Fil info
21:46L'article de l' sur le projet d' à Saint-Saud Parc Naturel Régional Périgord-Limousin… https://t.co/AgK6rHNGub
20:28 Est-ce qu’ils ont fait visiter les abattoirs où sont envoyées leurs « bêtes de rente » ❓
19:50Issoudun : Un parc de sculptures ouvrira en février au musée -> https://t.co/JKWBeGwSLQ
19:49Châteauroux : [intégral] Une soirée « fripes et concert » -> https://t.co/sfa0L8LeVR
19:48Indre : Des enseignants toujours mobilisés -> https://t.co/vRsO6FBrLZ
19:38Dordogne : Bon élève, mais peut mieux faire -> https://t.co/geOE3Nr70r
18:50Dordogne : Beynac échauffe encore les esprits -> https://t.co/cDG9k9VHMr
18:18Canicule : En structure d’accueil, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a prévu de financer jusqu’à 74 poste… https://t.co/5a2t9A7Kew
18:17Canicule : pour les personnes vivant à domicile qui recherchent des conseils et informations, un numéro vert nation… https://t.co/27B0mtWZxQ
17:01Journée foot et citoyenneté samedi au stade de La Bastide. en collaboration avec l’association angolaise et l’union… https://t.co/Vumrc5rLO5
16:43Les épreuves du brevet, prévues les 27 et 28 juin, sont reportées aux 1er et 2 juillet. Trop chaud !
16:41La Haute-Vienne placée en alerte orange canicule au moins jusqu'à dimanche.
16:39Bergerac : Cloître des Récollets : la CAB fait l’aumône auprès des mécènes -> https://t.co/GzdqsQcA4i
16:37RT : . annonce le report des épreuves du au 1er et 2 juillet.
16:36RT : Corrèze : Le niveau 3 du plan canicule activé en Corrèze -> https://t.co/Ju0Av9Wd9Z
16:33Corrèze : Le niveau 3 du plan canicule activé en Corrèze -> https://t.co/Ju0Av9Wd9Z
16:29Montrem : Et si on parlait défense des libertés et laïcité ? | L'Echo https://t.co/tboxihf5zc via
16:12Questionnaire municipal et agglo de l’association Guéret Terre de Gauche ⁦⁩ ⁦⁩ ⁦… https://t.co/KfbaCz5PPb
16:01RT : Canicule – La Bretagne ferme sa frontière face à l'arrivée massive de réfugiés climatiques https://t.co/qv9X0Lqw6n
15:54Marsac-sur-l'Isle : Les bidouilleurs attendus à l’Open -> https://t.co/k56ROfNHc8
15:52Brantôme : Le restaurant de la Roseraie a rouvert ses portes -> https://t.co/OZQk2Z7lnk
15:06Bergerac : Une clause d’insertion sociale pour le chantier de la Ligne 26 -> https://t.co/UdF0FNTuVl
09:31Région : En Corrèze, le Soudan soude les solidarités | L'Echo https://t.co/ybRgLEXW1y via

Un bel été à l’abbaye

Le site clunisien de Déols vient de dévoiler le programme de sa saison touristique : visites, ateliers enfants, expositions, marché gourmand et balades en attelage.
Depuis son ouverture en 2016, le musée de l’abbaye Notre-Dame de Déols joue à fond la carte des nouvelles technologies, ce qui lui vaut d’être un site pilote au sein de la Fédération européenne des sites clunisiens. Des tablettes mises à disposition des visiteurs permettent ainsi de découvrir en cinq points différents et en réalité augmentée l’abbaye telle qu’elle était en 1200, au temps de son âge d’or. À partir de début juillet, une vue aérienne du site et de la ville de Déols au Moyen Âge sera également disponible sur tablette ou via une application sur son smartphone.
Le recours à ces technologies séduit visiblement les visiteurs, toutes générations confondues. Leur nombre est passé de 1 600 en 2016 à 6 000 l’an passé, ce dont se réjouit vivement Michel Blondeau, maire de Déols. Une hausse de 25 % a déjà été constatée sur le premier trimestre.
Dans le cadre des rendez-vous de l’été organisés par l’office de tourisme de Châteauroux, des visites guidées seront possibles tous les lundis à partir du 8 juillet. Le reste du temps, le site se découvre en visite libre avec les tablettes en main. La montée au clocher peut se faire sur demande à l’accueil du musée.
Parmi les animations, le marché gourmand dans la cour carrée sera renouvelé le 26 juillet. Lors de la première édition l’été dernier, le succès avait été tel que l’on avait manqué de tables. Il y aura également des balades commentées en attelage et un concert du pianiste Cyril Huvé le 5 juillet. Et deux expositions seront visibles : les dessins et peintures de Claire Combelles en place depuis le 1er juin et jusqu’au 23 juillet et du 29 juillet au 28 septembre, des panneaux prêtés par les archives départementales ainsi que des objets sur le Moyen Âge.
Pour les plus jeunes, le musée propose chaque jeudi des ateliers thématiques tout au long de l’été. Certains de ces ateliers se dérouleront en plein air dans l’écoparc des Chenevières tout proche (là où les moines cultivaient le chanvre) et dans le jardin de l’abbaye. Le 22 août sera proposée une initiation au combat médiéval suivie d’un mini-tournoi. Ces ateliers remportent un vif succès. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire auprès du musée  (participation : 5 euros).
Une troisième salle devait ouvrir cet été au sein du musée mais les travaux ont pris du retard. Il faudra donc encore patienter quelques mois.
Dans le prolongement de toutes ces animations, l’association des Amis de l’abbaye organisera en septembre ses fêtes médiévales qui attirent toujours un public nombreux.

Horaires (à partir du 21 juin) : tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Location tablette : 4 euros.