Fil info
13:46RT : 40 c'est le nombre qui cache la fourberie et le mépris des 365 migrants sur l'Océan Viking ? Mais où en sommes nous… https://t.co/pGQDjw0d30
13:41RT : Dédicace spéciale à ceux qui racontent n'importe quoi sur les et qui ne comprennent rien au développeme… https://t.co/TrXGTVwgMd
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN

Jérémie Vidal, correspondant-relai du Refuge en Creuse

Association nationael Le Refuge

Jérémie Vidal est homosexuel, et il n’a eu aucune difficulté à être accepté par sa famille. Cependant, il est conscient que ce n’est pas le cas pour tous les jeunes LGBT, «c’est une thématique qui me touche, c’est plus qu’injuste», assure le jeune homme.
Alors lorsque l’association nationale Le Refuge a lancé une campagne de recrutement l’an passé, Jérémie a postulé. C’est désormais le correspondant-relai de l’association pour la Creuse, depuis février dernier, afin de «communiquer, lever des fonds, faire connaître l’association et mobiliser des bénévoles».
Jérémie Vidal, qui habitait auparavant dans une grande ville, s’est en effet vite rendu compte qu’en Creuse, «il y a très peu de choses au niveau culturel, social ou politique» pour les jeunes LGBT. Et encore moins de solutions pour ceux mis à la porte de chez leurs parents, dont la mission première du refuge est de les accueillir (voir ci-dessous). «Si j’étais un jeune creusois avec cette problématique, je ne serai peut-être pas au courant, c’est important pour moi de prendre ce relai, de parler de cette solution», assure Jérémie.
Pour commencer, il a lancé un appel à bénévoles sur Facebook : «Maintenant, on est une équipe de six, j’aimerais monter à dix». Afin d’ouvrir une permanence et pouvoir intervenir en milieu scolaire, deux assistants sociaux seront nécessaires. Par la suite, Jérémie voudrait aussi organiser des événements plus «culturels», comme par exemple des cinés-débats.
«Le refuge a un rôle d’urgence, mais aussi de prévention et de sensibilisation», confie Jérémie. L’association est présente dans les établissements scolaires et dans les manifestations publiques afin d’expliquer ce que sont par exemple l’homophobie et la transphobie... «Plus on fait parler de ces thèmes en organisant des événements culturels, plus ce sera efficace et le mot passera plus vite».
Jérémie espère qu’en lançant un relai creusois du refuge, d’autres initiatives émergeront pour proposer d’autres choses aux jeunes LGBT de Creuse...

Pour tous renseignements :
Jérémie Vidal, correspondant-relai du refuge en Creuse, 06.74.13.77.14. ou j.vidal@le-refuge.org

Des hébergements d’urgence en France
L’association nationale Le refuge lutte contre l’isolement des jeunes et contre l’exclusion des LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre) mis à la porte de chez leurs parents.
Pour cela, l’association propose aux jeunes LGBT jusqu’à 25 ans, un hébergement d’urgence, un appartement voire une chambre
d’hôtel. «Pour l’instant, ça n’existe que dans les grandes villes, ici il faut aller à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Poitiers ou encore Toulouse», déplore Jérémie Vidal.
Le refuge offre aussi un soutien psychologique et social, «les jeunes sont entourés par une équipe de bénévoles et d’accompagnants formés pour ça, afin qu’ils retrouvent un semblant de confort», explique Jérémie.  
Fondée en 2003, conventionné par l’Etat en 2007, reconnue d’utilité publique en 2011, l’association Le refuge a pour ambition de prévenir le mal-être et le suicide des adolescents et jeunes majeurs (1), de développer le dispositif d’accueil et d’hébergement temporaire ainsi que l’accompagnement social, de sensibiliser en milieu scolaire, auprès du grand public et des pouvoirs publics, et de pérenniser le dispositif national d’écoute .
Le refuge accueille actuellement plus de cent jeunes par nuit dans ses différents centres, «ils sont tous pleins tous les soirs». Depuis 2003, plus de 7.000 jeunes ont été accompagnés et plus de 1.300 hébergés.
Une ligne d’urgence nationale est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 06.31.59.69.50. Plus de 4.200 appels ont été effectués sur cette ligne en 2017, et pas moins de 50.000 textos échangés avec les jeunes en détresse par la dizaine d’écoutants bénévoles.

(1) On décompte treize fois plus de tentatives de suicides chez les jeunes homosexuel(le)s.

nike air max 1 leather