Fil info
18:14Châteauroux : Fin de saison aux sonorités cubaines et pique-nique partagé -> https://t.co/gJxmNXyu4s
18:03Indre : L'hôpital castelroussin rejoint le mouvement de grève national -> https://t.co/f78FcpbpXL
16:46Saint-Mesmin : Un territoire à découvrir sur un site exceptionnel -> https://t.co/Bj0InKeTBO
16:41Trélissac : 63 disciplines et plus de 89 000 licenciés -> https://t.co/pdNXWNrPJM
15:53Coulounieix-Chamiers : Un banquet citoyen réussi -> https://t.co/H8Wk1Rj8Uf
15:23Plus fort que la aujourd'hui dans interview de David Gozlan secrétaire général de… https://t.co/79nrzhpJum
14:52 Pourquoi pas une interpellation avec mise en garde à vue, c'est grave ce que fait cette élue?
14:50Canicule: jeux d'eau à La Bastide (au square Manet aujourd'hui 14h-17h (jeunes ados), à l’accueil de loisirs pour l… https://t.co/n6Eko3M4qw
14:45Canicule : les déchèteries et la collecte changent d'horaires. Jusqu'au 30 juin, elles seront ouvertes de 7h à 14h.… https://t.co/giEMqLJmbl
14:30RT : En pleine canicule, refuse d’ouvrir un centre d’accueil pour les sans-abri. Le préfet a saisi en r… https://t.co/yrCYRMvS7g
14:26RT : L’urgentiste estime que les moyens restent insuffisants : "En 20 ans, plus de 100… https://t.co/ErsKo6qQmp
14:23 Beurk
14:22RT : Les urgences de Brive, en grève illimitée, chantent leur colère ! https://t.co/9zNXO14YiK
14:21RT : Excellente nouvelle ! Le tribunal a prononcé la relaxe. Les décrocheurs de portraits de ne sont pas… https://t.co/sEHlwK2cSK
14:19 Beurk
14:18RT : Flash : Il fait chaud.
14:17RT : Canicule: le brevet reporté de quelques jours https://t.co/5NUdHuOQm1
09:02# # - : On ouvre en diversités -> https://t.co/vuYZKk1dHp
08:58# # - -la-Poste : Un voyage de trois jours sur la côte Vermeille pour les anciens élèves -> https://t.co/jQZd1DZErQ
08:56# # - : Pétanque : les jeunes parfois déconcertants -> https://t.co/5VuWEkgK3m
08:54# # - : Ecole de jeunes pompiers : magnifique ! -> https://t.co/QY9XWoQdG8
08:50# # - -Yrieix-la-Perche : Retour ce jeudi des marchés festifs -> https://t.co/GCgPY0k4BE
08:49# # - -Yrieix-la-Perche : Initiation au foot à Jules-Ferry -> https://t.co/JhH7nar4IA
08:46# # - -Junien : EDF prodigue quelques petits conseils pour faire baisser sa facture d’énergie -> https://t.co/Mn30pLIBix
08:44# # - -Junien : La nouvelle zone de Boisse prête à accueillir les entreprises -> https://t.co/gp4dwsWjdA
08:26Bergerac : La Résistance et la déportation racontées aux écoliers -> https://t.co/mxAk0IA3lN
07:56# # - : Ici, on se prépare pour la 1re du festival du blues -> https://t.co/Cgwg7mmDl9
07:53# # - : La rivière n’est pas une poubelle -> https://t.co/MVI0dPxXtZ
07:50# # - -Vienne : Des œufs bio 24h/24 grâce au distributeur automatique -> https://t.co/LL3A9SoSWI
07:46# # - : Une saison estivale bien remplie : à vos agendas -> https://t.co/5O8my2IwnK
07:44# # - -Vienne : Faire rayonner la langue française aujourd’hui et demain -> https://t.co/0h94Hwa8dz
07:39# # - -Vienne : Isabelle Lescure élue à la tête de la fédération départementale du BTP -> https://t.co/Eqh1yQvCoh
07:37# # - -Vienne : Les agents de la CAF, CPAM et CARSAT dénoncent «la classification de la rigueur» -> https://t.co/R8HvsebLOh
07:35Région : Quatorze nouveaux contrats de territoire au conseil régional -> https://t.co/mQtMKNDCbN
07:32Région : Les CFA seront-ils sacrifiés ? -> https://t.co/U5CNiCD5ul

Cavendish troisième acte

Un sprint encore gagnant a forgé un peu plus la légende de Mark Cavendish, vainqueur pour la troisième fois depuis le départ du Tour de France, hier, à Montauban, terme de la 6e étape.

