Fil info
19:38Dordogne : La lutte doit s’intensifier -> https://t.co/vIogzdk2sl
19:36Dordogne : Les finances s’améliorent -> https://t.co/lGTotqdVMQ
19:08RT : Les professions des nouveaux locataires : Vendeuse Demandeur d'emploi Agent spécialisé des écoles maternelles Anima… https://t.co/dVinkFug5n
19:08RT : Il s’agissait d’un immeuble de bureaux vides. Racheté par la Ville, cet ensemble Haussmannien du 9ème arrondissemen… https://t.co/TW7iNCm3ct
19:07RT : Et surtout le premier mec à 100 milliards qui ne veut pas payer ses impôts en France. Dommage qu’on en profite pas.… https://t.co/SUUs3gDmT4
19:07RT : Un front politique inédit s’est créé autour de la défense du aéroportuaire. Les parlem… https://t.co/DPIifd7YR4
19:05RT : Cahier spécial : En 1954, Vian monte pour la première fois sur la scène des Trois-Baudets. Parmi les spe… https://t.co/QT341EHrL5
19:05RT : Bac Littérature : Marlène Schiappa s'étonne de l'absence dans les sujets des grands textes fondateurs d'Emmanuel Ma… https://t.co/aRGPJMXuiy
19:04# # - -Vienne : La rentrée 2019 se prépare -> https://t.co/oyNXYF4XGX
18:27RT : Indre : Darc au pays : nuits de fête et concerts des champs -> https://t.co/54YCDpV1CK
18:21Châteauroux : Les bibliothèques se modernisent avec des puces dans les livres -> https://t.co/5aWiUVlKyM
18:20Indre : Loto du patrimoine : chapelle en péril dans l’Indre -> https://t.co/bTD0ByaPPf
18:19Indre : Darc au pays : nuits de fête et concerts des champs -> https://t.co/54YCDpV1CK
17:19Roussines : La rando d’« Un R’ de fête » rapporte 275 e aux Restos -> https://t.co/BBWwam0Yhr
17:17Aigurande : La Rando du Boischaut sud, entre Indre et Creuse -> https://t.co/7xjSQ0SNum
17:16Saint-Denis-de-Jouhet : Commémoration émouvante à Lusignan -> https://t.co/CGQsjaSzOX
17:10Le Blanc : Gaya, une épicerie bio devenue coopérative -> https://t.co/swPnkyOWk9
17:04Sarlat-la-Canéda : Le cinéma part à la campagne -> https://t.co/v88FKknizX
16:29Bergerac : Les retraités toujours mobilisés pour leur pouvoir d’achat -> https://t.co/mjeQ96G07R
16:22Bergerac : Grève aux Urgences : des personnels à bout de souflle -> https://t.co/y8oX1khnja
15:30Saint-Pardoux-la-Rivière : Une inauguration importante -> https://t.co/SAv9HTrKrO
15:29Boulazac : Affaires courantes à l'ordre du jour -> https://t.co/9MkkdiPQVD
13:54Périgueux : une écluse vandalisée -> https://t.co/QikKunxv90
13:52Sarlat-la-Canéda : La restructuration ne passe pas -> https://t.co/iLRxeEExle
12:20RT : Hier soir vers 19h, les policiers de Limoges ont été sollicités en assistance des pompiers par le gérant d'un hôtel… https://t.co/LqB6nqAxv1
11:50Hier soir vers 19h, les policiers de Limoges ont été sollicités en assistance des pompiers par le gérant d'un hôtel… https://t.co/LqB6nqAxv1
07:50# # - -Vienne : L’aéroport de Limoges sur le marché -> https://t.co/WUZWZudOuU
07:48# # - -Vienne : 29 août 1942 : une page d’histoire honteuse -> https://t.co/FFJwwcRecR
07:46# # - -Vienne : «Loopi», l’assistant mobile qui suit les randonneurs pas à pas -> https://t.co/6RHyPEPyik
07:44# # - -Vienne : Musée de la Résistance : la technologie au service de la mémoire -> https://t.co/RX54B1qXJk
07:42France : Hermès double son effectif à Saint-Junien -> https://t.co/uIRwXgWpum
01:27France : La Sécu, variable d’ajustement | L'Echo https://t.co/fweN1WNdiw via
21:03Brive-la-Gaillarde : Les urgences en état d’urgence -> https://t.co/SWHcZl3ojb
20:56Brive-la-Gaillarde : Des billets à guichets fermés... -> https://t.co/OBPJn1nEZt

Brillante victoire de «bling-bling» Matthews

Un an après avoir galéré dans le Tour de France, l'Australien Michael « bling-bling » Matthews (Orica) a gagné de brillante manière la 10e étape de l'édition 2016, hier, à Revel, à la sortie des Pyrénées.

