Fil info
20:15Périgueux : Terminus Périgueux pour Julien -> https://t.co/UpphNbAls3
20:11Dordogne : Les vacances, un droit pour tous -> https://t.co/R4vko1MZyr
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl
23:23Villamblard : Une... étoile dans le Bergeracois -> https://t.co/YBWF18vM9i

Un bel été à l’abbaye

Le site clunisien de Déols vient de dévoiler le programme de sa saison touristique : visites, ateliers enfants, expositions, marché gourmand et balades en attelage.
Depuis son ouverture en 2016, le musée de l’abbaye Notre-Dame de Déols joue à fond la carte des nouvelles technologies, ce qui lui vaut d’être un site pilote au sein de la Fédération européenne des sites clunisiens. Des tablettes mises à disposition des visiteurs permettent ainsi de découvrir en cinq points différents et en réalité augmentée l’abbaye telle qu’elle était en 1200, au temps de son âge d’or. À partir de début juillet, une vue aérienne du site et de la ville de Déols au Moyen Âge sera également disponible sur tablette ou via une application sur son smartphone.
Le recours à ces technologies séduit visiblement les visiteurs, toutes générations confondues. Leur nombre est passé de 1 600 en 2016 à 6 000 l’an passé, ce dont se réjouit vivement Michel Blondeau, maire de Déols. Une hausse de 25 % a déjà été constatée sur le premier trimestre.
Dans le cadre des rendez-vous de l’été organisés par l’office de tourisme de Châteauroux, des visites guidées seront possibles tous les lundis à partir du 8 juillet. Le reste du temps, le site se découvre en visite libre avec les tablettes en main. La montée au clocher peut se faire sur demande à l’accueil du musée.
Parmi les animations, le marché gourmand dans la cour carrée sera renouvelé le 26 juillet. Lors de la première édition l’été dernier, le succès avait été tel que l’on avait manqué de tables. Il y aura également des balades commentées en attelage et un concert du pianiste Cyril Huvé le 5 juillet. Et deux expositions seront visibles : les dessins et peintures de Claire Combelles en place depuis le 1er juin et jusqu’au 23 juillet et du 29 juillet au 28 septembre, des panneaux prêtés par les archives départementales ainsi que des objets sur le Moyen Âge.
Pour les plus jeunes, le musée propose chaque jeudi des ateliers thématiques tout au long de l’été. Certains de ces ateliers se dérouleront en plein air dans l’écoparc des Chenevières tout proche (là où les moines cultivaient le chanvre) et dans le jardin de l’abbaye. Le 22 août sera proposée une initiation au combat médiéval suivie d’un mini-tournoi. Ces ateliers remportent un vif succès. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire auprès du musée  (participation : 5 euros).
Une troisième salle devait ouvrir cet été au sein du musée mais les travaux ont pris du retard. Il faudra donc encore patienter quelques mois.
Dans le prolongement de toutes ces animations, l’association des Amis de l’abbaye organisera en septembre ses fêtes médiévales qui attirent toujours un public nombreux.

Horaires (à partir du 21 juin) : tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Location tablette : 4 euros.

Latest adidas Ultra Boost Trainer Releases