Fil info
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja
13:18Chanteix : Elle joue la carte de la diversité -> https://t.co/mlEiEXPeRP
10:38RT : Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr
10:12RT : Voici l'avis du conseil scientifique du de Millevaches sur le projet d'usine en ➡… https://t.co/K2OXIrZKWu
10:00Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr

Un p’tit coup d’patte pour la Spa

Société

Mardi la Spa de Périgueux en partenariat avec le projet étudiant Coup d’Patte a lancé sur la plateforme de financement collaboratif HelloAsso la seconde édition du SPAThon qui l’an dernier avait permis de récolter plus de 8 000 euros pour la restauration du site de la Spa de Périgueux-Marsac.

L’an dernier un groupe d’étudiants de l’Iut Tech Co avait proposé de travailler avec la Spa dans le cadre d’un projet tutoré (baptisé Coup d’Patte) en organisant un premier SPAThon. Une première édition qui avait été couronnée de succès. « Notre objectif sur le site était de 6 500 euros et les personnes qui tiennent le site Ulule nous avaient dit que nous étions peut-être trop gourmands et que nous aurions du mal à atteindre ce seuil. Nous avons donc été enchantés par l’engouement et la générosité que cela a suscité puisque nous avons récolté plus de 8 000 euros ainsi que des dons directs au refuge », explique Éliane Rigaux présidente de la Spa de Périgueux Marsac. « Les jeunes se sont chargés de toute la partie communication et cette année nous allons encore plus loin puisqu’ils ont trouvé une plateforme avec moins de frais, et ont créé de nouveaux visuels et de nouveaux textes », ajoute Emmanuelle Jean trésorière adjointe.
Cette somme a permis à la Spa de faire des travaux de rénovation sur le site. « Le 20 juillet, la préfète a signé pour la Spa la possibilité de continuer d’assurer ses missions d’accueil et de fourrière mais pour cela, il fallait se mettre en conformité sur l’assainissement et les bâtiments d’accueil de chiens et de chats. La partie chats est terminée bien au-delà de nos espérances et la partie chiens démarrera en début d’année prochaine. Le SPAThon nous permettra de faire l’infirmerie chiens car pour l’instant nous n’en avons plus car elle a été utilisée pour faire une salle d'accueil chatons. Nous en accueillons 250 à 300 par an pour les mettre à l’adoption. Et cette salle permet d’éviter de contaminer d’autres animaux car lorsque les chatons arrivent ils sont souvent porteurs de maladies ».
Après la construction de cette infirmerie chiens, c’est toute la réfection des bâtiments d'accueil pour chiens : sols, toitures et parties intermédiaires qui devront être réalisés fin 2019. « C’est énorme ce qu’il y a à faire donc nous ferons sûrement appel à la générosité l’année prochaine ».
Sept jeunes de l’Iut Tech de Co : trois de première année et quatre de seconde année participent donc à ce projet et ont lancé la campagne de financement participatif. Ils se sont donc chargés de toute la partie communication et de l’événementiel. Cette nouvelle cagnotte est donc en ligne jusqu’au 5 février, « l’objectif que nous nous sommes fixés est de 5 000 euros mais nous espérons bien atteindre les 8 000 », explique Alexandra Faux en 2e année de l’Iut Tech de Co. Mais au-delà de la campagne sur internet, les jeunes vont aussi mouiller la chemise en étant présents sur le marché de Noël de Périgueux. Ils seront place Maurois, le 9 décembre où ils sensibiliseront les passants à leur campagne et récolteront même des dons grâce à un I Pad et auront sur place un cadre géant pour proposer de prendre des photos souvenir. Le 16 décembre, ils seront de nouveau présents avec cette fois-ci un spectacle canin en extérieur avec Louanic Houria qui fera trois représentations. Et cette année, les jeunes ont même trouvé des parrains pour le concours en la personne de Grégory Bielle Bidalot champion du monde d’Agility et  Juliette Roux-Merveille (qui a remporté l’émission de M6 Incroyable Talent en 2015), avec ses trois chiens Charlie, Daïka et Kodi dont ils espèrent que le public pourra favoriser le lancement de la cagnotte. Comme sur chaque site de financement participatif, le donateur reçoit une petite contrepartie : photos, stylos, porte-clefs... Les photos qui servent à la communication ont d’ailleurs été prises par un des étudiants avec des animaux du refuge. Parmi les autres contreparties un bon pour le calendrier qui sortira en 2017. En effet les étudiants ont voulu aller plus loin en travaillant à un partenariat avec les joueurs du Trélissac football club qui poseront avec des animaux du refuge. On y retrouvera aussi les jeunes ayant participé au projet et le Conseil d’administration de la Spa.
« Nos sommes vraiment touchés par l’implication réelle et sincère de ces jeunes pour la cause animale. Même ceux qui étaient en 2e année l’an dernier et ne sont donc plus à l’IUT restent impliqués », souligne Éliane Rigaux qui précise, « cette campagne est très importante pour nous. L’assainissement nous a coûté 125 000 euros et nous ne recevons aucune subvention sauf deux fois par an de la part de 30 millions d’amis. D’autres Spa ont la chance d’être installés sur des terrains ou dans des bâtiments mis à disposition, ce n’est pas le cas ici ».
Pour participer à la campagne de dons : https://www.helloasso.com/associations/spa-de-perigueux-et-de-la-dordogn...

Philippe Jolivet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.