Vainqueur pour la première fois dans le Tour mais déjà nanti de succès au Giro et à la Vuelta, Matthews s'est imposé face au champion du monde en titre, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), impressionnant de force mais encore deuxième à l'arrivée.
Cette étape, marquant le retour dans la plaine, a laissé en l'état le haut du classement, toujours mené par le Britannique Chris Froome (Sky). Le peloton a rallié l'arrivée avec plus de neuf minutes et demie de retard, au terme des 197 kilomètres.
Matthews, l'un des meilleurs rouleurs-sprinteurs du peloton, a axé sa course sur Sagan dans le final. Il a bénéficié aussi du surnombre dans le groupe issu d'une échappée lancée de loin, avec deux équipiers (Durbridge, Impey).

Dans le brouillard
Surnommé « bling-bling » en raison de son goût assumé pour le clinquant, le jeune Australien (25 ans) avait vécu un calvaire l'an passé lors de ses débuts dans le Tour. Sérieusement blessé dès le début de course, il avait serré les dents pour rallier Paris. Moins de deux mois plus tard, il décrochait la médaille d'argent au championnat du monde derrière... Sagan.
Cette fois, Matthews a réglé au sprint Sagan, qui a récupéré le maillot vert du classement par points. Mais aussi le Norvégien Edvald Boasson Hagen (3e), le Belge Greg Van Avermaet (4e) et le Français Samuel Dumoulin (5e).
Dans cette étape de reprise après la journée de repos en Andorre, l'interminable col d'Envalira, escaladé dès le début de l'étape, a pris à froid les coureurs du Tour. Mais aucun des favoris n'a été en difficulté, bien que Pierre Rolland et le Néerlandais Wilco Kelderman aient été distancés sur les pentes du col le plus haut de cette édition.
Au sommet, à l'altitude de 2408 mètres, le Portugais Rui Costa a basculé en tête et a empoché la prime du souvenir Henri Desgrange, honorant la mémoire du fondateur du Tour. Dans la descente, noyée dans le brouillard, il a vu revenir l'Italien Vincenzo Nibali et l'inévitable Sagan, le plus remuant dans les premiers kilomètres.

Les coups de Sagan
Le groupe s'est étoffé dans la longue descente vers la vallée de l'Ariège. Jusqu'à comprendre quinze éléments, parmi lesquels neuf anciens vainqueurs d'étape dans le Tour (Boasson Hagen, Cummings, Chavanel, S. Dumoulin, Van Avermaet, Nibali, Sagan, Costa, Gallopin). Tous des coureurs d'expérience, sachant gagner.
L'échappée a compté jusqu'à sept minutes d'avance avant que la poursuite, entreprise par Katusha relayée ensuite par IAM, réduise l'écart. Le coup de main de Direct Energie, permettant à Sylvain Chavanel à l'avant de mesurer ses efforts, a encore rapproché le peloton à 4 minutes à moins de 30 kilomètres.
Mais la victoire s'est jouée dans le groupe de tête, désintégré par un coup de boutoir de Sagan à 25 kilomètres de l'arrivée. Sans que les autres coureurs présumés les plus rapides (Matthews, Boasson Hagen, Van Avermaet, S. Dumoulin) se laissent surprendre.
Les autres sprinteurs, frustrés en cette fraîche journée entrecoupée de brèves averses, disposent d'une occasion plus franche mercredi à Montpellier, en conclusion d'une étape dans la plaine du Languedoc.
Pour l'Allemand André Greipel, vainqueur à quatre reprises l'an passé mais encore à zéro victoire dans le Tour 2016, l'arrivée rappellera un bon souvenir. En 2013, le « Gorille » avait réglé le gotha du sprint (dans l'ordre, Sagan, Kittel et Cavendish).

Kobe AD EP Shoes