Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

Connaître Guéret sur le bout des doigts...

Découverte

Si les visites guidées de l’office de tourisme du Grand Guéret offrent une solution de découverte de la ville de Guéret ponctuelle, «il manquait une solution de découverte de la ville qu’on peut utiliser tout le temps, et surtout quand on veut», note Thierry Pénicaud, directeur de l’office de tourisme.
Cette solution, c’est un parcours d’interprétation touristique (1) de la ville de Guéret, inauguré il y a peu, qui se décompose en dix panneaux informatifs installés en centre-ville. Ces panneaux en lave émaillée forment un circuit et servent de repères. S’ils sont numérotés pour former un circuit dans la ville, ils peuvent aussi être lus de façons aléatoires : «On peut pren-dre chaque station n’importe où, même si c’est décliné sous forme de circuit, afin d’entrer à la découverte de la ville à tous moments». Plusieurs niveaux de lecture sont proposés : pour les adultes, pour les enfants et en anglais.
Les avantages
du numérique
Sur chacun des panneaux explicatifs, un QR code permet d’accéder à l’application «Visit’Guéret» pour un complément d’informations auditives et visuelles. On y suit Prudence, apprentie-journaliste, qui doit faire son premier reportage à Guéret.
«Ça permet de découvrir les se-crets de Guéret, ceux qu’on ne voit pas», assure Thierry Pénicaud. Grâce à l’application, on peut ainsi entrer virtuellement dans le petit théâtre à l’italienne, mais aussi découvrir des choses que l’on ne voit plus, comme les remparts de la porte Piquerelle, «avec une animation 3D pour avoir un aperçu du Guéret de l’époque médiévale».
Différentes «personnes ressources» (historiens, conteurs, écrivains, conservateurs, ...) interviennent sous forme d’interview pour commenter le parcours. Là encore, plusieurs versions sont déclinées : tous publics avec trois niveaux de lecture (général, en savoir plus, quiz pour les enfants), anglais, audiodescription et falc (facile à lire et à comprendre) pour les personnes ayant un handicap intellectuel.
Le parcours d’interprétation tout comme le livret-jeu (voir ci-dessus) et l’application sont entièrement gratuits. L’application «visit’guéret» est téléchargeable via Google Play ou Applestore.

(1) Le projet est une initiative de la communauté d’agglomération du Grand Guéret, en partenariat avec l’office de tourisme et la Ville de Guéret, et a bénéficié du soutien de l’Europe via le fonds Leader, pour un coût global de 85.000 euros (dont 67.000 euros au titre du Leader Pays de Guéret). L’entreprise l’humain volontaire a été maître d’ouvrage dans la définition du cahier des charges, les contenus ont été créés par l’entreprise My Orphéo et la fabrication des panneaux et du livret a été réalisée par l’entreprise empreintes.