Fil info
22:59RT : Les « Patrick, je t’aime » fusent de tous les côtés. La bruelmania est toujours bien là ! https://t.co/f3mMJHGKwm
22:55Les « Patrick, je t’aime » fusent de tous les côtés. La bruelmania est toujours bien là ! https://t.co/f3mMJHGKwm
22:03RT : Dernière soirée pour . est sur scène et enchaîne morceaux récents et plus anciens, r… https://t.co/yFlQqOlnth
21:48Périgueux : Hussein Khairrallah veut « rassurer » l’opinion -> https://t.co/qOFSVvuy3C
21:35Périgueux : Le MoDeM pense tenir son homme providentiel -> https://t.co/hNL9Y23dxn
20:50Dernière soirée pour . est sur scène et enchaîne morceaux récents et plus anciens, r… https://t.co/yFlQqOlnth
20:06Gros-Chastang : Un labo à la croisée des projets -> https://t.co/WDifXIAyqZ
19:06Périgueux : Mimos 2019, une continuité ouverte -> https://t.co/eqRWgaL3Ya
19:04Périgueux : L’art, les hommes, le monde -> https://t.co/hl1enMiEYZ
19:02Saint-Marcel : Une découverte fortuite lors des travaux de restauration du temple 3 -> https://t.co/6jDl6OcbaQ
19:01Le Blanc : Un tournoi entre chevaliers du 21e siècle -> https://t.co/TCkPCNQ5Au
19:00Châteauroux : Périple berrichon en petites voitures -> https://t.co/P7uZwcokUr
18:59Indre : Chopin, l’illustre hôte de George Sand -> https://t.co/iFFIYSXP8q
16:44# # - -Vienne : Déclenchement du niveau 3 alerte canicule en Haute-Vienne -> https://t.co/1BZJpCRFYz
16:21Déclenchement du niveau 3 - alerte canicule du plan départemental canicule en Haute-Vienne.
14:23RT : 🔴 Le vient d’activer le "niveau 3 – alerte " du plan départemental de gestion de la canicule, en… https://t.co/oRhcn9xcu3
14:21RT : Pour accélérer la transition écologique, Macron remplace François de Rugy par un panneau solaire https://t.co/tFm5ytQbfo
14:14RT : Mon père est algérien, ma mère est française. Je suis né à Paris, j'ai grandi à Alger. J'aime la et l'… https://t.co/n9Ho5xoELS
13:38Ravi de cette union à gauche pour porter des projets novateurs et répondre… https://t.co/cybIjw20mO
12:32Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» | L'Echo https://t.co/Js3FimpCrt via
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp

Un forum détecteur de profils

BTP

Jusqu’à ce soir à l’Espace Ventadour à Egletons, le 25ème forum du BTP organisé par l'association Formation Egletons l'Ambition est un moment privilégié pour mettre en relation professionnels du BTP, formateurs, lycéens, étudiants... dans la perspective de se préparer au mieux d’un marché de l’emploi demandeur.

C’est  le rendez-vous annuel de la «capitale de la formation en travaux publics»...
A Egletons, une commune d’environ 5.000 habitants,  la filière du BTP représente à elle seule chaque année une communauté d’apprenants de plus de 3.000 personnes : élèves, lycéens, apprentis, étudiants, adultes en formation. C’est dire si le titre de Capitale de la formation dans les domaines des Travaux Publics et du Génie Civil n’est pas usurpé. La naissance en 1991 de l’association FEA  créée  par les chefs d’établissements de formation d’Egletons, s’était donnée pour mission de fédérer les activités des neuf centres présents sur la ville afin de promouvoir leur  complémentarité en matière de formation dans les Travaux Publics et le Génie Civil.
«Cette association a pour but de promouvoir et de faciliter le tremplin vers l’emploi» rappelle Frédéric Dubois président de FEA.
Depuis 25 ans, le Forum prend le pouls de la filière du BTP.  
La présence d’une centaine de professionnels sur deux jours venus de tout l’hexagone montre l’importance de cet événement pour le secteur du BTP. Présent pour la deuxième année consécutive, le Groupe régional de TP Exedra (500 collaborateurs) a de nombreuses attentes :  «On souhaite trouver des jeunes pour venir travailler dans nos beaux métiers. On cherche tous types de profils. On prend chaque année beaucoup d’alternants pour les former du CAP au niveau d’ingénieur, des stagiaires et de jeunes diplômés. Sur les métropoles, il y a énormément d’activités. On est  en pénurie de main-d’œuvre. Même les agences d’Intérim n’arrivent pas à nous fournir cette main-d’œuvre, qualifiée ou pas. Je cherche depuis 6 mois un conducteur de travaux sur Toulouse» explique Coralie Barbier, DRH du Groupe Exedra.
L’an passé lors du Forum, la DRH avait recruté un jeune issu de la première promotion du Lycée Caraminot ayant suivi  la mention complémentaire de Détection des réseaux.  Le Groupe aimerait  en recruter deux autres cette année. Cette formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), unique en France, avait été mise en place dans le cadre du projet du Grand Paris : «Cette formation n’était pas diplômante. Elle venait en poursuite d’études de nos trois BTS : Economie de la construction, Géomètre-Topographe et TP. Elle s’est  transformée cette année  en Licence professionnelle :  Détection des réseaux et géo-référencement. Cette licence pro a une pression énorme car les entreprises ont beaucoup de demandes dans ce  domaine» confirme Gilles Tissandier, proviseur du Lycée Caraminot.  
«On a la chance d’avoir un bassin où la formation est bonne. Les entreprises nous demandent des gens qualifiés et avec un savoir-être. Notre plus grande difficulté  est de trouver des profils adaptés aux spécificités des entreprises. Ce n’est pas évident de concilier tous ces paramètres» précise Eric Salgues,  en charge du secteur Corrèze-Dordogne pour l’agence d’intérim Proman, spécialisée dans le BTP. L’agence recherche dans les deux mois à venir une trentaine de personnes sur des postes débouchant sur des CDI. Le chantier de la fibre en Corrèze, celui du réseau de chaleur à  Brive offrent actuellement des opportunités d’embauches.
Parmi les centaines de visiteurs, un étudiant en BTS TP en formation initiale au Lycée Caraminot : «Je cible les entreprises qui m'intéressent. De discuter avec des professionnels est toujours profitable. On explique ce qu’on veut faire et eux en retour ce qu’ils attendent de nous,  ce qu’ils  peuvent nous proposer. Mon choix professionnel va se prendre en fonction des parties qui m’intéressent le plus dans les travaux publics : voirie et  réseaux» soulignait Hugo Brun, originaire de Saint-Etienne.

Serge Hulpusch

Nike Shox TLX 0018