Fil info
21:47 Un fait'div ! Vous ne vous sentez plus à Limoges...
20:36Périgueux : Juste "une pension digne du travail effectué" -> https://t.co/WJfjd1lZNU
20:29Le Blanc : Concert exceptionnel du chœur Mikrokosmos à Saint-Génitour -> https://t.co/NGRUEp7bS2
20:26La Châtre : La gauche se positionne et élabore dix propositions -> https://t.co/QVKtmmPuHT
20:22Châteauroux : Le nouveau quartier sur le site des 100 000 Chemises prend forme -> https://t.co/3YLUgPgWbG
20:19France : La question des enjeux alimentaires fait son cinéma -> https://t.co/FNy0X1qgvB
19:24Boulazac : Face à face poids-lourd-voiture : un mort et un blessé grave près de Périgueux -> https://t.co/JbGEj2ICby
19:19Périgueux : Pour l’égalité des parents devant la loi -> https://t.co/HrDXS6XflH
17:35🛑 en cours près de , route de Buxerolles à . Une voiture serait sur le toit, les pompiers… https://t.co/w8pRkLy9wh
17:00RT : Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:44RT : Sarlat-la-Canéda : Des inquiétudes partagées par les professionnels de santé -> https://t.co/KJMIm8TvxW
16:44RT : Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:43RT : Viam : Des câbles de fibre optique vandalisés -> https://t.co/USG2IZ4mxU
16:42Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:40Sarlat-la-Canéda : Des inquiétudes partagées par les professionnels de santé -> https://t.co/KJMIm8TvxW
16:38Perturbations en Limousin aujourd'hui dans la circulation des trains, après le droit de retrait observé par les che… https://t.co/zH6DyVFLAa
16:35Périgueux : Le Zéro risque, une culture -> https://t.co/WWnBdnpQYh
16:34Viam : Des câbles de fibre optique vandalisés -> https://t.co/USG2IZ4mxU
16:29RT : Maurice Papon qui, faut il le rappeler, aura dans sa vie mis successivement les juifs dans les trains et les arabes… https://t.co/figlLMjJD1
14:03Si le maire de persiste avec pour SON projet ce dernier risque d’ê… https://t.co/sutXSicJhC
10:33RT : Saint-Geniez-ô-Merle : Une zone blanche, des tours, un pylône et des explications -> https://t.co/3Z8jUmvacO
10:12Périgueux : Les Trios de Beethoven pour ouvrir la saison Sinfonia -> https://t.co/Le9FUNFHN9
09:49Bel avenir pour le projet Montaigne 😰 https://t.co/U7y9KWCdPu
09:20# # - -Vienne : Olivier Gouéry présente ses «Paysages intérieurs» à la Galerie Obia -> https://t.co/8IM67ZoIXs
09:17# # - -Vienne : Une incroyable collection d’émaux de Limoges aux enchères à Nîmes -> https://t.co/ti1z7sLQYA
09:14# # - -sur-Vienne : Bruno Genest brigue un nouveau mandat -> https://t.co/sTJa2T01Au
09:12France : A Léon-Blum, «on cherche plus à transmettre des valeurs que des connaissances» -> https://t.co/dZlpbUZfLG
09:10Région : Le festival Les Zébrures a posé les bases d’un nouveau projet -> https://t.co/WIaJasnWHL
09:07Région : Journée Mondiale du Refus de la Misère, une braderie gratuite pour 200 familles en situation de précarité… https://t.co/jhJuAG4rgw
09:04Région : "Au bord du r^ve", de nouvelles peintures pour la façade du Secours Populaire de Limoges -> https://t.co/h7Y6IHhA3t

Un quart des internes en grève plus ou moins symbolique

Santé. La Commission européenne a épinglé la France, estimant que ses internes passent trop d’heures dans les hôpitaux.

Près d’un quart des internes « étaient en grève hier, mais sans créer de perturbations majeures », a indiqué le syndicat à l’origine du mouvement contre la réforme du temps de travail proposée par le gouvernement.

« Entre 25% et 30% d’internes » se sont déclarés grévistes, selon les premiers retours obtenus par Mickael Benzaqui, président de l’Intersyndicat national des internes (Isni).

C’est « globalement une bonne mobilisation », a affirmé le président fraîchement élu du principal syndicat d’internes spécialistes et généralistes.

« Différents types d’actions » étaient organisés au niveau local, selon lui, comme un sit-in au CHU de Bordeaux ou des rassemblements devant ceux de Reims et Poitiers. Aucune perturbation majeure, dans la mesure où les grévistes peuvent être assignés. Ils peuvent également décider de rester travailler pour leurs patients, en portant un brassard de gréviste, selon Mélanie Marquet, vice-présidente de l’Isni. Dans certaines villes, comme à Montpellier, les internes étaient invités à se déclarer grévistes pour une ou deux heures, a-t-elle indiqué. Une manière symbolique « d’exprimer son mécontentement » sans perturber l’organisation des services ni « subir la pression des chefs ».

60h par semaine

« Il s’agit de démarrer le mouvement, on ne va pas s’arrêter là », a-t-elle prévenu.

Dans un avis rendu en mars, la Commission européenne avait épinglé la France, estimant que les internes français passaient trop d’heures dans les hôpitaux : 60 en moyenne, selon une étude de l’Isni, loin des 48 heures maximum imposées par Bruxelles.

L’Isni réclame que la demi-journée supprimée soit fixée au samedi matin, seul moyen selon lui de garantir l’application de la réforme. Ce créneau serait compté comme une garde, et donc mieux rémunéré, lorsqu’il est travaillé.

Le principal syndicat d’internes généralistes, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), n’a pas souhaité s’associer au mouvement de grève, le texte présenté par le gouvernement comportant selon lui des « avancées ».

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi dans un communiqué « la mise en place d’un dispositif de sanction » non spécifié à l’égard des établissements ne respectant pas le repos de sécurité des internes.

Obligatoire depuis 2002, le repos de sécurité est une pause de 11 heures qu’un interne en médecine doit prendre à l’issue de chaque garde de nuit, pour éviter qu’il ne travaille 24 heures d’affilée.

Mais la mesure n’est pas respectée dans 20% des cas, d’après l’Intersyndicat national des internes (Isni).

Non détaillées dans le communiqué, les sanctions envisagées pourraient être « d’ordre financier» et/ ou prendre la forme d’un retrait de l’agrément qui permet aux établissements d’accueillir des stagiaires », indique-t-on au cabinet du ministère.

« Les modalités doivent être précisées » avec la parution d’un décret et d’un arrêté « d’ici à la fin de l’année », poursuit-on.

La levée de l’agrément avait été proposée à l’Isni en octobre par le ministère, selon Mickael Benzaqui, porte-parole du syndicat, qui réclame plutôt des sanctions financières.

La levée de l’agrément est « inapplicable » dans les faits en dehors de Paris, selon Mickael Benzaqui, dans la mesure où le nombre d’établissements à disposition des internes est trop restreint.

Autre annonce du gouvernement, la mise en place d’un taux minimal d’inadéquation de 7% entre le nombre d’internes et le nombre de stages offerts d’ici au printemps prochain.

Men's Nike PG3 'Paulette' [AO2607-901]