Fil info
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU
19:49Région : Meurtre de l’avenue Berthelot : le suspect mis en détention -> https://t.co/iN5wfivmFG
19:48Périgueux : Éclaircissements sur l’affaire des coups de feu -> https://t.co/8ySSgkwF72
19:10RT : En déplacement en , la ministre des Sports a remis l’insigne d’Officier de la Légion d’… https://t.co/UnHrtzejJa
18:34Elus, membres des chambres consulaires, chefs d’entreprise... les participants aux groupes de travail dans le cadre… https://t.co/m2p24nexd4
17:55C’est au cœur de la campagne, dans le village de Ventenat sur la commune de Trois-Fonds, qu’un duo à la ville comme… https://t.co/5WEWnvKFY4
17:45 -Vienne - : Combien sans solution pour la rentrée prochaine ? -> https://t.co/CrvOPulfFB
17:32Bergerac : la détermination des cheminots s’affiche en gare -> https://t.co/ZI42kOAyS8
17:28Bergerac : Amiante : près de 3 000 signatures remises au PDG d’Eurenco -> https://t.co/ccmyEHeYy9
16:56 Bonjour, cet article ne vous convient peut-être pas, mais il… https://t.co/7qUDTxQlyb
16:50RT : Rassemblement devant le tribunal administratif de Limoges 21/06 https://t.co/BqBpVUMI1A
16:50RT : France : SNCF : la justice donne raison aux cheminots -> https://t.co/9RtzCzYkro
16:50RT : Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
16:50RT : Comme dans plusieurs départements, le site Enedis d'aubusson est bloqué. Les salariés veulent alerter la population… https://t.co/s0trSYH6Vb
16:36Saint-Astier : Les rugbymen de l’USAN en Italie pour une cause noble -> https://t.co/gE20c68a1c
16:32Périgueux : Le comité féminin en campagne à Terre en fête -> https://t.co/3OgwUY73bR
16:31Sarlat-la-Canéda : Un travail très valorisant pour les élèves de Segpa -> https://t.co/lOMAl7XUIM
15:44Condat-sur-Vézère : Tous en soutien aux cheminots -> https://t.co/PvkmrQlJNJ
11:47Salon du livre Plumes en Berry diamanche 24 juin avec https://t.co/fZzkyQzwep https://t.co/jSaCtf9fkx

Une répétition générale avant l'épopée russe

Ce troisième et dernier match de préparation se joue à la veille du départ pour Moscou ; on y est presque. Et jusqu'à présent, sans le moindre pépin, la mayonnaise bleue a pris, et une dynamique s'est enclenchée - tout juste relativisée par le niveau moyen des adversaires, une modeste équipe d'Irlande battue 2-0 et l'Italie en reconstruction vaincue 3-1.
Ce tout dernier match amical, contre les Américains, est censé amplifier ces ondes positives, avec un onze de départ qui devrait fortement ressembler à celui aligné contre l'Australie le 16 juin à Kazan, pour débuter le Mondial. « C'est souvent le cas quand c'est proche, parce qu'on sera à une semaine de la compétition », avait indiqué Didier Deschamps le 27 mai.
Le passé récent va dans ce sens : le sélectionneur n'avait procédé qu'à un changement en 2016 entre le dernier match de préparation et l'entrée en lice dans l'Euro, mais c'était en raison de l'arrivée tardive d'Antoine Griezmann dans le groupe, finale de Ligue des champions oblige. Pour le Mondial-2014, il avait changé deux joueurs entre l'ultime amical et le match inaugural des Bleus au Brésil.
Après sa prestation en demi-teinte face à l'Italie la semaine dernière à Nice (3-1), Pogba pourrait obtenir une seconde chance de retrouver son meilleur niveau.
« Aider Paul à être meilleur »
Mais le joueur de Manchester United se trouve désormais sous une double pression, la première représentée par l'alternative Corentin Tolisso, la seconde étant celle que « PP » s'est lui-même infligée en répétant vouloir être « le patron de l'équipe de France ».
« Parfois il a besoin de se mettre un peu cette pression-là », a expliqué Blaise Matuidi hier sur RTL. « C'est ce qui a fait qu'il a évolué dans sa carrière, il a besoin de cette pression-là qui est positive pour lui et c'est bien, parce qu'il assume. Le plus important c'est d'assumer. Il faut qu'on soit unis tous ensemble, nous on va aider Paul à être meilleur et lui va nous aider aussi. Ce qui prime avant tout c'est l'équipe ».
Matuidi, également pressenti pour démarrer, n'a manifestement pas tenu rigueur à Pogba des propos peu amènes tenus dans France Football mardi sur les autres milieux de terrain de la sélection. Il y avait aussi égratigné les leaders supposés, comme le capitaine Hugo Lloris, en lâchant que question patrons, il y avait « un manque »...
Or, depuis les sifflets essuyés sur la Côte d'Azur, il y a comme un esprit de corps formé autour de Pogba. Symbolique, un tweet du compte officiel de l'équipe de France montrait par exemple jeudi une photo de « la Pioche », les bras soutenus par le remplaçant Presnel Kimpembe et le leader d'attaque « Grizou ».
« C'est ça : esprit d'équipe ! », s'était exclamé « la Pioche » après l'opposition de mercredi, encore une fois effectuée à un haut niveau d'intensité et d'engagement. Et le joueur est resté le même, rigolard et charismatique.
Giroud plutôt que Dembélé
Autre élément d'expérience menacé par la jeune concurrence, en l'occurrence Ousmane Dembélé, Olivier Giroud devrait être aligné comme avant-centre. Son profil et son bon jeu de tête font figure de solutions idoines face à une « Team USA » qui risque de jouer bas, tout comme l'Australie.
Avec le sélectionneur, « une relation de confiance s'est installée en me mettant titulaire et en me faisant jouer les matches. Aujourd'hui sur mes dix dernières titularisations, j'ai mis dix buts, donc je suis sur une bonne série et j'espère continuer comme ça, tant qu'il fera appel à moi », a avancé « Oliv » auprès de l'AFP mercredi.
Giroud devrait sans surprise être épaulé par Griezmann et Kylian Mbappé.
Derrière, Raphaël Varane était absent des deux premiers matches de préparation, après sa finale de C1, et reprendra vraisemblablement son poste en charnière centrale aux côtés de Samuel Umtiti.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.