Fil info
16:56Sarlat-la-Canéda : Une manifestation qui en appelle d’autres -> https://t.co/pfmMrORjcm
16:23Les cheminots creusois ont rejoint leurs collègues de toute la grande région pour une manifestation à Bordeaux ce j… https://t.co/EV5PiECRWf
15:55Boulazac : Conseil municipal : la voie verte n’avance pas -> https://t.co/aFlcIQbHLC
13:29RT : Il y a 5 ans, je passais mon bac. J'avais 10 de moyenne en Terminale. Avec le système actuel, je n'aurais pas été a… https://t.co/keoZpVf5Fw
12:33RT : Mobilisation des salariés de France fermetures à Boussac depuis ce jeudi matin.
11:49Ségur-le-Château : 300 enfants sur le P'tit Tour USEP -> https://t.co/xCphey1Iz5
11:34Mobilisation des salariés de France fermetures à Boussac depuis ce jeudi matin.
01:15l'annonce de la projection sur la Colombie dans l' https://t.co/Z08ZBTJz1O
21:56Neuvic : 24 heures de Bal folk en Limousin, c’est ce week-end au Mialaret ! -> https://t.co/RrIWC0oF95
19:38Il y a un an, les salariés de GM&S Industry, sous-traitant automobile à La Souterraine, manifestaient devant le tri… https://t.co/RJRTzWCRoV
18:11Intérêt du fauchage tardif du : 10 ou 11 espèces d’orchidées sur 50 mètres de bord de ro… https://t.co/QOkSQD5lC0
17:49Montignac : Quatre mois ferme pour un récidiviste -> https://t.co/rbvCXPtOhn

Grippe aviaire : le département bascule du niveau hautement pathogène à modéré

Les éleveurs de palmipèdes vont pouvoir souffler un peu, le département de la Dordogne vient de passer du risque influenza aviaire hautement pathogène au niveau modéré.
Trois catégories définissent le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : négligeable, modéré, élevé. Ce classement dépend  du nombre de cas d'IAHP dans l’avifaune sauvage et leur répartition dans le temps et dans l’espace, du regroupement des cas notamment à l’intérieur du territoire national et dans les couloirs migratoires des oiseaux sauvages arrivant ou transitant en France ou encore de la distance du territoire national par rapport aux cas dans les pays voisins.
Depuis le 6 décembre 2016, du fait du contexte sanitaire, le niveau de risque était considéré comme élevé sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, depuis quelques semaines, la circulation virale a nettement diminué et les zones réglementées des départements les plus touchés (le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) vis-à-vis de l’IAHP sont stabilisées. Le niveau de risque a, par arrêté ministériel, donc été ramené au niveau modéré.
Conséquence, la décision ministérielle signe la fin du confinement obligatoire des oiseaux et volailles captifs en dehors des zones dites à risque particulier prioritaire. Pour rappel, 37 communes de Dordogne sont identifiées comme à risque particulier prioritaire. Cela signifie également la possibilité d’organiser des rassemblements d’oiseaux y compris sur les marchés ouverts, excepté dans des communes situées dans les zones à risque particulier, l’autorisation du transport et du relâchage de gibiers à plumes, excepté dans des communes situées dans les zones à risque particulier ou encore la possibilité de transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau, excepté dans des communes situées dans les zones à risque particulier. Toutefois, des dérogations à ces diverses restrictions d’activité en zones à risque particulier (confinement, rassemblements d’oiseaux, transport et relâcher de gibiers à plumes, transport et utilisation des appelants) sont possibles sous certaines conditions. Pour toutes précisions, les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) seront à contacter.
La préfecture souhaite attirer l’attention sur le fait que les mesures de surveillance de la maladie qu’elles soient actives ou passives, dans le milieu naturel comme dans les élevages, restent d’actualité et doivent continuer à être suivies rigoureusement.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.