Fil info
10:37 Bravo à tous 🥰✊🏼
10:30La pétition de soutien à Sylvie a dépassé les 6.200 signatures https://t.co/WVC4UFW4wr
10:26Article de ⁦⁩ de ce matin agrémentant les propos de à la mobilisation du 15 octobre 2019 https://t.co/iv0UMXDec7
10:26 rassemblement en cours devant le centre courrier de La rue Maurice Caquot pour soutenir Sylvie la fac… https://t.co/JLykix48Jz
10:22Siorac-en-Périgord : Le Département prévoit des perturbations du trafic -> https://t.co/howAcdaRUF
09:35# # - -Vienne : Une sommité pour ouvrir le cycle de conférences French tech -> https://t.co/TGr0Ig1MBU
09:31# # - -Vienne : De la liberté de déclarer sa couleur politique -> https://t.co/YvuNDpljlr
09:27# # - -Vienne : Autour du contournement Est de Limoges on refait le match -> https://t.co/imdPmhg396
09:25Région : Affaire Séréna : jusqu’au bout un cas de «conscience» -> https://t.co/nxSIpquzKa
09:22Région : Urgence POLT maintient le cap -> https://t.co/kbJ9GbbA1w
08:20RT : Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
07:46Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
06:25Marsac-sur-l'Isle : A 3 semaines d’avoir purgé sa peine… il en reprend pour 3 mois -> https://t.co/5NwDmvk2kw
23:04Périgueux : (VIDÉO) Les sapeurs pompiers de la Dordogne bien visibles à Paris -> https://t.co/4CVixnsJ5i
20:02Valençay : Au château, l’art de la diplomatie version Machiavel -> https://t.co/9zKvQvQovk
20:00Saint-Benoît-du-Sault : Un très beau festival de chants -> https://t.co/wT9AlTKY5h
19:58Châteauroux : Accueil en mairie : ce qui change -> https://t.co/hQKrAlsOXP
19:55Châteauroux : Nouvelle mobilisation pour la défense de l’hôpital public -> https://t.co/vPhkOSZmYY
18:57Périgueux : "Une réponse et demie au courrier adressé aux 557 maires de Dordogne" -> https://t.co/WRjcF0v8a0
17:10Sarlat-la-Canéda : Le collège s’équipe -> https://t.co/c8d2gt4tPb
17:06Sarlat-la-Canéda : Objectif bio et local dans les collèges -> https://t.co/tix6NLeiVk
15:45Périgueux : Fouilles archéologiques à Sainte-Marthe -> https://t.co/3yYfOepoQ5
15:37Périgueux : « Jusqu’à maintenant on a été gentils... » -> https://t.co/qcHDMfSwPj
15:32Périgueux : Isabelle Valode à la Galerie 66 -> https://t.co/jMP1A0n1of
12:45Périgueux : Des sapeurs pompiers de la Dordogne à Paris... et ils en ont gros sur la patate -> https://t.co/6ozimU2r6E

Le sauna, quand on veut...

Initiative

Et si on profitait d’un sauna quand on en a envie, juste devant sa porte ? Ce sera bientôt possible sur le plateau de Millevaches avec l’association Sauna public autogéré (SPA).
Tout est parti d’un de ses mem-bres, Jeannot, un habitant de Faux-la-Montagne. Il a utilisé un sauna mobile lors d’un festival à Mens (Isère) et «il s’est dit c’est ce qu’il nous faut», rapporte Laetitia, autre habitante de Faux et adepte du sauna depuis les années 90 et son passage en Allemagne. Pour une séance de sauna, les habitants du Plateau doivent jusque là faire de nombreux kilomètres pour se rendre à Aubusson, Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Il y en a un également à Beaumont-du-Lac, à quelques kilomètres, mais il est petit. Avec un sauna mobile, ils pourraient l’emprunter et en profiter quand ils en auront envie. Lancé à l'automne, le projet a bien avancé. Ne pouvant attendre la fin de la campagne de financement participatif qu’ils ont lancé pour payer le sauna mobile fabriqué par Arthur, Jeannot a avancé les fonds et le sauna est arrivé au cœur de l’éco-village de Faux depuis quelques jours.
Quelques chauffes ont déjà été effectuées mais ils attendent d’être au point pour l’ouvrir à tout le monde. Laetitia, Jeannot et les au-tres se forment d’abord auprès d’Arthur avant de former à leur tour 4-5 personnes ce qui donnerait au final une vingtaine de personnes qui maîtriseraient bien son fonctionnement. Après s’être rodée pendant deux mois, l’équipe espère être prête pour une inauguration en mars.
L’idée serait alors de le voir aller de maison en maison, d’événement en événement à prix libre «pour que les  gens se rencontrent et que le sauna devienne une pratique quotidienne pour les gens du coin, toutes générations confondues, précise Laetitia. L’idée est de «convertir les gens au plaisir du sauna», poursuit-elle. Notamment les générations les plus anciennes. D’ailleurs «c’est excellent pour la santé, stipule la jeune femme. Les Finlandais s’en servent quotidiennement. ça réduit les risque de maladies cardio-vasculaires, ça élimine les toxines !» «C’est hyper bon pour le système ventilatoire, ajoute Thibault qui a découvert le sauna en Finlande et qui le pratique très régulièrement. A moi ça parle très concrètement».
Conçu pour accueillir quatre personnes à la fois, le sauna mobile possède un vestiaire tout en bois où seront mis des caisses pour les vêtements puis la cabine où les adeptes s'installent sur un banc pendant plusieurs minutes à  une température d’environ 80°C. Il faut environ une demi-heure pour atteindre ce niveau et un niveau d’humidité compris entre 10 et 30%. Cela peut durer 5 à 15 minutes, les vaisseaux sanguins, les pores se dilatent... Puis direction un bassin d’eau froide, «la plus froide possible», admet Thibault pour soit y plonger entièrement soit s’asperger. Les pores se resserrent et toute la saleté disparaît. L’expérience est à renouveler trois fois sans oublier de boire de l’eau à chaque passage dans la caravane.
«C’est une idée simple qui fait du bien à tout le monde», résume Laetitia.

 

jordan retro 11 mens sneakers