Fil info
18:14Châteauroux : Fin de saison aux sonorités cubaines et pique-nique partagé -> https://t.co/gJxmNXyu4s
18:03Indre : L'hôpital castelroussin rejoint le mouvement de grève national -> https://t.co/f78FcpbpXL
16:46Saint-Mesmin : Un territoire à découvrir sur un site exceptionnel -> https://t.co/Bj0InKeTBO
16:41Trélissac : 63 disciplines et plus de 89 000 licenciés -> https://t.co/pdNXWNrPJM
15:53Coulounieix-Chamiers : Un banquet citoyen réussi -> https://t.co/H8Wk1Rj8Uf
15:23Plus fort que la aujourd'hui dans interview de David Gozlan secrétaire général de… https://t.co/79nrzhpJum
14:52 Pourquoi pas une interpellation avec mise en garde à vue, c'est grave ce que fait cette élue?
14:50Canicule: jeux d'eau à La Bastide (au square Manet aujourd'hui 14h-17h (jeunes ados), à l’accueil de loisirs pour l… https://t.co/n6Eko3M4qw
14:45Canicule : les déchèteries et la collecte changent d'horaires. Jusqu'au 30 juin, elles seront ouvertes de 7h à 14h.… https://t.co/giEMqLJmbl
14:30RT : En pleine canicule, refuse d’ouvrir un centre d’accueil pour les sans-abri. Le préfet a saisi en r… https://t.co/yrCYRMvS7g
14:26RT : L’urgentiste estime que les moyens restent insuffisants : "En 20 ans, plus de 100… https://t.co/ErsKo6qQmp
14:23 Beurk
14:22RT : Les urgences de Brive, en grève illimitée, chantent leur colère ! https://t.co/9zNXO14YiK
14:21RT : Excellente nouvelle ! Le tribunal a prononcé la relaxe. Les décrocheurs de portraits de ne sont pas… https://t.co/sEHlwK2cSK
14:19 Beurk
14:18RT : Flash : Il fait chaud.
14:17RT : Canicule: le brevet reporté de quelques jours https://t.co/5NUdHuOQm1
09:02# # - : On ouvre en diversités -> https://t.co/vuYZKk1dHp
08:58# # - -la-Poste : Un voyage de trois jours sur la côte Vermeille pour les anciens élèves -> https://t.co/jQZd1DZErQ
08:56# # - : Pétanque : les jeunes parfois déconcertants -> https://t.co/5VuWEkgK3m
08:54# # - : Ecole de jeunes pompiers : magnifique ! -> https://t.co/QY9XWoQdG8
08:50# # - -Yrieix-la-Perche : Retour ce jeudi des marchés festifs -> https://t.co/GCgPY0k4BE
08:49# # - -Yrieix-la-Perche : Initiation au foot à Jules-Ferry -> https://t.co/JhH7nar4IA
08:46# # - -Junien : EDF prodigue quelques petits conseils pour faire baisser sa facture d’énergie -> https://t.co/Mn30pLIBix
08:44# # - -Junien : La nouvelle zone de Boisse prête à accueillir les entreprises -> https://t.co/gp4dwsWjdA
08:26Bergerac : La Résistance et la déportation racontées aux écoliers -> https://t.co/mxAk0IA3lN
07:56# # - : Ici, on se prépare pour la 1re du festival du blues -> https://t.co/Cgwg7mmDl9
07:53# # - : La rivière n’est pas une poubelle -> https://t.co/MVI0dPxXtZ
07:50# # - -Vienne : Des œufs bio 24h/24 grâce au distributeur automatique -> https://t.co/LL3A9SoSWI
07:46# # - : Une saison estivale bien remplie : à vos agendas -> https://t.co/5O8my2IwnK
07:44# # - -Vienne : Faire rayonner la langue française aujourd’hui et demain -> https://t.co/0h94Hwa8dz
07:39# # - -Vienne : Isabelle Lescure élue à la tête de la fédération départementale du BTP -> https://t.co/Eqh1yQvCoh
07:37# # - -Vienne : Les agents de la CAF, CPAM et CARSAT dénoncent «la classification de la rigueur» -> https://t.co/R8HvsebLOh
07:35Région : Quatorze nouveaux contrats de territoire au conseil régional -> https://t.co/mQtMKNDCbN
07:32Région : Les CFA seront-ils sacrifiés ? -> https://t.co/U5CNiCD5ul

