards
Cabaret musical et théâtral.
27 janvier à La Courtine. Au petit breuil.
Noémi Boutin
Solo violoncelle.
3 février à Sornac (19), à l’auberge La Fontaine.
Mathieu Boogaert
Chanson française.
3 février à Nouzerines à La bonne auberge.
Mariscal
Chanson française.
10 février à Chambon-sur-Voueize. Au bistrot d’autrefois.
Julie et le vélo qui pleure
Chanson française.
17 février à Jarnages. L’Alzire.
Barefoot Iano
Blues.
17 février à Millevaches (19), chez Nanou.
Nicolas Moro
Chanson française.
24 février à Felletin, l’auberge felletinoise.
Angela Flahaut
Chanson française post-brésilienne.
24 février à Reterre, aux quatre gousses d’ail
Collectif Zavtra
Théâtre-cirque.
2 mars à Chambon-sur-Voueize, à l’Ehpad Le chant des rivières.
Compagnie K-Bestan
Cirque acrobatique et musical.
3 mars à Mérinchal-Marlanges, Les soleils.
Calle Alegria
Musique pop espagnole.
10 mars à Sainte-Hilaire-les-Courbes (19), Les bruyères.
Lise Dellac
Folk.
17 mars à Masgot-Fransèches, au bistrot de Masgot.
Cirque Inextrémiste
Cirque.
24 mars à Lavaveix-les-Mines, aux ateliers de la mine, repas au restaurant de Mme Lorcery.
Eyo’nlé
Chanson française, musique du monde
31 mars à Rempnat (87), auberge du sauvage.