Fil info
20:34Brive-la-Gaillarde : Esprit de solidarité pour la «Team Mazière» -> https://t.co/6KtWQHuCQS
19:09Périgueux : Des trophées pour récompenser les acteurs les plus innovants -> https://t.co/MQrhyF3Zz9
19:07Boulazac : Continuer à faire savoir -> https://t.co/OJf71p2oZ9
18:10Indre : Une après-midi pour plonger au profit de l’Unicef -> https://t.co/UuZBHYrjPi
18:00Châteauroux : ACGCS et Scalis dépassent les barrières générationnelles -> https://t.co/V68eYygNDQ
16:04Thiviers : La Ruche qui dit oui s’installe -> https://t.co/Vnyo1Q5SNg
16:03Coulounieix-Chamiers : Les interrogations du groupe communiste / Front de Gauche -> https://t.co/2ogP3g8RU3
12:56Corrèze : Gilets jaunes et syndicats même combat ! -> https://t.co/4MCES4f1yh
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr

Pas de changement de la carte scolaire lors du CDEN, l’inspecteur d’académie réfléchit à un moyen de prévenir plus en amont les fermetures

Carte scolaire

Plus de trois heures de discussions et de réflexion sur l’avenir de l’enseignement en Creuse, mais pas de retour en arrière concernant la carte scolaire lors du CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale) lundi après-midi.
«Ce n’est pas le lieu où l’on peut changer les décisions qui impactent l’ensemble de la carte», précise l’inspecteur d’académie Laurent Fichet, qui a préféré opter pour la fermeture de certaines classes afin de renforcer les brigades de remplacement, «c’est une question de bien collectif», assure-t-il.
Même s’il admet que la part d’approximation est encore large à cette époque de l’année, et que des réajustements pourraient avoir lieu en juin, quand les inscriptions seront connues et certaines. Les élus, syndicats et parents d’élèves avaient été rencontrés au préalable, et l’inspecteur d’académie (IA-Dasen) a été inflexible, arguant l’équité entre les écoles... et les départements.
«C’est une question de moyens globaux. En quatre ans (depuis 2016), on perd 837 élèves dans le département, ça aurait pu être 36 postes en moins pour être dans la moyenne nationale», explique l’IA-Dasen. Or, on ne perd «que» trois postes, et le taux d’encadrement par élève est de fait toujours à la hausse.
D’ailleurs, selon Laurent Fichet, les départements ruraux sont plutôt bien lotis, et la Creuse encore plus que sa voisine la Haute-Vienne, d’où la répartition par la rectrice qui enlève trois postes en Creuse et cinq en Corrèze... pour les attribuer à la Haute-Vienne. Question de nombre d’élèves par classe à trois niveaux, car selon les calculs de ses services, la Creuse serait à 18.6 élèves par classe, et la Haute-Vienne à 22.6 élèves, soit quatre de plus.
Toujours est-il que le CDEN a surtout été l’occasion de réfléchir à l’avenir et de prendre en compte les demandes de certains élus et syndicats. L’une des demandes reposait notamment sur l’anticipation des fermetures de classe, et Laurent Fichet est prêt à réfléchir avec les élus, notamment le député (1), et syndicats sur une autre façon d’annoncer les risques de fermeture un peu avant la carte scolaire, «quelque chose entre prévenir et inquiéter»...

(1)La demande émanait, entre autres, de son suppléant Vincent Turpinat, présent au CDEN.

La carte scolaire 2019-2020
- Huit fermetures de classes : Soumans, Pontarion, Saint-Chabrais, Boussac-Bourg, Flayat, Mainsat, école maternelle Riffaterre de Bourganeuf, Genouillac.
- Une ouverture : Roches (RPI Ladapeyre-Roches).
- Une régularisation : poste définitif au moyen provisoire de Crocq.
- l’IME du Monteil-au-Vicomte fermant, les deux postes dont il disposait sont attribués à l’IME La Roseraie de La Souterraine et l’IME l’échange de Felletin.
- Un poste de Sessad est fermé, remplacé par un demi-poste de référent et un demi-poste de coordonnateur AESH.
- Les écoles Guéry et Cerclier de Guéret fusionnent, un poste de directeur est remplacé par un poste d’adjoint. Un poste d’Ulis est transféré à Sainte-Feyre.