A la veille de la première journée pyrénéenne, « Cav » a surgi dans les 200 derniers mètres, à la vitesse de 72 km/h, pour enlever son 29e succès dans le Tour, le deuxième score de toute l'histoire.
Le sprinteur de l'île de Man est lancé à la poursuite de la légende Eddy Merckx, l'inoubliable champion belge quintuple vainqueur du Tour dans les années 1960 et 70 et crédité de 34 victoires.
L'Allemand Marcel Kittel, le plus rapide mardi à Limoges, a été devancé de peu par Cavendish, qui avait déjà gagné les première (à Utah Beach) et troisième étape (à Angers).
Mais les deux monstres sacrés du sprint ont eu affaire pour la première fois à un nouveau, le jeune Daniel McLay (24 ans), revenu de l'arrière pour prendre une très prometteuse troisième place pour ses débuts dans le Tour.
Les autres sprinteurs ont été nettement battus cette fois. Le Norvégien Alexander Kristoff (4e), le Français Bryan Coquard (9e) et l'Allemand André Greipel (15e), tous deux enfermés, devront attendre la semaine prochaine pour espérer une première victoire.

Grâce à la piste

« Je sais aussi gagner seul, a relevé Cavendish. Aujourd'hui, c'était un peu comme lors de mon premier Tour. A mes débuts, je devais me débrouiller ».
Son lanceur attitré, l'Australien Mark Renshaw, a confirmé : « C'était une catastrophe. On n'a pas pu le remonter. »
Mais Cavendish a su se placer et surtout gagner. Guetté par le déclin, l'homme parti à la fin de la saison dernière dans une équipe (Dimension Data) moins huppée que ses précédentes (Sky puis Etixx), s'est relancé. La pratique de la piste, exercice obligé pour briguer une médaille aux JO, l'a « reboosté ».
A 31 ans, « Cav » affole les statistiques. Avec 140 victoires chez les professionnels, même si les chiffres diffèrent selon le mode de calcul, il est le coureur en activité le plus souvent vainqueur. Il a gagné lors de huit Tours de France différents et a porté à... 47 étapes son bilan dans les trois grands tours.
Les équipes des sprinteurs, comme prévu, n'ont laissé aucune chance au duo parti dès la sortie d'Arpajon-sur-Cère. Yukiya Arashiro, le seul Japonais du peloton du Tour, et le Tchèque Jan Barta, déjà échappé le premier jour, ont bénéficié d'une marge plafonnée à cinq minutes.
Dans l'histoire du cyclisme, Arashiro est à jamais le premier Japonais qui a bouclé en entier le Tour. De peu, certes, puisque l'un de ses compatriotes, Fumiyuki Beppu, a lui aussi participé à l'édition 2009. Mais Arashiro a précédé Beppu, cette année-là, sur la ligne d'arrivée des Champs-Elysées.

Orage annoncé sur Aspin

Sur les routes surchauffées du Cantal, de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne, bordées par la foule estivale, le peloton a surtout cherché à s'hydrater. Il a roulé derrière les équipiers des sprinteurs (Greipel, Kittel, Cavendish et même Coquard) qui ont imprimé l'allure sans le moindre suspens sur la réussite de l'échappée, reprise à 21 kilomètres de Montauban.
Le scénario prévisible s'est avéré sans danger pour Greg Van Avermaet, nanti d'une confortable avance supérieure à 5 minutes au classement. « Une journée formidable ! », s'est exclamé le porteur du maillot jaune. « Avec cette chaleur, je ne pouvais imaginer mieux ».
« GVA », 53e Belge à porter le maillot jaune, a déjà fait mieux que ses deux prédécesseurs (Gilbert en 2011, Bakelants en 2013), porteurs du maillot jaune pendant une seule journée.
Pourra-t-il garder sa tenue, vendredi soir, après la première étape pyrénéenne ? « Quand on a le maillot jaune, on se bat », répond-il.
« Cinq minutes d'avance, ça paraît beaucoup sur le papier. Mais, dans la montagne, ça peut être peu de chose », ajoute Van Avermaet, prudent.
Un seul vrai col, Aspin, figure au programme du jour. Mais la montée classée en première catégorie (12 km à 6,5 %) risque d'être escaladée très vite. Le sommet est situé à seulement 7 kilomètres de la ligne installée près du petit lac de Payolle.
Et des averses orageuses sont annoncées pour la fin de l'étape.

Jordan ULTRA.FLY