Fil info
10:18RT : ⚠️ Les sapeurs-pompiers sont actuellement engagés pour un accident de circulation sur la commune de Lolme au lieu d… https://t.co/DwYTgRCMBy
09:39RT : ❄️ CP - Activation du plan grand froid niveau 1 : Ouverture de 7 places d'hébergement d'urgence à Périgueux et Berg… https://t.co/R01BmX2nrQ
09:29Activation du plan grand froid niveau 1 A la suite des températures négatives prévues pour les jours prochains,... https://t.co/rAmopDOKa6
08:51Limoges : Une aide pour utiliser les outils informatiques | L'Echo https://t.co/qgNF9Xwjgx via
22:47France : Première visite officielle du président Weah à Paris -> https://t.co/4EZQy3fisd
22:46International : De noirs nuages sur la tête de « Bibi » -> https://t.co/066x1lQ4n4
22:44France : Répression et humanité : l’impossible « en même temps » -> https://t.co/SVtPgVu4To
22:42France : Droits de l’homme : défaillances des Etats et sursauts citoyens -> https://t.co/CEJBAm8h8q
21:15Indre : Yann enfin dans la vie active | L'Echo https://t.co/0m1kWNVDU4 via
21:15 Ils veulent du libéralisme la semaine et du protectionnisme le weekend. Qu’ils continuent à voter à droite
19:07Région : Les candidatures sont ouvertes -> https://t.co/XLsoavKXT6
18:59RT : [Solidarité] Plan ❄️ en : activation niveau 2. Températures ressenties très froides dans jours… https://t.co/9AW5vO4rKN
18:48Indre : La Confédération paysanne réfléchit à l’agriculture du futur -> https://t.co/LrL8iKiewP
18:25Dordogne : Les agriculteurs ne veulent pas d’accord avec le Mercosur -> https://t.co/tHCQF5s70I
18:23Dordogne : Quatre mois de prison ferme pour corruption de mineur -> https://t.co/KG7LKHwaR5
18:20RT : Conférence de presse dans les locaux de la Fédération du PCF de la Creuse. Avec un joli kit de communication !!! https://t.co/2ypFSVn06q
18:19RT : Région : Des parents d’autistes atterrés -> https://t.co/jNwQaO3T4V
17:17# # - : Villefavard sera «cité livre» le samedi 3 mars -> https://t.co/yQwdKvi9yt
17:15# # - : Soirée concert «La Grange hip hop» à Limoges le 28 avril -> https://t.co/w3IEtNTPbW
17:15# # - -Léonard-de-Noblat : Les sports plein air ont le vent en poupe -> https://t.co/QbzfB4xYa8
17:13# # - -Yrieix-la-Perche : La fin des marchés primés -> https://t.co/ZtCO4TZ80x
17:12# # - -Junien : Un trésor à découvrir au cœur de la collégiale -> https://t.co/t70YmK64bk
17:11# # - : La culture à la disposition de tous dans toute la Haute-Vienne -> https://t.co/kp8dCoEUw5
17:00# # - : Déblaiement, étaiement : ça avance -> https://t.co/Ty7Pdxt5da
16:59# # - : Une aide pour utiliser les outils informatiques -> https://t.co/bginwdt2rS
16:07Vézac : Pour le maintien des deux classes de Vézac -> https://t.co/qLwwpP83H9
14:46Bourbon Street (folk-blues) sera en concert vendredi 23 février au café littéraire à Limoges, à partir de 19 heures.
14:19Région : Des parents d’autistes atterrés -> https://t.co/jNwQaO3T4V
13:24RT : “ n'a aucun ancrage territorial. Les parlementaires LREM en marche n'ont alors aucune remontée du terrain,… https://t.co/SGPZhZgkuh
13:22RT : Entretien avec Laurent Brun secrétaire général de la : « Le rapport Spinetta enterre les petites lign… https://t.co/KzlHHNXdHj
13:21RT : À lire dans https://t.co/IRZZRXv2Ty
11:57Heureuse de te retrouver en compagnie de pour échanger sur les enjeux de la politique nati… https://t.co/37uyIPxzvy
11:57RT : « Il est aujourd’hui le président des riches » à lire dans l’. https://t.co/OgjVoL2ThL
11:52RT : À lire dans https://t.co/IRZZRXv2Ty

