Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx

Les trésors du Périgord à découvrir par le jeu

Edition

Faire découvrir toutes les beautés du Périgord aux enfants par le biais de petites notices d’informations et surtout de jeux, c’est le pari du livre « Je découvre le Périgord » réalisé par Mélanie Lebeaux et Mélanie Hillairet.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, jusqu’à présent il n’existait aucun livre présentant le patrimoine du Périgord à destination spécifiquement des enfants. C’est désormais chose faite avec « Je découvre le Périgord » publié ces jours-ci par Geste édition et qui est le septième ouvrage de cette collection sobrement intitulée « Je découvre ».
A la manœuvre, on retrouve deux Mélanie pour le prix d’une : Mélanie Lebeaux (écriture) et Mélanie Hillairet (illustration), le tout chapeauté par Marie-France Bunel de l’office de tourisme de Périgueux. C’est d’ailleurs cette dernière qui est à l’origine de l’ouvrage puisqu’en 2013 elle avait publié chez la même maison d’édition « Le Périgord blanc, l’Isle aux trésors » avec qui elle avait gardé contact. C’est donc naturellement qu’elle a confié le bébé à Mélanie Lebeaux avec qui elle a noué des liens d’amitié. Historienne de formation, Mélanie Lebeaux avait en effet arpenté le Périgord mais également Périgueux en long et en large afin de rédiger sa thèse consacrée à la Renaissance en Périgord. Basée en Corrèze, Mélanie Lebeaux travaille en indépendante et donne des conférences, ateliers et formations en Dordogne et en Corrèze, principalement pour les associations.
Les deux femmes ont été rapidement mises en contact avec une jeune graphiste fraichement installée à Mareuil-sur-Belle, Mélanie Hillairet, dont le travail (textes et dessins) sur « Les billes de Pétronilles » (Geste édition, 2015) avait été particulièrement remarqué.
Pour l’ouvrage « Je découvre le Périgord », publié à 1 500 exemplaires, Mélanie Lebeaux s’est attachée à rédiger des textes explicatifs accessibles aux enfants à partir de sept ans, mais également aux adultes, sans tomber dans l’infantilisme. Sarlat, Périgueux, Bergerac, Saint-Jean-de-Côle, Lascaux, etc... tous les incontournables du Périgord sont présentés de manière un peu décalée. Et pour donner forme aux textes, Mélanie Hillairet s’est attachée à proposer elle aussi des personnages détonnants : Lascaux le mammouth et Dame Oiselle une petite oie farfelue chargée de faire découvrir la région à son ami le mammouth. Outre les textes et les illustrations amusantes, différents jeux sont proposés aux lecteurs pour apprendre à connaître le patrimoine périgordin. Les auteures étaient d’ailleurs en dédicace à la librairie Marbot de Périgueux samedi dernier.
La collection « Je découvre » ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisque pas moins de cinq ouvrages consacrés au département (Périgord pourpre, noir, vert, blanc et Périgueux) sont prévus, mais à destination des adultes cette fois-ci.
« Je découvre le Périgord ». Geste édition. 62 pages. 9,90 euros.

Nike Air VaporMax Plus Active Fuchsia 924453-603 Release Date