Dumoulin dompte le déluge

9e étape : Vielha Val d’Aran - Andorre Arcalis

A 2240 mètres d'altitude, l'arrivée la plus haute de ce Tour 2016, Froome et Quintana ont franchi roue dans roue la ligne noyée par le déluge. A plus de 6 minutes et demie du vainqueur du jour, le Néerlandais Tom Dumoulin, qui sera l'un des candidats à l'or olympique dans le... contre-la-montre des JO de Rio.
Contrairement à ses deux Tours victorieux (2013, 2015), Froome n'a pu infliger de KO à ses rivaux dans les Pyrénées, le premier massif montagneux de l'épreuve.
Au virage de la première journée de repos, aujourd’hui en Principauté d'Andorre, le vainqueur sortant du Tour compte seulement 16 secondes d'avance sur son suivant, le Britannique Adam Yates, et 19 secondes sur l'Irlandais Dan Martin. Quintana, quatrième, pointe à 23 secondes.
« J'avais dit au départ que ce Tour serait la plus grande bataille de ma carrière, c'est le cas », a reconnu Froome, qui a pourtant accéléré à plusieurs reprises dans la montée d'Arcalis. Sans parvenir à décrocher Quintana, accroché telle une sangsue à sa roue.

Des conditions extrêmes

« Il n'est pas facile de sortir de la roue les coureurs qui sont avec moi, le niveau est plus élevé », a ajouté le Britannique, à l'évidence moins tranchant dans ses démarrages que l'an passé à La Pierre-Saint-Martin.
« Mais c'est une bonne journée, je suis content d'être toujours en jaune », a estimé Froome, imperturbable malgré les conditions extrêmes, dantesques, de la fin d'étape.
Romain Bardet, premier Français au classement général (6e) après avoir lâché une vingtaine de secondes dans le final, sensiblement moins que l'Italien Fabio Aru (1 min sur Froome), a expliqué : « On est passé par tous les états. Une chaleur suffocante dans les vallées, un climat apocalyptique dans le final. C'est un sport d'extérieur. On est soumis aux aléas climatiques qui sont les mêmes pour tous. »
Double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009), Contador a évité l'orage de grêle et de pluie qui a accablé les coureurs dans le final. Il arrêté les frais à une centaine de kilomètres de l'arrivée à Arcalis, alors que le thermomètre approchait les 40 degrés.
Meurtri par ses deux chutes du début du Tour et en retard au classement, à plus de trois minutes du maillot jaune, il a abandonné le Tour dans la deuxième des cinq ascensions du jour, le Port del Canto.

La série de Tom Dumoulin

La course s'est dénouée dans la montée finale vers Arcalis, 10,1 kilomètres à 7,1 % de pente moyenne, pour rejoindre le fond de vallée sous la crête frontalière avec la France.
Pour le gain de l'étape, Tom Dumoulin a fini par trouver l'ouverture à 14 kilomètres de l'arrivée, au sein d'un groupe de dix coureurs (Pinot, Majka, Navarro, Anacona, Frank, Rosa, G. Bennett, Herrada, Costa) issu d'une échappée lancée dès le premier col.
Derrière lui, le Portugais Rui Costa et le Polonais Rafal Majka ont échoué à le rejoindre sur une chaussée inondée par les trombes d'eau. Quant à Thibaut Pinot, qui visait tout à la fois le succès d'étape et le maillot à pois du meilleur grimpeur, il a dû se limiter au deuxième objectif. Le Français, 6e à Arcalis, a promis de recommencer.
A 25 ans, Tom Dumoulin a gagné pour la première fois sur le Tour de France. Mais il a aussi signé son quatrième succès d'étape dans un grand tour en moins de douze mois, après s'être imposé deux fois dans la Vuelta (6e du classement général) et une fois dans le Giro (avec le maillot rose en prime).
Le champion des Pays-Bas du contre-la-montre, qui a renoncé dès le début au classement général, a évoqué évidemment son grand objectif de l'année, le « chrono » des JO de Rio le mois prochain. Mais il n'a pas encore dit son dernier mot pour la suite du Tour.
Tout heureux de sa victoire dans l'étape-reine des Pyrénées, Dumoulin a fait une mise au point: « Le Tour n'est pas une préparation ou un test pour les JO. Il y a deux contre-la-montre à venir, je peux avoir des ambitions .»