Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Le Céou gagne ses Clochers d’Or

Patrimoine

Le concours des Clochers d’Or 2018 a consacré cette année un ouvrage relatif au Céou, cette petite rivière du Périgord Noir, vu par le prisme de son évolution au fil du temps, par Jean-Jacques Jarrige. Concours unique en France, les Clochers d’Or récompensent tous les deux ans depuis 1993 les meilleurs travaux de recherche effectués sur l’histoire locale dans le département de la Dordogne. Des travaux présentés soit sous forme de monographies portant sur l’histoire d’une commune, soit des travaux d’histoire locale portant sur un thème précis.
Pour sa quatorzième édition, le cru 2018 dont les prix ont été remis mercredi dernier, le concours a récompensé treize travaux distincts, qu’ils soient individuels ou collectifs. « Des ouvrages variés, intéressants, riches et bien documentés », résume Maïté Etchechoury, la directrice des Archives départementales et membre du jury de ce concours présidé par Daniel Lacombe. « Il ne faut pas perdre de vue que l’histoire locale est une partie de la grande histoire ». Et cette année, l’histoire locale qui a eu le plus les faveurs du jury est celle du Céou, une rivière, un pays, par Jean-Jacques Jarrige et publié aux éditions Arka. Il a reçu le prix du conseil départemental doté de 1 500 euros. « C’est d’abord un ouvrage collectif, puisqu’au moins une dizaine de personnes y ont contribué », confie l’auteur qui pour mener à bien son travail s’est notamment appuyé sur les Archives départementales ou celles de la ville de Sarlat. Trois à quatre ans d’enquête lui auront été nécessaires pour réaliser son travail qui a choisi le prisme de la géographie et des paysages pour raconter le Céou. « Sans doute une déformation professionnelle », souligne celui qui à la ville est géologue. Dans ce livre, il s’est donc attaché à montrer l’évolution des paysages au cours du temps. Qui sait par exemple qu’il y a 60 millions d’années, la Vallée du Céou était une forêt tropicale ? Passée la dernière glaciation et l’arrivée de l’homme, cette Vallée a beaucoup évolué, ce dernier ayant profondément transformé le paysage, comme par exemple lors de la révolution industrielle au 19e siècle, l’apparition des ponts, la disparition des moulins avec l’arrivée de l’électricité, etc. Le phylloxéra a également beaucoup transformé le paysage. « Ce livre n’est qu’un
instantané de notre vie actuelle avec des reliquats anciens », note Jean-Jacques Jarrige.
Le concours a également distingué  Annick Lebon-Hénault, aujourd’hui disparue, pour son travail effectué sur le château de Lacypierre à la restauration duquel elle a consacré sa vie, ou encore les amis de Paunat pour un travail autour du village et de son abbaye. Le reste du palmarès est à découvrir sur le site internet des Archives départementales.
Depuis sa création en 1993 sous l’impulsion de Jean-René Bousquet, le concours des Clochers d’Or a permis la rédaction de la monographie de 80 à 90 communes de Dordogne. La prochaine édition, la quinzième, devrait donc avoir lieu en 2020.
E.C.