Fil info
23:35La une du Jeudi 27 Juillet 2017 https://t.co/lriYQ630fb
09:16Dans notre édition d'aujourd'hui : - Haute-Vienne : Pour l'AVEC, la grève se termine mais la lutte continue -... https://t.co/0z3rkIdMPm

Changement de locataire au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré

INVESTITURE

François Hollande remettra les clés de l’Elysée dimanche à Emmanuel Macron lors de la très protocolaire passation de pouvoir.
Une cérémonie que le président sortant souhaite « simple, claire et amicale ».
A 10 heures, dimanche matin, François Hollande accueillera son successeur au bout du tapis rouge, sur le perron de l’Elysée, avant de s’enfermer avec lui dans le bureau présidentiel pour lui communiquer quelques secrets d’Etat, à commencer par les codes de l’arme nucléaire. « Je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c’est quand même plus simple », a-t-il observé
jeudi. L’objectif est que « la transmission se passe bien », avait également confié François Hollande lundi dans l’avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d’adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il s’agit, avait-il expliqué, de s’assurer qu’Emmanuel Macron « disposera de tous les éléments qui lui permettront d’être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie ». Cette passation pourrait toutefois avoir un goût amer pour celui qui avait annoncé le 1er décembre qu’il renonçait à se représenter. Emmanuel Macron raccompagnera son prédécesseur dans la cour d’honneur, prenant soin de ne pas rééditer l’impair de 2012, quand Hollande avait tourné les talons sans même attendre que Nicolas Sarkozy ait rejoint sa voiture.
Le nouveau chef de l’Etat gagnera dans la foulée un salon de l’Elysée où il sera élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur puis il rejoindra la Salle des fêtes du Palais présidentiel où Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, proclamera le résultat officiel de l’élection. Emmanuel Macron s’y verra présenter le Grand collier de Grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur puis il prononcera une allocution.
Il passera des troupes en revue dans le parc du palais tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l’Esplanade des Invalides, sur l’autre rive de la Seine.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.