Une couleur de maillot à trouve

Avec le coureur qui monte : Warren Barguil

Meilleur grimpeur, vainqueur de deux étapes, super-combatif et dixième du classement final. « J'ai réalisé un super Tour », estime à juste titre le Breton de l'équipe Sunweb, pour sa troisième participation.
Encore dans la première partie de sa carrière, à 25 ans, il s'interroge sur la voie à suivre. « Est-ce que jouer le général m'apportera quelque chose de plus ? », disait-il à la veille de l'arrivée.
Son tempérament, qui séduit tant les foules, le porte à courir flamberge au vent, à la façon de son aîné Richard Virenque. « J'aime le cyclisme d'attaque, pas celui où l'on calcule », insiste-t-il. Mais son parcours du Tour 2017 a ouvert d'autres horizons.
« Sur ce qu'il a démontré cette année, il a le profil pour gagner le Tour », avance Yvon Ledanois, directeur sportif d'une équipe rivale (BMC). « Et j'ajouterai, quitte à surprendre, peut-être plus que Bardet, car il est capable de faire plus de différence en montagne ».
« Cela vaudra peut-être la peine qu'il essaie une fois de jouer le Tour pour la gagne », appuie Laurent Jalabert. Mais le consultant de France Télévisions et RTL souligne : « C'est une autre approche. Dans ce Tour, il était dans l'amusement, on le sentait sans stress, insouciant. Il avait une marge de manoeuvre qui lui permettait de pouvoir agir. Quand on joue la victoire dans le Tour, on est verrouillé dans un classement indécis et on peut être très frustré quand on a de bonnes jambes. »

Un coureur d'une autre époque
Pour viser le maillot jaune, Barguil - comme Bardet - doit aussi s'améliorer dans les contre-la-montre. « Il a un problème sur le chrono qui l'empêche de jouer le général », juge l'expérimenté Alain Gallopin (Trek). « C'est un vrai grimpeur, il est à l'attaque tous les jours, il peut faire beaucoup de choses ».
« Il a un travail à faire dans certains domaines, confirme Ledanois qui discerne une grande marge de progression chez les Morbihannais. Il est capable de progresser là où on ne l'attend pas. »
Les observateurs relèvent toutefois la difficulté qu'aura Barguil à s'imposer à l'avenir en tant que leader dans son équipe en raison de la présence du vainqueur du Giro, le Néerlandais Tom Dumoulin.
« S'il vient sur le Tour avec Dumoulin pour la victoire, il peut oublier son maillot de meilleur grimpeur », tranche Gallopin. « A lui de savoir ce qu'il veut faire de son avenir, il vaut mieux être parfois leader dans une équipe où l'on a carte blanche que d'être second dans une équipe plus forte parce qu'il ne faut pas se voiler la face, il sera barré chez Sunweb par Dumoulin », avance Ledanois.
Pour l'heure, Barguil est encore lié par contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine dans le groupe qui l'a fait passer professionnel en 2013 et l'a protégé jusqu'à présent.
« Il me semble qu'il a une vision un peu plus large que s'il était dans une équipe française », apprécie Jalabert. « Il a cette expérience d'expatrié, il ne reste pas dans ses pantoufles. Il a aussi la culture d'une équipe qui joue la victoire dans les grands tours et les classiques ».
« Sur ce qu'il a fait dans ce Tour », conclut l'ancien champion, « il m'a séduit parce qu'il n'y avait pas de calcul, c'est un impulsif, il court à l'intuition. Il ne compte pas les coups de pédale. Les gains marginaux, ce n'est pas trop son truc. C'est un coureur d'une autre époque ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.