Fil info
18:19RT : Déraillement d’un train à Bégaar (40) : le wagon d’ammoniaque évacué mardi matin https://t.co/1F6zmCHEx8 https://t.co/9XSHz12zyg
18:17RT : À Alger, plusieurs dizaines de journalistes et autres personnels de la TV nationale ont manifesté aujourd'hui pour… https://t.co/dNCgsfju3i
18:16RT : Journée Nationale du Sport et du Handicap ce mercredi au champ de juillet . Cette journée a pour objectif d… https://t.co/8f4SbSQmuU
16:29 Eyrolle # - -Vienne : Le voyage de pierre digan premier roman de max eyrolle est paru -> https://t.co/iRyLuxZX5w
16:09Bergerac : Dégradations sur la future mosquée : « Ils n’auront pas notre colère » -> https://t.co/FAgeabA8Qr
16:00Dordogne : Les méfaits de la réforme du ferroviaire -> https://t.co/c1CRO1oDAc
15:48Dordogne : L’occitan vivant et contemporain -> https://t.co/g3gv1aIXrm
10:55Guéret : Une panne de réveil douloureuse | L'Echo https://t.co/j728aOzsqi via
10:28 a commencé en Corrèze. Un spécimen géant a été vu ce matin au pied de la collégiale Sain… https://t.co/gEc1ncGXA9
09:22# # - Grands-Chézeaux : Maçons et paveurs migrants à l’honneur -> https://t.co/liZyD5c2CD
09:18# # - : Un concours de belote qui a fait salle comble -> https://t.co/YkOIdUh1ZC
09:16# # - : L’association des commerçants de la ville mis en veille -> https://t.co/d1Tjql8aKn
09:13Région : Unis pour la maison de santé et pour les services publics de Chabanais (16) ! -> https://t.co/5QOHB586v4
09:10# # - -Anne-Saint-Priest : Editions La Veytizou, la mémoire se perpétue -> https://t.co/AciWv1WdnH
09:02# # - : Faites des Livres 2019 : une formation au Kamishibai, une autre façon de lire -> https://t.co/oGtFwSUjUH
08:58# # - -Martin-de-Jussac : Une fête toujours populaire sous le signe de Panazô -> https://t.co/t0SXJjZyxq
08:55# # - -Vienne : Agathe en concert vendredi à Limoges -> https://t.co/LQWPTocB73
08:53# # - -Vienne : Vendredi à Jean-Gagnant: trio de cordes improvisé -> https://t.co/7FuegBnzdE
08:51# # - : Valoriser les métiers de la salle et des arts de la table -> https://t.co/jgbadjZgmc
07:58# # - -Vienne : Lutte Ouvrière se bat pour une Europe qui porte les intérêts des travailleurs -> https://t.co/cE177b1CfZ
07:55# # - -Vienne : Les Gilets jaunes toujours inventifs -> https://t.co/TXGqMoxu4c
07:53Région : Loger pour rebondir -> https://t.co/YjIvr9MTxT
07:51Région : La Région et le CNRS renforcent leur coopération -> https://t.co/YX8T5WeSVs
07:36 Retrouvez le questionnaire en ligne : https://t.co/fAdpBdQPtk, à vous de jouer !
21:23Naves : L’agglo de Tulle mise sur les circuits courts -> https://t.co/QWWfgVIdne
19:42Boulazac : Souvenir et vigilance -> https://t.co/OUB59l94YS
19:36Périgueux : Ta différence, c’est ma richesse -> https://t.co/IzYsbhRbgm
19:28Trélissac : Besoin d’honnêteté en politique -> https://t.co/SxaTVJI2tz

Visite guidée d'un complexe réputé "bon pour la santé"

