Scène de la vie rurale au Salon photo

Culture

Si le vernissage du cinquante et unième Salon d’art photographique n’a lieu que le samedi 24 août à 17 h 30, l’invité d’honneur Pierre Pédelmas ne pouvait être disponible que ce week-end là. L’exposition organisée par le Photo-club sarladais a bien ouvert ses portes le jeudi 15 août dans les trois salles de l’ancien évêché.
Pierre Pédelmas n’est pas un inconnu pour tous ceux qui connaissent le milieu du 8e art.  « Ses photos ont les reconnaît d’emblée », explique Georges Bonnet un des piliers du Photo- club Sarladais. « Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté plus de 600 récompenses dans divers salons à travers le monde et ils sont rares les photographes à avoir obtenu le titre de Maître Fiap, (Fédération internationale de l’art photographique) ».  « Nous le connaissons depuis longtemps », ajoute le président Christian Latreille. « Il a remporté avec son club de Marignane cinq coupes de France noir et blanc et nous le rencontrons dans de nombreux salons et compétitions ». C’est vraiment une chance que le club de Sarlat ait pu réussir à présenter son travail à Sarlat jusqu’au dimanche 15 septembre. « C’est un monde disparu qu’il nous montre, il y a des anecdotes, il faut bien regarder chaque détail », précise Christian Latreille, « ce sont des scènes de la vie rurale des années 60-70, notamment de l’Ariège d’où ses parents étaient originaires ».
Toutes ces photos noir et blanc ont été prises avec un appareil argentique et ensuite scannées puis tirées sur papier. Le rendu est parfait et c’est un vrai plaisir de découvrir ces clichés qui témoignent d’un passé révolu de paysans (titre du livre de Pierre Pédelmas sorti en 2006). A côté de ces beaux portraits et scènes rurales (une salle est dédiée à la fête du cochon), le club photo de Sarlat (une trentaine de membres) expose ses propres clichés, une soixantaine, dont une série couleurs qui lui a valu de gagner en national 1. Le club, un des plus titrés de l’hexagone, va participer cette saison aux trois Coupes de France : noir et blanc, couleur et images projetées  ainsi qu’en national au niveau de la photo nature. Les ateliers vont démarrer le 15 septembre, toujours dans les locaux de l’ancien collège avenue Général Leclerc (en attendant l’installation comme promis par le maire de Sarlat à l’école Jean Leclaire). Infos au 06 76 66 05 78, ou 05 53 59 39 12, photo.clubsarlat@orange.fr.
Vous pourrez toujours rencontrer le club lors des prochaines journées des associations le samedi 7 septembre.
P. Pautiers