Fil info
19:24Boulazac : Face à face poids-lourd-voiture : un mort et un blessé grave près de Périgueux -> https://t.co/JbGEj2ICby
19:19Périgueux : Pour l’égalité des parents devant la loi -> https://t.co/HrDXS6XflH
17:35🛑 en cours près de , route de Buxerolles à . Une voiture serait sur le toit, les pompiers… https://t.co/w8pRkLy9wh
17:00RT : Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:44RT : Sarlat-la-Canéda : Des inquiétudes partagées par les professionnels de santé -> https://t.co/KJMIm8TvxW
16:44RT : Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:43RT : Viam : Des câbles de fibre optique vandalisés -> https://t.co/USG2IZ4mxU
16:42Jusqu'à ce soir, venez profiter de l'ambiance conviviale et gourmande de la 47e édition de la Frairie des petits ve… https://t.co/AvYoXrK1ER
16:40Sarlat-la-Canéda : Des inquiétudes partagées par les professionnels de santé -> https://t.co/KJMIm8TvxW
16:38Perturbations en Limousin aujourd'hui dans la circulation des trains, après le droit de retrait observé par les che… https://t.co/zH6DyVFLAa
16:35Périgueux : Le Zéro risque, une culture -> https://t.co/WWnBdnpQYh
16:34Viam : Des câbles de fibre optique vandalisés -> https://t.co/USG2IZ4mxU
16:29RT : Maurice Papon qui, faut il le rappeler, aura dans sa vie mis successivement les juifs dans les trains et les arabes… https://t.co/figlLMjJD1
14:03Si le maire de persiste avec pour SON projet ce dernier risque d’ê… https://t.co/sutXSicJhC
10:33RT : Saint-Geniez-ô-Merle : Une zone blanche, des tours, un pylône et des explications -> https://t.co/3Z8jUmvacO
10:12Périgueux : Les Trios de Beethoven pour ouvrir la saison Sinfonia -> https://t.co/Le9FUNFHN9
09:49Bel avenir pour le projet Montaigne 😰 https://t.co/U7y9KWCdPu
09:20# # - -Vienne : Olivier Gouéry présente ses «Paysages intérieurs» à la Galerie Obia -> https://t.co/8IM67ZoIXs
09:17# # - -Vienne : Une incroyable collection d’émaux de Limoges aux enchères à Nîmes -> https://t.co/ti1z7sLQYA
09:14# # - -sur-Vienne : Bruno Genest brigue un nouveau mandat -> https://t.co/sTJa2T01Au
09:12France : A Léon-Blum, «on cherche plus à transmettre des valeurs que des connaissances» -> https://t.co/dZlpbUZfLG
09:10Région : Le festival Les Zébrures a posé les bases d’un nouveau projet -> https://t.co/WIaJasnWHL
09:07Région : Journée Mondiale du Refus de la Misère, une braderie gratuite pour 200 familles en situation de précarité… https://t.co/jhJuAG4rgw
09:04Région : "Au bord du r^ve", de nouvelles peintures pour la façade du Secours Populaire de Limoges -> https://t.co/h7Y6IHhA3t
21:20Saint-Geniès : Issue tragique à l’accident de dimanche près de Sarlat -> https://t.co/vtbgqYzcRB
20:50Périgueux : Les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne soutiennent leurs aînés -> https://t.co/7MmyBJe4TS

Les « objectifs de performance » de Météo France

Climat. L’Etat dresse un cahier des charges pour l’Etablissement public.L’an dernier, 97% des épisodes dangereux ont été détectés.

Vents violents, pluies, inondations... 90 jours par an en moyenne, la France métropolitaine compte au moins un département en « vigilance orange » : sentinelle des phénomènes météorologiques dangereux, Météo-France doit naviguer au plus près des épisodes à risque tout en évitant l’écueil des fausses alarmes. « La priorité est quand même de ne pas rater les événements critiques », souligne Cyrille Honoré, directeur adjoint de la prévision de Météo-France.

Etablissement public, Météo- France se voit fixer par l’Etat des « objectifs de performance » : taux de non détection inférieur à 3% et taux de fausses alarmes inférieur à 20%. Objectif tenu l’année dernière avec, selon Météo-France, « 97% des épisodes potentiellement dangereux détectés », et un taux de fausses alarmes de l’ordre de 12%.

Certains phénomènes météo sont cependant plus difficiles à cerner que d’autres. Si les tempêtes ou les événements liés à la neige « sont d’une prévision assez bonne », relève Cyrille Honoré, les orages sont beaucoup plus difficiles à situer précisément à l’avance.

Mise en place en 2001, après les tempêtes dévastatrices de décembre 1999, la vigilance météo s’est progressivement étendue et couvre aujourd’hui neuf types d’aléas (vent violent, orages, pluie-inondation, grand froid, canicule, avalanches, neige-verglas, inondation, vagues-submersion). La vigilance « vagues-submersion » est la dernière à avoir été intégrée au dispositif, en 2011, après la tempête Xynthia.

Les quatre niveaux de vigilance (vert, jaune, orange et rouge), appliqués au niveau du département, ne sont pas déterminés par des critères chiffrés, qui détermineraient automatiquement un niveau, explique Météo-France. On est dans le « cas par cas ».

Météo-France insiste aussi sur la distinction entre « vigilance » et « alerte » : le passage à une vigilance jaune ou orange, voire rouge, vaut avertissement aux particuliers et aux pouvoirs publics. Si une procédure d’alerte est lancée, elle est du ressort des autorités (maires, préfets...).

« La logique de l’avertissement est de se projeter sur les conséquences possibles », précise Cyrille Honoré à la presse.

Depuis 2001, 21 niveaux rouge

La vigilance « pluie-inondation », sous les feux de l’actualité ces dernières semaines dans le sud-est, résulte du croisement de deux paramètres différents : la prévision de précipitations de Météo-France et les données sur des risques de crue des cours d’eau du Schapi, un service sous tutelle du ministère de l’Ecologie.

Depuis 2001, 21 épisodes météo ont nécessité l’activation du niveau rouge, la plupart pour pluie-inondation. Treize sont intervenus ces deux dernières années.

Si 2011 et 2012 ont été « calmes », 2013 s’est en effet révélée « une année historique du point de vue de la vigilance », avec notamment, deux premières, une vigilance rouge pour avalanches et une autre pour neige-verglas.

2014 n’est pas tout à fait terminée, mais cumule déjà des phénomènes exceptionnels et répétitifs d’inondations, au début de l’année sur la Bretagne et cet automne sur le Sud-Est.

Air Jordan 30.5 Shoes