Fil info
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN

Papa, j'ai construit ma voiture électrique aujourd'hui !

FOL 23

Et si, pour les vacances, on construisait une voiture à moteur électrique ? Ou encore une alarme ? Ou, plus fun encore, une araignée ou une abeille animée ? Rien de plus facile, avec le stage «les disjonctés» proposé par la Fédération des œuvres laïques de la Creuse (FOL23) ce mercredi 24 avril !
Pendant toute une journée (de 10 à 17 heures), les enfants de 7 à 12 ans pourront découvrir les propriétés de l’électricité et des circuits électriques de façon sécurisée. «Les stages se déroulent en deux parties, explique Stéphanie Prisé, médiatrice scientifique pour la FOL23. Le matin, il y a des expérimentations, la découverte de la démarche scientifique, les enfants manipulent, ensuite les enfants utilisent leurs acquis pour fabriquer quelque chose».
Découvrir un circuit électrique, le rôle de la pile, de l’interrupteur, les conducteurs et les isolants, ce stage et l’occasion d’acquérir des compétences tout en s’amusant. «Il n’y a pas besoin de connaissances en amont, c’est un stage découverte», précise Stéphanie Prisé. Les enfants réaliseront un petit circuit électrique simple (adpaté à leur âge) à intégrer dans l’objet de leur choix (voiture, abeille, araignée ou alarme), et repartiront avec.
Ces stages «sciences» sont une première en Creuse, et la FOL23 espère réitérer l’opération à chaque vacances scolaires, en la déclinant en différentes thématiques. «On peut imaginer un stage apprenti chimiste, ou une journée thématique autour de l’air, avec le montage d’un objet individuel», précise Stéphanie Prisé.
élaborés afin de compléter l’offre déjà existante en astronomie (voir ci-dessous), «le but est de diversifier l’offre aux sciences en général». Dès la rentrée de septembre, un «club sciences» devrait d’ailleurs voir le jour les mercredis après-midi, un rendez-vous hebdomadaire au trimestre ou semestre pour les plus passionnés !

Renseignements et inscriptions FOL23, 20, chemin des Granges, 23000 Guéret ; animscience@fol-23.fr ou 05.55.61.44.22.

Stage «Les disjonctés», le mercredi 24 avril de 10 à 17 heures. Tarif 18 euros, objet et goûter compris. Prévoir le repas du midi (possibilité de stocker au froid et réchauffer au micro-ondes). Apporter son repas du midi.

Stages et séjours pour apprentis astronomes

En parallèle des stages sciences (voir ci-dessus), la fédération des œuvres laïques de la Creuse (FOL23) propose de nombreuses animations pour l’initiation ou le perfectionnement en astronomie.
Ce mardi 23 avril, les 8-12 ans peuvent participer à un stage d’une journée «les astronomes en herbe», pour décrocher leur diplôme Petite Ourse, qui se terminera par une soirée d’observation en famille (1).
La soirée d’observation mensuelle tous publics de la FOL23, qui a lieu chaque premier vendredi du mois, se déroulera le vendredi 3 mai prochain, sur inscription (2). Une confirmation sera envoyée la veille ou le jour même selon les conditions météorologiques.
Enfin, les 8 - 14 ans se voient proposer cette année un séjour Astronomie dans le cadre des colonies de vacances proposées par la FOL23. Pendant cinq jours, au centre de vacances Paul-Léger de Super-Besse, les enfants qui souhaitent s’initier ou approfondir leurs connaissances en astronomie sont invités à apprendre à utiliser une carte du ciel, des instruments, découvrir le système solaire, explorer l’univers et lancer des fusées à eaux.
Un carnet de bord, un diplôme et un insigne lui seront délivrés en fin de séjour. Les activités et veillées astronomie seront complétées par des jeux et des activités nature dans un superbe paysage volcanique. Le séjour sera encadré par une formatrice agréé. Le prix du séjour est de 295 euros, plus d’informations auprès de la FOL23.
 Renseignements et inscriptions FOL23, 20, chemin des Granges, 23000 Guéret ; animscience@fol-23.fr ou 05.55.61.44.22.

(1) Stage d’une journée, de 10 à 23 heures. Tarif 60 euros (frais de formation, goûter et dîner compris). Apporter son repas du midi.
(2) Tarif adulte 8 euros, enfant 6 euros, gratuit pour les moins de six ans.

jordan retro 11 mens mens