Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

Cet été, tous les lundis les quartiers s'animent

Guéret

Du 8 juillet au 10 août, chaque lundi, l’association AnimA travaille avec la mairie de Guéret pour créer des liens entre les habitants de la ville et les associations locales qui participent à l’animation de la cité. Ce service social agréé depuis 2015 mènent des actions qui ont pour objectif d’apporter aux familles de ces quartiers populaires des moments conviviaux et sympathiques. Les associations locales participent également à l’événement comme la banque alimentaire qui prête sa cuisine mobile pour l’occasion.
Ce lundi 8 juillet, de 11h à 14h,  c’est le quartier de Pomeyroux, rue de Jouhet qui s’animait pour le plus grand plaisir des Guérétois venant parfois d’autres quartiers de la ville pour participer aux activités et passer des moments tranquilles en famille pour se détendre et profiter des îlots autour des immeubles.
Transat, espace lecture avec des coussins, coin tatouage et jeux de sociétés mais aussi des jeux en bois, des boules de pétanque et des planches à palet, tout est mis en œuvre par Delphine Guerrier-Romano Da Cruz, directrice adjointe d’AnimA qui « s’appuie toujours sur les compétences et les savoirs des parents » quand il s’agit d’organiser des animations, certaines familles proposent, par exemple, des plats préparés selon la culture de leur pays de naissance. « L’idée c’est aussi de montrer qu’on s’adresse à tout le monde et que chacun peut aussi s’approprier les locaux » , c’est le souhait de Delphine et de ses collègues associatifs qui passent plusieurs mois à organiser les événements de l’année et sont très présents localement. Le samedi 7 septembre, ils présentent le forum des associations ou encore l’événement café-accueil deux fois dans l’année pour faire découvrir Guéret aux nouveaux arrivants.
Pour les soutenir, les autres associations sont présentes comme l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et addictologie de la Creuse avec Valérie Lherbier qui est venue proposer pour l’occasion un grand jeu de l’Oie conçu avec des cases de couleurs différentes qui correspondent à différentes thématiques : alcool, alimentation, bien-être, tabac et cannabis. Pour participer, les joueurs lancent un dé et avance, c'est là qu'ils répondent à une question ou relève un petit défi physique. Exemple de questions : « Cinq choses qui te font plaisir » ou « qu'est-ce qu'il faut mieux fumer du tabac ou du cannabis ? » quand au défi, il est lié lui aussi au bien-être avec par exemple le défi « de faire un compliment à son adversaire du moment ». Cet espace ludique a pour but de faire de la prévention santé afin de permettre aux familles d’être mieux informées.
Le maire de Guéret, Michel Vergnier est tout à fait d’accord, admettant volontiers la nécessité d’entretenir une meilleure entente avec les habitants des quartiers populaires de la ville « Cette opération au pied d'immeuble, c’est quelque chose qui nous intéressent beaucoup .» L’équipe municipale ressentait un lien avec les habitants que ces derniers ne sentaient pas alors le maire a soutenu le projet « en gestation depuis très longtemps sous d'autres formes. C’est l'aboutissement d'un long travail que la mairie de Guéret a non seulement accompagné mais suscité et a recruté des personnes pour que ça puisse fonctionner. » L’objectif de ce travail de proximité étant essentiel à la fois pour la ville et aussi pour les familles et l'accueil des nouveaux arrivants.
Pendant les vacances, l’équipe de la mairie sera présente aussi souvent que possible pour soutenir l’association AnimA qui organise chaque lundi des animations inédites. Pour le 8 juillet, le musée de Guéret présentait un atelier de peinture Urban Paysage pour les grands et les petits, ils seront de retour le lundi 5 août dans le quartier de Brésard. Le 15 juillet dans le quartier Olivier de Pierrebourg, l’association « Les petits débrouillards » proposera une animation sur la découverte scientifique avec des jeux pour tous.
Ouvertes à tous les habitants des quartiers de Guéret, ces activités permettent de satisfaire tout le monde comme le dit Delphine Guerrier-Romano Da Cruz : «Pour les familles, l’intérêt est de découvrir les associations qu’elles ne connaissent pas forcément et pour les associations c'est de rencontrer des familles qu'elles ne voient pas forcément dans un contexte comme aujourd'hui beaucoup plus détendu. C'est vraiment quelque chose d’intéressant, avec des échanges beaucoup plus riches. »

Womens Bandeau