Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

La police recrute sur le Tour

Société

Fabrice Mazière conseiller local au recrutement de l’école nationale de police de Périgueux sera jusqu’au 28 juillet sur la route du Tour de France pour faire la promotion des métiers de la police.
Fabrice Mazière fait partie des cinq policiers retenus au plan national pour faire partie du dispositif Recrut’Tour sur le Tour de France. Jusqu’au 28 juillet il sera présent sur les villages départs et sur les deux Fan Park qui seront implantés trois jours pour chacun d’entre eux à Albi et Nimes à l’occasion des journées de repos des coureurs.
« L’opération a commencé l’an dernier et un appel à volontariat a été passé en interne dans toutes les unités de promotion et de recrutement des différentes zones (Paris, Nord, Est, Sud et Sud Ouest)», explique Fabrice Mazière. « Passionné de sport en général et du Tour comme beaucoup de Français, mais aussi de mon métier qui consiste à rencontrer des jeunes dans des lycées des IUT ou des journées Pôle emploi, pour leur faire découvrir les métiers de la police, c’est tout naturellement que je me suis porté candidat. Il existe plus de 100 métiers différents dans la police et c’est à nous de les faire découvrir ». Cette année en effet la police nationale a prévu de recruter 8 000 personnes tous postes confondus, policier, police technique et scientifique, personnels administratifs etc. « Depuis les attentats, chaque année, il y a une constance avec un fort volume de recrutement. L’école nationale de police de Périgueux ne désemplie pas et l’an prochain ça devrait être pareil. Il y a une volonté de grossir les effectifs et de maintenir un niveau suffisant de policiers au plan national », explique Fabrice Mazière. Et visiblement, c’est une vocation chez les jeunes qui prennent contact, « les gens qui viennent nous voir savent pourquoi ils le font et se sont renseignés avant donc il y a très peu de défections après la formation ».
La police recrute donc « tous corps de métier et tous grades confondus des personnes sans aucun diplôme et jusqu’ à Bac+5. On peut entrer chez nous en tant que contractuel et faire des concours en interne ou en concours externes avec les concours de gardien de la paix ou d’officier. Dans la police scientifique on peut être recruté du niveau CAP à Ingénieur », précise Fabrice Mazière.
Sur chaque village en plus de renseigner les personnes intéressées, des animations auront lieu, « des collègues locaux viendront présenter les motos, le matériel, des services spécialisés, la fédération sportive de la police nationale viendra expliquer comment exercer le métier de policier et continuer à pratiquer le sport de haut niveau ». Sur les Fan Park il y aura la visite des écoles de police de Toulouse et de Nimes (la plus importante de France) et d’autres animations auront lieu avec des reconstitutions de scènes de crimes par la police technique et scientifique, des démonstrations de brigades cynophiles, des stands de tir laser ou encore Prox’Raid Aventure une association de policiers bénévoles qui propose avec des formateurs, des ateliers de secourisme et des démonstrations de techniques d’intervention.
Et cette année le Recrut’Tour aura un hôte de marque. « On fête les 100 ans du maillot Jaune et cette année Bernard Thévenet nous fait l’honneur d’être avec nous parfois sur les stands. Mais surtout il fera la promotion du Recrut’Tour sur les plateaux télé », conclut Fabrice Mazière.
Philippe Jolivet