Festifs et locaux, les marchés de producteurs s’installent

Marchés

C’est un rendez-vous devenu (presque) incontournable, tant pour les producteurs que pour les habitants et les touristes : les marchés de producteurs de la Chambre d’agriculture de  la Creuse reviennent pour la saison estivale, et le premier à lieu à Aubusson pour l’Ascension !
Ce jeudi 30 mai, c’est un marché de producteurs bienvenue à la ferme, c’est-à-dire que l’ensemble des producteurs qui y seront sont membres de l’association. Ils seront 23 sur le parking de la Passerelle, en plein cœur de ville, producteurs creusois mais aussi artisans d’art.
Pour cette troisième édition, en partenariat avec la municipalité, diverses animations seront proposées tout au long de la journée. On y retrouvera notamment l’orchestre K’dense, et des démonstrations de tailleurs de pierre et de ferronnier. Le marché s’étale de 10 à 20 heures, avec possibilité de se restaurer sur place avec les produits des stands le midi comme le soir.
Les autres rendez-vous seront des marchés de producteurs de pays, une marque déposée par les Chambres d’agriculture qui assure d’une qualité : il s’agit exclusivement de producteurs, et non pas de revendeurs. Ils se répartiront du 21 juin au 21 août dans quatre autres communes creusoises, avec une douzaine de producteurs en moyenne, hormis à La Souterraine où ils seront 17.
Il y a bien entendu le côté marché, traditionnel, mais surtout le côté festif. Il est bien entendu chaque fois possible de se restaurer sur place. Les communes accueillantes et les associations locales sont parties prenantes dans le succès de ces rendez-vous, en proposant des animations qui assurent un côté festif et convivial.
Si certains marchés de producteurs comme celui de La Souterraine sont bien implantés, d’autres n’ont pas fonctionné, comme à Guéret ou encore Evaux-les-Bains l’an dernier. «Ça tient beaucoup à l’implication de la commune et aux animations développées», note Nathalie Degeorges, chargée de communication de la Chambre d’agriculture.

Agenda
- Dun-le-Palestel, vendredi 21 juin dès 17h pour la fête de la musique, place du Champs-de-Foire.
- Genouillac dimanche 30 juin de 8 à 14 heures, terrain omnisports.
- La Souterraine, les mercredis soirs en juillet et août dès 18h, jusqu’au 21 août, place d’Armes.
- Châtelus-Malvaleix les jeudis 18 juillet et 8 août à partir de 17h au plan d’eau.

Zoom Huarache 2K4 Kobe