Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

La commémoration du 11 Novembre avec «Les fiancés de Vorey»

Devoir de mémoire

«Les fiancés de Vorey», une lecture-spectacle d’une correspondance amoureuse entre deux fiancés pendant la Première guerre mondiale.
Afin de célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, la bibliothèque municipale organise une lecture-spectacle d’une correspondance amoureuse intitulée «Les fiancés de Vorey», le samedi 10 novembre à 18h, salle de Conseil Municipal, à l’hôtel de ville d’Égletons.
«Les fiancés de Vorey» est un recueil en 2 tomes de lettres écrites au cours de la Première Guerre mondiale.
Cette publication, à l’initiative de Thelma Dumas, est éditée par les Editions Adequat.
La compagnie théâtrale la Chélidoine a choisi cette correspondance plus particulièrement parce qu’elle raconte la guerre d’un point de vue original,  point de vue double, celui d’un homme et d’une femme qui s’aiment. Leur vision respective permet de mettre en évidence une confrontation : la vision de l’homme qui est sur le terrain et celle de la femme qui vit à l’arrière. Les différences sont énormes. Le soldat vit les horreurs en direct et choisit de se taire ou de parler. La couturière attend perpétuellement des nouvelles fraîches pour être rassurée. Malgré ces difficultés, le dialogue entre les fiancés se poursuit coûte que coûte et c’est ce qui fait la force de cet échange épistolaire.
La lecture se fait à deux voix, un homme et une femme. L’éloignement est symboliquement suggéré par un double dispositif. Les deux protagonistes sont placés chacun dans un cube métallique et sont reliés par l’échange postal : cette image de lien est renforcée par la présence d’une circulation d’accessoires simples : fleurs, livres, insectes, nourritures, mèches de cheveux, calligraphies...
Une scénographie très légère, avec lumières et sons intégrés, offre un cadre visuel permettant à l’imaginaire des spectateurs de vagabonder dans les ambiances de vie du sergent Léon et de sa fiancée Odette.
Samedi 10 novembre à 18h, salle du conseil municipal – hôtel de ville - Gratuit.
Création : Compagnie théâtrale La Chélidoine
Conception et réalisation : Sylvie Peyronnet
Eléments sonores : Bernard Audureau
Eléments plastiques : Babeth Kolb
Lecture à deux voix avec : Claude Montagné et Sylvie Peyronnet. Durée : 1 heure
.

Neo Cloudfoam Pure