Thermes

Seule station thermale de toute l’ancienne région Limousine, Evaux-les-Bains n’en fini pas de vouloir redorer le blason de son centre et a donc jugé bon de convier l’association des commerçants à venir parcourir les couloirs du complexe entièrement reconstruit en 2000. C’est en profitant d’un contenu explicatif bien rodé sur les bienfaits des eaux thermales que le groupe a découvert, certains pour la première fois, l’étendue des soins proposés ainsi que les activités liées aux médecines douces .
L’ouverture de bal s’est faite gracieusement avec le discours du maire Bruno Papineau «remerciement à la société Horex, représentée par Caroline Braud, d’être présente pour assurer cette année encore, l’évolution menée sur la partie hôtellerie-restauration». Une initiative et un partenariat visant à démocratiser les lieux ; l’objectif étant que le public n’y voit pas qu’un centre de cure, mais aussi une possibilité avec différents sites, pour se rassembler et se détendre de multiples façons.  Une montée en gamme souhaitée par tout un ensemble afin «d’obtenir des résultats pour continuer d’investir et d’évoluer» insiste Bruno Papineau.
Avant le passage des portes «côté curistes», les élus locaux ont mis le doigt sur l’importance de voir certaines structures du complexe réhabilitées.
Ainsi il est a souhaité que le grand hôtel et la cour puissent obtenir un avis favorable au projet de rénovation. A noter que l’hôtel des Thermes possède à ce jour la plus grosse capacité d’accueil sur tout le département. Capacité rendant impérative l’idée de le réhabiliter dans sa totalité. Des investissements ont d’ores et déjà été faits à différents niveaux : environ 150.000 e pour la sécurisation de la ressource, la réfection de trois salles de douches, le remplacement d’un vaporarium (pour les soins de phlébologie)... Des travaux dont le centre thermal ne peut se passer et qui permettent aux curistes de profiter de soins optimums. Projets également plébiscités par la communauté de communes Creuse Confluence puisque son président Nicolas Simonnet affirme « qu’il est nécessaire de conforter l’existant ».  
Côté objectif 2018 donc, ça ne chôme pas ! Et quitte à être réputé « bon pour la santé » autant que ça le soit aussi pour l’environnement. La notion de développement durable est annoncée ! Presque un défi pour 2018 car actuellement les structures nécessitent un apport de 80 tonnes de gaz pour les chauffer. Côté tourisme, il n’est pas sans rappeler que la cité thermale est un des indices forts permettant à la vie communale de voir son chiffre croître lors des cures. Chiffre qui influe de manière non négligeable sur le développement des commerces de la région Evahonienne.
Des soins pour soigner et apaiser
Outre la structure, la capacité d’accueil, les offres multiples et la situation, le complexe Thermal est avant tout un lieu de soin.
Au cours de cette visite guidée à travers l’enceinte, l’association des commerçants découvre de quelle manière s’organise l’espace des cures: une partie dite «sèche» de 500 m2 et une partie «humide» d’environ 1000 m2.
Gynécologie, double affection rhumatologie/phlébologie: avec des eaux à 60°, Evaux permet de profiter d’un  vaste ensemble de soins.
Bruno Papineau souhaite voir évoluer les propositions et envisage «un projet de développement de soins de dermatologie ainsi que le traitement post-op pour les curistes» ce qui permettrait d’élargir l’offre et de «drainer» un public plus large et plus jeune. Une idée innovante pour satisfaire une clientèle toujours en demande, sur un territoire qui nécessite de parfaire les services de soins de proximité. Visite se poursuivant, le défilé des éléments de base servant aux traitements des curistes s'enchaînent : hydroxeurs, salles de cataplasmes, douches à pulvérisation, vaporarium, salles de compresses, piscine de mobilisation. La cité Thermale renferme en son centre un parcours bien développé. Proposant ainsi une table ronde de ce qu’il se fait de mieux en terme de médecines douces, l’établissement est également la seule station à posséder des étuves de dos allongées.
Pour clôturer ce qui aura été une soirée d’information, la municipalité, les employés de la station Thermale ainsi qu’une vingtaine de commerçants de la commune se sont retrouvés sous le toit du restaurant des Thermes.
Instant sympathique agrémenté de verrines et petits fours concoctés par le chef Gwenael Donniou, les convives sont repartis satisfaits d’avoir pu entrevoir les entrailles d’un des établissements le plus mythique d’Evaux. Etablissement qui ne demande qu’à être connu et parcouru, et ce, au travers de ses différentes structures.

Céline Alanord

Centre de bien-être Evahona :
Idéalement situé au carrefour de la Creuse, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, le Centre Spa Evahona  permet une parenthèse agréable.
Un véritable cocon de 350 m² pour vous ressourcer seul, en couple ou entre amis… Soins du visage et du corps, pour hommes et femmes, chaleur du hammam et du sauna, bienfaits de l’eau du jacuzzi vous permettront une escapade relaxante…
Evahona dispose de sa propre marque dermo-cosmétique en France et à l’international.
contacts:
Les Thermes 23110 Evaux-les-Bains. France
Tél. 05.55.65.89.48
evahona@evauxthermes.com