Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

«Info Limousin» s’inquiète pour son avenir

Lors de l'assemblée générale de l'association «Info Limousin», son unique salarié, Yannick Darlington, a présenté un bilan mitigé contraignant à réfléchir à de nouveaux leviers pouvant assurer sa pérennité.
Plusieurs facteurs expliquent cela selon  lui: la région Limousin ayant fusionné avec ses voisines pour devenir la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs organismes autrefois basés à Limoges sont désormais à Bordeaux.
Néanmoins, le nombre d'hébergement de sites est en croissance constante et s’élèvent à 89 actuellement. D'autres hébergements sous des formats informatiques différents sont également assurés. Ceci constitue une part importante du budget de l'association d'autant que le nombre des formations s'est accru.
Formations:
L'association est un centre de formations et soutient d'autres entités quant à leur communication internet. Malheureusement, aucune prise en charge de formation n'a été enregistrée au dernier trimestre 2017, les OPCA (Organismes Paritaire Collecteur Agréé)  préférant financer les formations courtes peu rémunératrices pour l'association.
Les sites internet créés le sont sous un format open source grâce à Joomla mais les mises à jour de ce programme ainsi que des composants qui y sont associés sont constantes ce qui exige une surveillance constante. Certains d'entre-eux sont désormais payants ce qui augmente les coûts pour les utilisateurs bien que l'association en prenne certains à sa charge.
L'agenda «info-limousin» évolue pour devenir «agenda-dynamique»:
Dans un soucis de praticité pour les utilisateurs, l'agenda généré par l'association est plus simple d'accès pour un néophyte grâce à son interface. Selon leurs besoins, les usagers dudit agenda peuvent également imprimer directement la recherche personnalisée qu'ils ont effectuée dans cet agenda dont les informations sont saisies par des bénévoles de l'association.
Par ailleurs, la région ayant fusionné avec ses voisines, l'agenda «info-limousin» n'avait plus lieu d'être; une convention a été signée avec SIRTAQUI – Système d'Information Régional Touristique de l'Aquitaire. Le développeur de l'association, Thomas Gosset, travaille sur un nouveau relais de diffusion (la base LEI étant devenue obsolète).  
Situation financière difficile:
Même si l'emploi associatif est confirmé jusqu'en décembre 2020, son mode de financement rend difficile la gestion économique de l'association (il est payé seulement par semestre). Or, l'objectif est d'accompagner en majorité les petites structures associatives ou des collectivités présentes sur un territoire rural alors comment la maintenir?
Plusieurs pistes pour 2018 sont envisageables:
- augmentation du nombre d'adhésions grâce à la mise en place de nouvelles saisies liées au SIRTAQUI dans le nouvel agenda.
- Obtenir une certification administrateur Joomla.
- Intégrer des programmes de formation sur le territoire.
Quelques personnes ont mentionné d'autres possibilités à explorer espérant qu'elles pourront essayer de répondre aux problématiques financières de l'association.
Si ces pistes n'aboutissent pas, l'association s'arrêtera car elle n'entend pas vivre à crédit.
Pour en savoir plus :
https://www.asso.info-limousin.com et sur l'agenda: http://agenda-dynamique.com.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.