Jean-Paul Chanteguet investit le champ de la santé

Lundi 29 avril, en marge de la réunion du comité syndical, Jean-Paul Chanteguet, son président, avait convié la presse pour expliciter la volonté du Parc naturel régional (PNR) de la Brenne de porter l'élaboration d'un projet territorial de santé, avec en appui, l'organisation de conférences, de rencontres avec des chercheurs, hauts fonctionnaires, etc.
« L'égalité d'accès aux soins est un droit constitutionnel depuis 1946. Tous nos territoires ruraux sont concernés par les fermetures des maternités, la disparition de services au sein des hôpitaux », assène  Jean- Paul Chanteguet, qui dénonce une « logique centralisatrice, une gestion jacobine, uniformisée et suradministrée de la santé ».
Face à ce constat inquiétant, le PNR veut engager la mise en place d'un vrai projet de santé. « Nous revendiquons le statut de terre d'expérimentation. Pourquoi, par exemple, ne pas imaginer des solutions alternatives à une maternité de niveau 1, modifier la législation pour permettre aux femmes d'accoucher à domicile, avec des sages-femmes ? », poursuit le président du PNR.
Prendre en compte et identifier les besoins de la population, analyser les données les plus actualisées, faire un diagnostic territorial, définir des priorités stratégiques, rédiger le projet, telles vont être les missions confiées à un cabinet privé. L'étude, d'un coût d'environ 24 000 € HT, sera financée par des subventions (Région, Département et Agence régionale de santé).  Un comité de pilotage est constitué. Première réunion prévue le 14 mai prochain.
« L'action du PNR, en matière de santé, grâce au contrat local de santé et au travail de Ludivine Brégeon, commence à être reconnue et à porter ses fruits. C'est un point fort en termes d'attractivité », souligne Estelle Sauret, chargée de communication au Parc.
Aujourd'hui, le PNR s'engage à lutter et à proposer des outils efficaces et innovants en matière de santé pour la sauvegarde de ses habitants.
Le 17 mai prochain, à 18 h 30,  Emmanuel Vigneron, professeur d'aménagement sanitaire à l'université de Montpellier et à l'Institut des hautes études de l'aménagement des territoires à Paris, donnera une conférence au cinéma Studio République, au Blanc. Le thème : « Naître en France ». Dans un article, publié par le quotidien Le Monde le 22 mars dernier, Emmanuel Vigneron a montré que le nombre de femmes en âge de procréer se trouvant à plus de 45 minutes d'une maternité était passé de 290 000 à 716 000 en vingt ans !
Martine Tissier

Nike Zoom All Out Flyknit