Fil info
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Quinze façons de vivre son jardin

Nature

Les uns sont plutôt potagers, les autres ornementaux, certains ont une visée pédagogiques, d’autres accueillent la biodiversité... Sur les quinze jardins creusois (1) qui ouvrent au public ce week-end, on peut découvrir quinze façons différentes de vivre son jardin...
Porté par le CPIE des pays creusois L’Escuro (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), l’événement «Bienvenue dans mon jardin au naturel» revient pour sa sixième édition en Creuse. Dès demain, quinze jardiniers creusois, particuliers ou professionnels, accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir les lieux et partager leurs savoir-faire, conseils, trucs et astuces,...
« On a la chance d’avoir de très beaux jardins avec des jardiniers passionnés, c’est la force de l’événement », note Laura Lamotte, coordinatrice de l’événement au CPIE. La seule inquiétude, c’est la météo, mais l’alternance actuelle sécheresse-humidité peut aussi être intéressante pour demander aux jardiniers leur façon de gérer l’eau au potager.
Parmi ces quinze jardins, sept nouveaux lieux sont inscrits cette année. « Il y a une belle diversité », se réjouit Laura. Parmi ces derniers, le jardin des abeilles, à Saint-Michel-de-Veisse, un jardin rien que pour les abeilles : « Tout a été planté pour favoriser la venue des abeilles sauvages et domestiques, c’est intéressant pour ceux qui veulent attirer les pollinisateurs dans leurs jardins, ils donnent de bons conseils ».
Un peu plus loin, à Ars, le jardin de Joyevivaces est un jardin... encore en création, qui a pour objectif de devenir un jardin pédagogique avec des zones dédiées. « Là, sous le grand tilleul, un espace conte... là, un espace dédié aux plantes médicinales, là-bas, les culinaires », se présente l’association. Un lieu d’apprentissage plutôt que de production, en somme.
Une autre façon d’entrer dans le jardin, cette fois-ci artistique, chez Perrine et Florentin à Saint-Laurent : Perrine, photographe, expose en même temps ses photographies nature. Et pour comprendre les origines du jardin, direction les cultures du père Magotte, à Bussière-Dunoise. Une visite chez ce semencier s’impose pour comprendre d’où viennent les graines et les plantes qu’on achète, « c’est intéressant de voir le processus ».
De nombreux jardiniers sont aussi investis dans l’accueil de la biodiversité dans leurs jardins, « ils ont de très bons conseils, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions et à leur demander leurs trucs et astuces », assure Laura. Par ailleurs, les jardiniers intéressés pour participer à la prochaine édition peuvent prendre contact avec le CPIE, toujours ouvert à de nouvelles offres.
(1) Programme complet à retrouver sur le site cpiepayscreusois.com. à noter que le jardin de Mme Royer, à Guéret, ne sera pas ouvert.

Programme

Dimanche
- La ferme du terr’eau à Noth
- Le jardin des sources à Sardent
- Le jardin des Joyevivaces à Ars
- Le jardin des harmonies à Saint-Sébastien
- Le Blé en Herbe à La Cellette
Samedi et dimanche
- Le jardin des abeilles à Saint-Michel-de-Veisse
- Les cultures du père Magotte à Bussière-Dunoise
- Le jardin de la Vergnolle à Lussat
- Le jardin paresseux à Ahun
- Le jardin de Perrine et Florentin à Saint-Laurent
- Jar’Dun à Dun-le-Palestel
- Le Jardin de Sauveterre à Moutier-Malcard
- Association simplement à Vidaillat
-L’école buissonière à Saint-Léger-le-Guérétois
- Y.A.K.FO.QU’ON au Grand-Bourg.
Et pour les frontaliers, d’autres jardins sur mon-jardin-naturel.cpie.fr

Nike Tn Air Max Plus