Fil info
09:25Merci à l’ d’annoncer notre AGORA Citoyenne ! On se retrouve ce soir ! https://t.co/mdNjv9ilzS
09:00 Non, le n'a pas attendu la 2è mt pour utiliser sa puissance ! Mais c'est en 2è… https://t.co/vZFXAVso8N
07:57# # - -Junien : Ateliers Pêche et Nature : Un succès qui ne se dément pas -> https://t.co/hmNXYND9mL
07:55# # - -Junien : Un parcours du coeur sous la pluie mais avec le sourire -> https://t.co/pspsDFYtAk
07:50# # - -Vienne : La cavalcade, incontournable rendez-vous -> https://t.co/5GDVkNAP1m
00:45RT : Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
23:35Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
20:24Dordogne : Respecter l’autre et la nature pour mieux vivre ensemble -> https://t.co/e1umOUZckg
20:10La Châtre : Cynthia Dauvergne, Miss Pin-up Centre Val de Loire remet son titre en jeu -> https://t.co/61IeEm3YIE
20:09Indre : Marie-Hélène Boulard lutte pour plus de justice sociale -> https://t.co/CtDFCn7AvR
19:27Brive-la-Gaillarde : La victoire en chantant ! -> https://t.co/5g8HlC9RSg
18:54Dordogne : Souper imaginaire pour personnages réels -> https://t.co/o1uTtFLRHQ
18:49# # - : M, seul sur scène ou presque -> https://t.co/0rFlNSMV6r
18:46# # - -Vienne : Nuit européenne des musées, les œuvres d’art se couchent tard -> https://t.co/f5TeQkw7cb
18:11RT : : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
18:09# # - : Le Rallye des pépites monte en puissance -> https://t.co/m2oNnIF65m
18:06# # - -Vienne : «Zizic’land à Chauffaille non ! non ! et non !» -> https://t.co/V9REYpoZ8Y
18:03# # - -Vienne : Mines d'or, pour l’acte officiel d’abandon du projet de Bonneval -> https://t.co/kWzXjbZzx0
17:17Françoise Sivignon, 6e sur la liste , ancienne présidente de Médecins du monde, sera demain lundi à… https://t.co/T1s2O4T8EP
16:55 : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
11:05Dordogne : Sinfonia prend encore de l’ampleur -> https://t.co/Gaim2FJhbm
11:00Dordogne : Les socialistes souhaitent reconstruire après le 26 mai -> https://t.co/hfaD3RLiFj

Chlorophylle mon amie....

Tourisme vert

En Creuse, on n’a peut-être pas de pétrole mais on a des forêts... et une idée. Qui a fait des chemins, faire de la Creuse un des meilleurs terrains de jeux possibles pour les amateurs de sport nature. Ce sont des clubs et des associations d’abord qui y ont cru, puis les institutions et les collectivités pour qui la verdure est d’or... « Sur le sport nature, la densité de la population est un atout, pas un inconvénient », souligne Nicolas Simonnet, vice-président du conseil départemental en charge du tourisme. « Une faible population correspond, sur le sport pleine nature, à un cadre vaste, boisé, authentique... » Lequel fait le régal de sportifs de haut niveau, lesquels sont, par définition, moins nombreux que le grand public, familial, ciblé par le CD et les intercommunalités.
La chlorophyle affriolante, est présente déjà dans les compétences du conseil départemental, chargé de la gestion du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ; dans les 780 km de chemins de randonnée entretenus et balisés chaque année... Bref, le sport nature c’est de l’existant, avec, entre autres, la qualification de l’offre de randonnée par le label Rando qual’Iti Creuse : 36 circuits représentant près de 400 km bénéficient du label, ainsi que 24 événements (1) pour 2019 dont le premier, le Grand huit Toulois, est organisé ce dimanche.
Sentiers battus, et voies à tracer. Des circuits fléchés familles et  touristes commencent à voir le jour : les boucles locales, d’une distance de 35 km maximum et d’un dénivelé de 0 à 400m, privilégient la pratique détendue. Balisés, les circuits sont conçus de manière à privilégier les sites touristiques, les points de vue remarquables, les services et les points de restauration alentours.
Trois d’entre elles sont prévues sur le territoire du Grand Guéret, elles iront rejoindre l’éventail de propositions de la station sport nature, ses 720 km de circuits VTT, ses 250 km de rando, ses deux sites d’escalade, ses trois bases de loisirs et ses quatre zones d’orientation...
Un territoire qui, du reste, ne craint pas la saturation. Après l’espace trail inauguré en février (lire notre édition du 9 février) et ses 225 km de circuits balisés, l'Agglo du Grand Guéret comptera un espace triathlon, lancé à Courtille (une zone de transition avec des box à vélo individuels, une zone de natation matérialisée par des bouées, trois circuits vélos, deux circuits VTT et trois circuits pédestres balisés) ainsi qu’un parcours d’accrobranche, déjà installé à l’entrée du parc animalier des Monts de Guéret, qui ouvrira samedi 6 avril.
À noter que le premier festival des sports nature des Monts de Guéret (2) aura lieu du 8 au 12 mai. Plusieurs événements au programme : un swimrun (on court on nage, on court on nage), une journée scolaire (rando VTT disc goolf) , un défi nature en famille et une grande descente en canoë de 20 km.

(1) 9 randonnées pédestres et 15 randonnées cyclo
(2) organisé en partenariat avec Creuse oxygène, le cercle des nageurs guérétois, les sports athlétiques marchois et Glénic Sport nature ainsi que le comité des fêtes de Jouillat et l’association sportive et culturelle d’Anzême.