Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.

Le technicentre ouvre ses portes

Emploi

La SNCF organisait hier sa troisième édition des Girls’day SNCF, destinée à promouvoir ses métiers auprès de la population féminine. Pour l’occasion, les portes du Technicentre industriel Charente-Périgord de Périgueux se sont ouvertes à une quarantaine de lycéennes de Ribérac et Thiviers. Visite guidée.

La SNCF cherche à se féminiser. Et pour séduire les femmes, elle organise chaque année depuis trois ans en partenariat avec l’Education nationale, le Girl’s day SNCF destiné à présenter aux lycéennes en voie de détermination professionnelle, la palette complète de ses métiers, d’agent d’accueil à chef de gare, en passant par conducteur de train, ou agent de maintenance. Hier, les lycéennes de seconde des lycées professionnelles Portes d’Aquitaine de Thiviers et Arnaut Daniel de Ribérac étaient ainsi conviées à visiter la gare de Périgueux et surtout le technicentre Charente-Périgord.

Susciter des vocations, c’est le maître-mot à la SNCF pour son Girl’s day SNCF. « Nous avons toujours des emplois à pourvoir en fonction de notre activité », explique Didier Faure, le responsable des relations humaines au technicentre Charente-Périgord. Cela va par exemple être le cas dans le cadre du lourd programme de travaux sur les infrastructures, mais pas que. L’entreprise recrute également énormément pour les métiers de contrôleurs ou agents de conduite.

Lorsque l’on évoque les femmes à la SNCF, on pense d’abord au métier de contrôle ou d’agent de vente. Certes, ce sont des métiers où les femmes sont plus nombreuses qu’ailleurs, mais elles ont également toute leur place à la maintenance, en témoigne celles rencontrées par les lycéennes hier à l’occasion de leur visite du technicentre. « C’est une occasion de casser les stéréotypes et de montrer l’étendue de nos métiers », souligne Didier Faure. C’est justement ce que fait Julie, peintre au technicentre. Masque sur le visage et gants aux mains, elle n’a pas peur de se salir pour remettre les portes des trains à neuf. « Tout métier s’apprend. ça reste un peu physique, mais on peut rivaliser avec les hommes pour ce type de travaux. Nous avons des machines pour nous aider à porter les charges lourdes ». Son secret ? S’accrocher aux détails. « Les femmes font un travail moins grossier que les hommes. Elles ont une sensibilité et une approche différentes ». En dépit de son métier, Julie n’en reste pas moins féminine sitôt quitté son bleu de travail. De quoi impressioner les lycéennes qui n’en reviennt toujours pas. Gaëlle, 16 ans et Mégane 15 ans, ne sont pas forcément convaincue. L’une sait déjà qu’elle veut faire maître-chien. Alors pourquoi pas à la sûreté ferroviaire.

Le technicentre de Périgueux possède deux activités de maintenance : le matériel ferroviaire (les voitures Corail) et les pièces réparables, à savoir les climatisations et les sanitaires (Périgueux est un centre d’excellence pour la réparation des climatisations). Il emploie environ 560 personnes dont seulement 6 %  de femmes. Un chiffre que l’établissement souhaiterait développer, en dépit d’un nombre de CV féminins assez restreint. « Nous recherchons des profils techniques, du CAP au Bac pro en électricité ou mécanique. Mais nous avons également des postes à responsabilité », précise Didier Faure. Les corps de métiers autour de la climatisation sont particulièrement recherchés. Et pour cause, les systèmes de climatisation de tous les trains passent par Périgueux. C’est d’ailleurs un secteur où le travail devrait être assuré assez longtemps. Pour ce qui est de la maintenance des trains, rien n’est moins sûr. Le plan de charge est assuré pour 2015, celui de 2016 se dessine, mais après, mystère. Si le technicentre de Périgueux a beaucoup recruté en 2013 (environ 70 personnes), cela s’est un peu tassé cette année. Il devrait en être de même l’an prochain, mais la SNCF offre des opportunités sur toute la France.

nike air max 2019 cheap