Fil info
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Thomas victorieux, Bardet satisfait

Avec le Gallois Geraint Thomas pour vainqueur, le Critérium du Dauphiné est revenu de nouveau dans l'escarcelle de l'équipe Sky, mais Romain Bardet, troisième du classement final à Saint-Gervais Mont Blanc, a conclu la semaine satisfait.

«Les sensations sont très bonnes, elles sont surtout de mieux en mieux au fil des jours. On est sur la bonne voie pour le Tour », a estimé le Français qui va entamer « une grosse phase de travail » avant de se présenter, le 7 juillet, au départ de la Grande Boucle.
Au Bettex, où s'est terminée la 70e édition du Dauphiné, Bardet n'a pu rééditer son succès d'étape du Tour de France 2016. Il a attaqué à plusieurs reprises pour déstabiliser Thomas et a réussi à décramponner le Gallois, mais près de l'arrivée (1,2 km).
Le chef de file de l'équipe AG2R La Mondiale a été ensuite contré sèchement par le Britannique Adam Yates, en retrait jusque-là. Yates, dans un démarrage qui a rappelé ceux de son frère jumeau Simon au récent Giro (3 victoires d'étape), a même débordé l'Espagnol Dani Navarro à 50 mètres de la ligne pour s'adjuger le gain de l'étape.
Deuxième du classement final, à 1 minute de Thomas, Adam Yates (25 ans) s'est affirmé comme un candidat au podium du Tour dont il a pris la 4e place voici deux ans. « Il a couru beaucoup plus juste que moi, il avait davantage de fraîcheur dans le final », a commenté Bardet à propos de celui qui l'a précédé sur le podium.
Le reproche de Thomas à Bardet
Dans cette étape présentant un concentré de montagne (4.170 m de dénivelé en 136 km), l'équipe du Français, offensive, a tenté de chambouler la hiérarchie, dominée par Thomas depuis vendredi. Retardé par une crevaison (sa deuxième du jour !) dans le col des Saisies, le Britannique a été contraint à une course-poursuite pour réaliser la jonction à moins de 30 kilomètres de l'arrivée.
Thomas a ensuite reproché à Bardet l'attitude très offensive de sa formation. « Je lui ai dit que je m'en souviendrai », a raconté le porteur du maillot jaune. « Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie pas ».
Pour autant, le vainqueur du Dauphiné a refusé de parler de duel entre leurs deux équipes respectives dans le prochain Tour de France : « AG2R a beaucoup progressé mais il n'y a pas que deux équipes sur le Tour. » Quant à son positionnement personnel au sein de la toute-puissante Sky, dans l'ombre de Chris Froome, il a rappelé que « tout peut arriver dans la première semaine », dans les étapes de plaine puis sur les pavés.
Au palmarès du Dauphiné, Thomas a pris la suite de Bradley Wiggins (deux fois vainqueur) et de Chris Froome (trois fois), après l'intérim assuré l'an passé par le Danois Jakob Fuglsang. Dans les huit dernières éditions, l'équipe Sky s'est imposée à six reprises, un taux de réussite proche de celui qui marque tant les esprits au Tour de France.
Cette fois, elle a sorti de ses rangs un jeune prometteur, le Britannique Tao Geoghegan Hart (23 ans). Pour sa deuxième saison dans le peloton, « TGH » s'est affirmé en montagne le lieutenant le plus précieux de Thomas, qu'il a accompagné jusqu'à 3 kilomètres du sommet du Bettex. Et dire que le groupe britannique compte encore dans son effectif le grimpeur-prodige colombien Egan Bernal (21 ans) !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.