Fil info
19:50Indre : Le CRIA 36 poursuit sa lutte contre l’illettrisme -> https://t.co/zybvYNi1yL

Jidaï, nouveau compagnon de Bruno

Chien guide d’aveugle

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le conseil départemental parraine chaque année un chien guide d’aveugles. Une cérémonie était organisée hier pour remettre Jidaï, jeune labrador fougueux, à Bruno David, atteint de cécité.
«Cette cérémonie arrive à une date particulière pour moi dans la mesure où c’est mon anniversaire» confiait Jean-Claude Leblois, hier, lors de la remise de Jidaï. C’est avec «plaisir» et «fierté» que le président du conseil départemental a réitéré son soutien à l’Association des chiens guides d’aveugles du Centre-Ouest.
Cette année, le Département a apporté une subvention de 13.500 e à l’association, somme qui a servi directement à la formation du jeune chien. Celle-ci a été confiée à Luc Bénard, qui continue de faire la liaison entre Bruno David et son nouveau compagnon : «Tous les chiens sont différents alors il faut trouver le bon maître. Il fait éviter de mettre un rond dans un carré au départ» explique le formateur, qui souligne l’importance de bien étudier «le dossier» des demandeurs pour trouver le chien qui leur corresponde au mieux.
Jidaï, mâle labrador noir plein de vie, aime se dépenser et se faire câliner. Il va être le compagnon idéal pour Bruno David, habitant de Brigueil, qui marche «quatre à cinq kilomètres par jour». Jidaï est le troisième chien guide de cet homme de 53 ans, toujours très actif. Son nouveau chien va lui permettre de regagner en autonomie et de se déplacer en sécurité.
Durant tout le temps de sa formation, Jidaï a été confié à une famille d’accueil, la famille Avril : «C’est un chien sportif» reconnaît la maman qui s’est occupée du chien depuis son sevrage jusqu’à son  entrée en formation. S’en    occuper durant un an puis devoir s’en séparer a été «une étape dans les sentiments. Mais ce ne sont que des sentiments positifs car on sait que le chien aime travailler, qu’il est heureux et qu’il va être important pour aider Bruno dans sa vie quotidienne» explique la maman.
Jean-Pierre Lémann remercie la famille d’accueil pour son aide précieuse dans l’éducation du jeune chien dans la vie du quotidien (être propre, ne pas quémander à table, ne pas sauter sur les canapés...) tout comme Luc Bénard pour tout le travail de formation accompli. Le président d’honneur de l’association salue également la généreuse et habituelle contribution financière du Département.
Il faut savoir que ces chiens guides sont remis gratuitement aux personnes qui en font la demande et que l’association doit avant tout compter sur les dons du public.
Johan Detour
Si vous voulez apporter votre soutien à l’association : Les chiens guides d’aveugles du Centre-Ouest, 105, rue de Cavou - Landouge - 87100 Limoges. Conctacts : 05.55.01.42.28.
Courriel : limoges@chiensguides.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.